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FAQ - Cessation de fabrication et de distribution de solutions d’entretien

GENERAL

Pourquoi CooperVision décide de stopper les solutions d’entretien des lentilles?

Notre activité LCP a été affectée par le retrait de notre marque Synergi® du marché en 2017 et le récent rappel volontaire de notre solution polyvalente Hy-Care®. L'absence de ces solutions d'entretien de notre portefeuille a eu un impact significatif sur notre offre globale sur le marché de l'entretien des lentilles. Cela a des conséquences sur la proposition commerciale à plus long terme que nous sommes en mesure d'offrir à nos clients

 

CooperVision va t-il vendre son activité d’entretien des lentilles ?

CooperVision n'a pas la volonté de vendre l'activité des solutions d'entretien des lentilles.

 

Puis-je acheter ou discuter de l'achat de cette activité, des droits de la marque ou d'une partie de l’activité ?

Pour l'instant, nous nous concentrons sur le retrait en douceur et efficace de cette activité. Ce n'est qu'une fois cette étape franchie que nous serons en mesure d'envisager la manière de traiter les ressources de l'entreprise.

 

Pourquoi ne pas nous en avoir parlé avant ?

Cet arrêt est une décision importante qui a été soigneusement étudiée. Il était juste que nous présentions d'abord la proposition aux employés concernés par l'activité d'entretien des lentilles afin de pouvoir les consulter. Nous sommes conscients de l'impact potentiel de cet arrêt sur nos clients et nous avons cherché à vous informer dès que cela a été raisonnable et équitable pour nos employés.

 

Est-ce à cause du rappel de Hy-Care® ?

Notre activité LCP a été affectée par le retrait de notre marque Synergi® du marché en 2017 et le récent rappel volontaire de notre solution multifonction  Hy-Care®.

CooperVision a-t-elle des problèmes financiers ?

Non - la décision proposée est basée sur le fait que notre activité d'entretien des lentilles a été affectée par le retrait de la marque Synergi® du marché en 2017 et le récent rappel volontaire de notre solution polyvalente Hy-Care®. Cela a un impact sur notre capacité à proposer une offre viable et perenne sur le long terme.

 

APPROVISIONNEMENT

Après le rappel de Hy-Care® en février 2022, j'ai été informé de la date à laquelle l’approvisionnement en produits d'entretien des lentilles reviendrait à la normale. Cette date est-elle affectée par la présente proposition ?

Non, la date qui vous a été communiquée reste la même. CooperVision a constitué des stocks de produits d'entretien pour lentilles conformément au plan de reprise communiqué en février. Vos dates de réapprovisionnement ne sont pas affectées par cet arrêt.

 

Pour les solutions d’entretien sur mesure, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’accepter de nouvelles commandes au delà de celles déjà dans nos systemes.

 

Pourra-t-on à nouveau commander Hy-Care® pendant cette période ?

Suite au récent rappel volontaire, nous ne fournirons plus la solution multifonction Hy-Care® au-delà de la date annoncée de l’arrêt de l'activité d'entretien des lentilles.

 

Puis-je être sûr d’être bien livré?

Notre équipe de fabrication de produits d'entretien des lentilles a travaillé sans relâche pour reconstituer les stocks de produits d'entretien des lentilles au cours des derniers mois et dispose d'un plan de reprise réaliste et progressif. Nous serons ainsi en mesure de fabriquer et fournir des produits d'entretien des lentilles jusqu'à la fin du mois d'octobre 2022.

 

Pour les solutions d’entretien sur mesure, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’accepter de nouvelles commandes au delà de celles déjà dans nos systemes.

 

Dans le cadre de cette proposition, quelle est la dernière date à laquelle vous serez en mesure de fournir des produits d'entretien pour lentilles ?

Nous continuerons à fournir les produits d'entretien des lentilles (solutions et étuis) qui sont en stock jusqu'à la fin du mois d'octobre 2022. Les produits d'entretien pour lentilles de la marque CooperVision et en label privé (solutions et étuis) peuvent être commandés, sous réserve de disponibilité, jusqu'au 15 octobre 2022. Après cette date, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité d'accepter d'autres commandes.

 

Veuillez noter que pour les produits d'entretien des lentilles fabriqués sur commande, nous ne pouvons malheureusement pas accepter de nouvelles commandes en dehors de celles qui ont déjà été passées et acceptées par CooperVision, et enc ours de traitement.

 

De combien de temps est-ce que je dispose pour trouver une solution d’approvisionnement alternative?

Nous nous sommes efforcés de donner un délai aussi long que possible au vu des contraintes de process afferents à cet arrêt. Bien que nous comprenions parfaitement les défis que représente la recherche d’alternatives, la période de préavis pour cesser l’approvisionnement de nos produits dans nos conditions contractuelles standards est de trois mois. S’il vous semble que la période de préavis indiquée dans vos accords avec CooperVision est différente, veuillez contacter en premier lieu votre representant CooperVision.

 

Je commande chez vous des produits d'entretien pour lentilles en label privé (et en produit de marque). Les deux types de produits d'entretien sont-ils concernés par cette annonce ?

Oui, CooperVision cesse la fabrication et l’approvisionnement de ses produits d'ici la fin du mois d'octobre 2022, ce qui incluera les produits d'entretien pour lentilles en marque propre,marque d’enseigne et de  la marque Coopervision.

 

Les étuis à lentilles que vous fournissez avec la solution sont-ils concernés par cet arrêt ?

Oui, CooperVision fournit des étuis à lentilles dans le cadre de l'offre de produits d'entretien et cesse donc également cette activité à compter du 31 octobre 2022.

 

 

COMMANDES/PROMOTIONS

 

Quand cesserez-vous de prendre des commandes de produits d'entretien des lentilles ?

Toute commande finale de produits en stock (solutions et boîtiers) doit être passée avant le 15 octobre 2022. Pour les produits sur mesure, veuillez noter que nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'accepter d'autres commandes en dehors de celles qui ont déjà été passées et acceptées par CooperVision, et sont en cours de traitement.

 

Dois-je changer la façon dont je commande chez vous maintenant ?

Non, vous pouvez continuer à commander comme vous le faites habituellement.

 

Je commande chez vous des produits d'entretien pour lentilles en label privé et en produit de marque puis-je continuer à commander les deux formes de produits d'entretien pour lentilles concernées par cette annonce ?

Oui, vous pouvez continuer à commander les produits d’entretien en label privé et de marque dès lors qu’il s’agit de produits de stock.

Toute commande finale de produits en stock (solutions et boîtiers) doit être passée avant le 15 octobre 2022. Pour les produits sur mesure, veuillez noter que nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'accepter d'autres commandes en dehors de celles qui ont déjà été passées et acceptées par CooperVision, et son ten cours de traitement.

 

Si j’accepte de recevoir des produiits de marque à la place de produits en label privé, seront-ils livres au même prix

Oui, le prix et toutes les autres conditions convenues pour les produits d'entretien des lentilles resteront les mêmes.

 

 

RETOURS

 

Si je trouve un autre fournisseur pour mes produits d'entretien des lentilles avant la fin de l'année, puis-je retourner mes stocks inutilisés, y compris les stocks en label privé ?

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d'accepter les retours dans ce cas.

 

Si j'ai une grande quantité de stock inutilisé à retourner, comment dois-je procéder ? Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d'accepter les retours dans ce cas.

 

REGLEMENTAIRE

 

Combien de temps le marquage CE sera-t-il valable et couvrira nos produits après leur arrêt le 31 octobre 2022?

  • Tous les produits mis sur le marché bénéficieront de la certification CE actuelle de CooperVision, qui est valable jusqu'en mai 2024. Ce certificat couvre le produit mis sur le marché car il aura été fabriqué pendant la période de validité du certificat.
  • CooperVision peut décider (ou être tenu) de révoquer/modifier le certificat avant la date de mai 2024, en fonction de l'arrêt de la production et des discussions avec notre organisme certificateur. Cependant, cela n'aura pas d'impact sur le statut de certification de tout produit déjà mis sur le marché qui aura été sous un certificat CE valide et approuvé.