Assistance torique

CooperVision vous offre de nombreuses options pour l’adaptation des astigmates

En tant que leader sur le marché des lentilles de contact toriques, nous disposons des produits et de l’expertise pour optimiser le taux de réussite de vos adaptations.

Dans les onglets ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles sur l’adaptation de vos porteurs astigmates.

Avancées technologiques en lentilles toriques

Aujourd'hui, les spécialistes disposent d'un large choix de lentilles et de paramètres ainsi qu’une excellente reproductibilité. Ces avancées technologiques permettent de bénéficier pleinement des performances visuelles qu’offrent les lentilles de contact.  Les spécialistes de la vue, quant à eux, pourront profiter de nouvelles opportunités.

L’insatisfaction visuelle en lentilles de contact toriques souples n’est plus d’actualité. Même les porteurs avec un cylindre très élevé sont satisfaits des lentilles toriques souples. Une étude menée par Christopher Snyder (optométriste) a démontré que l'acuité visuelle était identique entre les lentilles rigides perméables aux gaz et les lentilles toriques souples. (Snyder C., Daum KM, Wiggins NP. Visual performance in the correction of astigmatism with contact lenses: spherical RGPs vs. toric hydrogels. ICLC 1994;21(4):127-131)

Une étude réalisée par Holden (Holden BA. The principles and practice of correcting astigmatism with soft contact lenses. Aust J Optom. 1975;58:279) a établi que 45 % du marché des porteurs de lunettes sont des porteurs potentiels de lentilles toriques souples pour les personnes avec 0.75D ou plus. Ces résultats démontrent clairement qu'une grande proportion de la population peut bénéficier d'une meilleure vision avec des lentilles toriques. Les spécialistes de la vue ont constaté que l'adaptation de lentilles de contact techniques leur permettait d'élargir le nombre de porteurs.

Pour les nouveaux porteurs et les porteurs de lentilles toriques, Biofinity® toric a été conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants.

La science du confort

CooperVision comprend combien le confort du porteur est important. Nos lentilles de contact Biofinity® toric sont fabriquées à partir de la technologie Aquaform® Comfort Science™, ce qui signifie pour les porteurs :

  • Une lentille naturellement mouillable qui retient l'eau et minimise la déshydratation
  • Une lentille qui reste hydratée sans adjonction d'agents mouillants
  • Les performances de mouillabilité de la surface de la lentille réduisent la formation et l’accumulation des dépôts

Aquaform® Comfort Science™ repose sur l’utilisation de longues chaînes de silicone, ce qui limite la quantité de silicone introduite dans le matériau de la lentille. La réduction de la quantité de silicone permet d’obtenir une lentille plus souple avec un faible module d’élasticité pour plus de confort. Ces chaînes de silicone contribuent aussi à maximiser la transmissibilité à l'oxygène.

Biofinity® toric offre à vos porteurs confort, hydratation et oxygénation.

L'assurance de la stabilité

Pour vos porteurs astigmates, il est important que les lentilles de contact présentent une stabilité optimale pour éviter des troubles tels qu’une vision floue. La lentille Biofinity® toric possède une géométrie optimisée qui permet une stabilisation haute prédictibilité.

Candidat aux lentilles toriques

En général, un bon candidat aux lentilles toriques souples doit présenter les mêmes critères qu’un bon candidat aux lentilles sphériques souples. Les conditions requises pour porter des lentilles de contact de manière générale sont les mêmes pour les porteurs de lentilles toriques (respect des consignes d'utilisation et d’entretien). Un film lacrymal de mauvaise qualité et une sécheresse oculaire peuvent être un frein au port de lentilles.

Pour simplifier l'adaptation de lentilles toriques souples, il faut se poser plusieurs questions logiques :

  • Cette personne  est-elle un bon candidat aux lentilles toriques souples ?
  • Quel matériau répond le mieux aux besoins du porteur ?
  • Quelle lentille offre les paramètres nécessaires à l'adaptation du porteur ?

 Choix de la lentille

Comment sélectionner la géométrie (la marque) d’une lentille torique?

La première étape est une bonne histoire de cas. Les spécialistes ayant un taux de réussite élevé en adaptation attribuent leur succès à leurs qualités de communication et d'écoute. Une discussion avec l’intéressé vous permettra de découvrir ses attentes et de choisir la lentille qui est la plus adaptée à ses besoins. Envisage-t-il de porter ses lentilles la nuit ? Veut-il porter des lentilles de manière occasionnelle ou quotidienne ? Est-il un bon candidat pour les lentilles journalières ? Une fois que vous avez établi que l’intéressé est un bon candidat au port de lentilles souples toriques, vous devez choisir une méthode d'adaptation. Pour choisir la bonne lentille de contact vous aurez le choix entre la méthode empirique et la méthode diagnostique.

Sélectionner la géométrie de la lentille torique en suivant la méthode empirique

>Avec l'approche empirique, l'adaptation des lentilles souples toriques  s’appuie sur les puissances lunettes, en tenant compte de la distance verre-œil.

Sélectionner la géométrie de la lentille torique en suivant la méthode diagnostique

La méthode diagnostique exige plus de temps pour adapter vos porteurs mais ce temps supplémentaire permet d’accroitre le taux de réussite dès le premier essai.
Les paramètres sont choisis dans la boîte d’essai. La lentille est placée sur l'œil du porteur, puis évaluée dès que l'équilibre a été trouvé.

Combinaison des deux méthodes d'adaptation

De nombreux spécialistes combinent les deux méthodes d’adaptation. Si les paramètres sont disponibles dans la boîte d'essai, la première lentille est choisie selon la méthode empirique. La performance de la lentille est évaluée et si elle semble acceptable, le porteur reçoit les lentilles d’essai. C’est l’opportunité pour lui d'évaluer ces lentilles dans toutes les situations de la vie quotidienne. Lors de la visite de suivi, les lentilles pourront être changées si leurs performances ne sont pas satisfaisantes. Il est possible que la rotation ou la sur-réfraction aient changer d'une semaine à l'autre. Il est important de disposer d’une boîte d’essai complète pour adapter les lentilles de contact toriques. En l'absence de lentilles d’essai, de nombreux spécialistes appliquent la méthode d'adaptation empirique.

Push-up test

Test supplémentaire : le « push-up test »

Le «push-up test» consiste à faire bouger manuellement la lentille vers le bas et le haut afin d'observer son degré de mobilité et ses changements de positionnement. Si la lentille est trop serrée, sa mobilité sera réduite voire inexistante. Une lentille pas assez serrée ou trop plate offrira une trop grande mobilité. Le "push-up test" permet d'évaluer la stabilité de la rotation. Si la rotation varie de plus de 5 à 10 degrés pendant le test, il faudrait envisager de lentille.

La décision doit être prise en fonction de la sensibilité du patient aux changements induits par la rotation.

Lorsque les caractéristiques physiques de la lentille auront été jugées acceptables, une Sur-Réfraction Sphéro-Cylindrique additionnelle (SCOR) peut être pratiquée pour déterminer la puissance définitive.