Comment réussir l'adaptation des lentilles de contact souples multifocales?

L'ensemble de vos patients presbytes ne pourront pas être adaptés en lentilles souples multifocales. 

Qui adapter ? Comment accompagner vos patients? 

Pour optimiser le taux de réussite lors de l'adaptation de ces lentilles multifocales, les docteurs Roxanna Potter, Shalu Pal et Mary Jo Stiegemeier, formateurs dans le cadre du programme Soft Toric and Presbyopic Lens Education (STAPLE), ont émis quelques recommandations :1

Choisir les patients adéquats :

Les porteurs potentiels qui ont le plus de chances d'obtenir les meilleurs taux de réussite avec les lentilles de contact souples multifocales sont entre autres :

  • Les candidats qui ont déjà porté des lentilles de contact ;
  • Les candidats très motivés, tels que les presbytes précoces, les patients non-satisfaits des verres progressifs ou des lunettes de lecture ;
  • Les myopes légers ou sévères, les hypermétropes.

Une fois que vous vous sentez prêt à essayer les lentilles toriques multifocales, vous pouvez commencer à corriger les patients astigmates >1,00 D.

En général, plus la puissance d'addition est élevée, plus les patients ont du mal à s'habituer à porter des lentilles. Naturellement, il en va de même pour l'adaptation aux lunettes à verres progressifs.

Gestion des attentes des patients

Avant de prescrire les premières lentilles souples multifocales à un patient, il est important de discuter du protocole d'adaptation. Veillez à expliquer les points suivants :

  • Deux à trois visites sont nécessaires pour bien adapter les lentilles, et ce pour garantir la meilleure correction possible au patient.
  • Il faut en général plusieurs semaines pour s'habituer à de nouvelles lentilles, les patients doivent faire preuve de patience !
  • L'un des objectifs pour ces lentilles est de fournir une vision adéquate dans 80 % des tâches quotidiennes du patient (un chiffre prudent, mais annoncer des chiffres moins prometteurs engendre un sentiment de réussite plus fort).
  • Dans certains cas, les lentilles de contact ne suffisent pas à combler entièrement les besoins de certains porteurs qui nécessitent parfois des lunettes de lecture.

Veillez à ce que chaque patient comprenne vos tarifs d'adaptation et votre politique de remboursement et d'annulation avant de lancer le protocole.

Optimiser la réfraction

L'adaptation d'une lentille repose sur une réfraction bien précise.

Choisissez la puissance d'addition maximale pour la vision de loin et la puissance d'addition minimale pour la vision de près. Cela permet d'éviter au patient de s'habituer à une réfraction sur-corrigée en négatif.

Lorsque vous choisissez des lentilles souples multifocales pour corriger la vue d'un patient, calculez d'abord leur équivalence sphérique. Placez la correction prescrite dans une monture d'essai en ajoutant le plus de puissance positive possible.

Déterminer l'œil dominant

Tester la dominance sensorielle plutôt que la dominance visuelle est la méthode la plus efficace pour réussir l'adaptation aux lentilles souples multifocales. Placez un verre d'essai de +1,50 D ou de + 2,00 D devant un œil puis devant l'autre (disposant déjà de la meilleure correction) pour définir la position qui provoque le moins de flou lorsque les deux yeux sont ouverts. Cette technique permet de savoir si une puissance positive supérieure ou une addition plus forte doit être appliquée sur l'œil non-dominant pour améliorer la vision de près sans compromettre la vision de loin.

Tester en conditions réelles

Avec des conditions d'éclairage adéquates, testez la vision du patient en utilisant un téléphone portable ou un magazine plutôt qu'un tableau oculaire. Vérifiez uniquement l'acuité de loin et de près en laissant quelques minutes d'adaptation au patient. Informez les patients qu'une ombre ou un léger flou apparent est possible, mais que ces signes disparaissent au bout de quelques semaines.

Accepter le recours occasionnel au « Plan B »

Certains patients ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps nécessaire pour s'habituer à des lentilles de contact multifocales. Après avoir demandé au patient s'il a déjà porté des lentilles, si vous pensez qu'il n'est pas un candidat idéal pour porter des lentilles souples multifocales, parlez-lui des autres solutions envisageables. De plus, rassurez-le quant aux progrès continus de la technologie. Vous le tiendrez informé des nouvelles possibilités au moment opportun.

En constatant que vous êtes attentif à leurs besoins, vos patients seront rassurés et vous resteront fidèles.

 

1. Potter R, Pal S, Stiegemeier MJ. Avoiding the soft multifocal failure. Contact Lens Spectrum. 2016 ; 31:22-25.