Augmenter ses recettes en proposant des lentilles de contact aux porteurs de lunettes

D'après des recherches réalisées à l'école de commerce de Londres, les patients qui portent des lunettes et des lentilles de contact sont à 80 % plus rentables que les patients qui portent uniquement des lunettes.1 Les patients apprécient qu'un professionnel les conseille sur le port des lentilles de contact et sur leur utilité dans certains contextes où les lunettes ne sont pas pratiques.

Seeing Things Clearly: The Profitability of Contact Lenses to Eye Care Practitioners (Pour y voir plus clair : La rentabilité des lentilles de contact pour les professionnels de la vue), titre du rapport de recherche de l'école de commerce, a révélé les points suivants :

  • Les patients qui portent des lunettes et des lentilles de contact sont plus fidèles à leur praticien.
  • Au moins 60 % des patients qui portent des lentilles de contact achètent aussi des lunettes auprès de leur praticien de référence.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes qui pratiquent de multiples activités choisissent de s'offrir plusieurs dispositifs de correction et gardent à portée de main leurs lentilles de contact et leurs lunettes.

En revanche, les patients qui portent des lunettes depuis longtemps et qui n'ont jamais essayé les lentilles de contact, ou qui les ont essayées sans succès, ne sont pas forcément au courant des progrès réalisés et ne se doutent pas que les lentilles sont aujourd'hui efficaces, confortables et facile à ajuster.

Aborder le sujet des lentilles de contact

Depuis que vous entretenez des relations personnelles avec chacun de vos patients et que vous connaissez leur mode de vie, vous disposez peut-être déjà d'indices révélant s'ils seraient des candidats susceptibles de porter des lunettes et des lentilles.

Pour stimuler votre raisonnement (et celui de vos patients), voici quelques questions à poser à vos patients pour aborder le sujet, à savoir : les avantages rarement évoqués à disposer de lentilles de contact en plus de ses lunettes.

  • « Conduisez-vous souvent et / ou sur de longues distances ? »

Les lentilles de contact épousent la forme de votre œil et vous offrent un champ de vision plus large. Un champ de vision sans obstacle contribue à une conduite plus sûre.2

  • « Êtes-vous un amateur de cuisine ? »

Nombreux sont ceux qui confient ressentir moins de picotements à émincer des oignons lorsqu'ils portent des lentilles de contact.2

  • « Voulez-vous changer de look à certaines occasions ? »

Les patients peuvent influencer le regard des autres en passant des lunettes aux lentilles de contact. Certains préfèrent porter leurs lunettes au travail et des lentilles pour leurs loisirs. D'autres choisissent de porter des lentilles pour stimuler la confiance en soi lors d'événements, dans une conférence ou en réunion par exemple.

  • « La photographie fait-elle partie de vos passe-temps ? »

Regarder à travers l'objectif d'un appareil photo lorsque l'on porte des lentilles de contact est bien plus facile qu'avec des lunettes, que vous risquez en plus de rayer contre le viseur.

  • « Pratiquez-vous régulièrement la course à pied ou une autre activité physique ? »

Lorsque vous pratiquez une activité physique intense, la transpiration fait glisser les lunettes qui tiennent alors moins bien sur le visage. Les lentilles de contact restent place, que le porteur soit en train de courir, en posture de yoga, etc.

  • « Portez-vous parfois d'autres lunettes que votre paire standard ? »

Les lentilles de contact évitent aux patients les frais d'une paire de lunettes de sécurité obtenue sur ordonnance. Vous pouvez aussi les porter sous des lunettes 3 D au cinéma et sous des lunettes de soleil sans correction.

Un patient qui porte des lunettes depuis longtemps, parfois pendant toute une vie, ne pense jamais aux avantages des lentilles de contact. Vous seriez surpris de constater qu'ils sont très enclins à se permettre ce choix en fonction des activités qu'ils pratiquent.

Démarrer la conversation : Les options qui s'offrent à vos patients sont pour vous des opportunités.

 

1 Ritson M. Which patients are more profitable? (Quels sont les patients les plus rentables ?) Contact Lens Spectrum. Mars 2006 ; 38-42.

2 Vision Care Research. 50 reasons for wearing contact lenses (50 bonnes raisons de porter des lentilles de contact). Site Web sur la recherche en matière de soins oculaires.visioncareresearch.com/resources/50-reasons-to-wear-contact-lenses.asp. Consulté le 8 août 2016.