Faire des parents les héros du parcours de la myopie de leur enfant - Partie 1
Craig McArthur, BScOptom, MCOptom
Le jour que j'espérais éviter est finalement arrivé. Une conversation que j'ai régulièrement avec de nombreuses familles au sujet d'un enfant qui développe une myopie. Une conversation que j'ai eue des centaines de fois. Une conversation dans laquelle je peux normalement rester objectif. Une conversation qui a été ternie par le fait que cette fois, l'enfant en question est le fils d'un de mes bons amis. Appelons ce garçon Adam.
J’y avais déjà pensé, car mon ami, le père d'Adam, est lui-même myope avec une réfraction OD : -12.75 / +1.50 x 91 ; et OG : -11.25 / +1.00 X 89. Le fait que la mère d’Adam soit emmétrope m’avait donné l’espoir que je pourrai éviter ce jour. J'avais consciencieusement conseillé à la famille d'amener Adam pour des contrôles réguliers à partir de l'âge de 2 ans. La réfraction cycloplégique d'Adam en octobre 2019 était prometteuse : OD : +0,25 / +0,50 X 90 OG : +0,50 / +0,25 X 90, ce qui semble correct pour un enfant de 8 ans. Un examen à 6 mois était prévu pour mars 2020.
Puis le COVID-19 frappe à nos portes. Les rendez-vous sont annulés. Un confinement national s'ensuit. Adam a commencé l'enseignement à domicile, passant ses journées d'école sur une tablette et son temps libre à jouer à des jeux vidéo comme les autres enfants du monde entier. Les gènes dormants de la myopie se sont réveillés. Le temps que je puisse l’examiner fin décembre 2020, il était myope avec OD : -0.75 / +0.50 x 90 OG : -0.50 / +0.25 x 90. Une progression de -1,00 D en un peu plus de 12 mois. Il est désormais temps d'agir.
J'annonce la nouvelle. Prétendument asymptomatique, Adam est dans le déni. Son père se sent responsable et se remémore son enfance dans les années 1980 où il portait d'horribles lunettes à l'école. Immédiatement, j’érige le père d’Adam en Luke Skywalker, le héros de cette histoire. De mon côté, j'adopte mon rôle de guide emplit de sagesse : Obi Wan Kenobi. Je lui expose une stratégie claire pour ralentir la progression de la myopie : Centrée sur le port à plein temps de lentilles de contact MiSight® 1 day. Parfaites pour un enfant de 8 ans avec une myopie faible. Un rendez-vous d’adaptation en lentilles de contact est organisé.
Le père d'Adam bien informé se sent plus confiant, il apprend un nouveau terme – le contrôle de la myopie - et il repart en sachant qu'avec son aide, Adam pourra peut-être éviter de suivre les traces de sa forte myopie.
A son prochain rendez-vous, l'adaptation des lentilles de contact…
Craig McArthur
Craig McArthur est optométriste, directeur et co-propriétaire de Peter Ivins Eye Care ( www.peterivins.co.uk ), un cabinet d'optométrie primé situé dans la ville de Bearsden à Glasgow, en Écosse. Craig a lancé la première clinique de prise en charge de la myopie d'Écosse en 2013. Il est conseiller clinique et consultant pour un certain nombre d’entreprises et donne de nombreuses conférences sur la prise en charge des enfants myopes.
Les lentilles de contact souples MiSight® 1 day (omafilcon A) à usage unique et à port journalier sont indiquées pour la correction et la freination de la myopie chez les enfants sans contre-indication médicale et qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et ont une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec ≤ 0,75 dioptrie d’astigmatisme. Ces lentilles jetables journalières, à usage unique, ne doivent être portées qu’une seule fois et jetées après chaque utilisation. Ne pas dormir avec. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice et l’étiquetage. Le port de lentilles de contact est possible sous réserve de non-contre-indication médicale au port de lentilles et soumis à une prescription médicale. Dispositifs médicaux de classe IIa. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE0123.
Fabricant : CooperVision®. Dispositifs médicaux non pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes : astigmatisme irrégulier, myopie ≥ 8,00D, strabisme accommodatif, aphakie, anisométropie à 3,00D, kératocône.
LABORATOIRE COOPERVISION – 1800 Route des Crêtes Sophia Antipolis 06905, Cedex, France - RCS Grasse 392 002 218.
Date de mise à jour : Avril 2022