Expliquer la myopie aux parents

Les parents ont des niveaux de connaissance très variables sur la myopie. Ceux qui sont eux-mêmes myopes comprennent le handicap provoqué par une vision floue et sont peut-être déjà conscients des problèmes et pathologies qui peuvent être associés. Cela rend la conversation relativement facile, car je peux faire le lien entre les expériences de leur enfant et les leurs. 

 

Les conversations les plus délicates ont lieu avec les parents qui ne sont pas myopes. Avec eux, j'ai tendance à commencer par montrer à quoi cela ressemble de voir flou. Une paire de verres d’essai convexes peut fonctionner, mais si j'ai affaire à un hypermétrope qui ne porte pas ses lunettes, ma démonstration ne fonctionne pas ! Je pense que la meilleure façon de procéder est d’utiliser le simulateur de myopie sur le site web de CooperVision.

Cette méthode peut être très convaincante car il s'agit d'une expérience partagée - nous regardons tous la même image et l'enfant peut confirmer que le niveau de flou montré est ce qu'il voit réellement lorsqu'il n'est pas corrigé.

 

J'aime beaucoup faire des dessins pour mes patients, et un croquis rapide d'un œil montrant un œil myope plus long, aide vraiment l'enfant et les parents à comprendre ce qui se passe. De nombreux fabricants proposent de superbes images qui peuvent également s'avérer très utiles. Il est également utile de s'y référer si la myopie augmente avec l’âge de l’enfant et en faisant une analogie avec le corps de l’enfant qui grandit. Il est donc logique que l'œil grandisse aussi, ce qui modifie la myopie et la prescription. J'explique qu'un œil myope grandit plus vite que d'habitude et qu'en contrôlant la myopie plutôt qu'en la corrigeant simplement, nous cherchons à maintenir la croissance à un niveau le plus normal possible. Cela prépare le parent au fait que, même avec une prise en charge de la myopie, la prescription peut changer, mais moins que si la myopie n’avait pas été prise en charge. 

 

Le sujet d’une éventuelle future pathologie myopique peut être délicat. Afin d'aborder le sujet de façon rassurante, j'emprunte une phrase d'un collègue praticien et ancien Président de la BCLA, Indie Grewal, qui dit que "ralentir la progression de la myopie aide à préserver la santé oculaire future de l’enfant". Les parents peuvent ensuite me demander plus d'informations s'ils le souhaitent, puis je leur réponds, plutôt que de leur annoncer de mauvaises nouvelles.

 

Wendy Sethi, FBDO CL, FBCLA

Wendy Sethi a obtenu son diplôme d'opticienne-contactologue en 2000. Elle est également praticienne de la programmation neurolinguistique et conférencière professionnelle certifiée, avec plus de 10 ans d'expérience dans la diffusion de contenus de formation continue dans divers environnements. Elle a une expérience en gestion de cabinet et a contribué à des articles cliniques dans des revues d'optométrie. Elle est membre de la BCLA. A l’heure actuelle, elle exerce à temps partiel tout en travaillant comme consultante aux services aux professionnels pour CooperVision.

Plus d’articles