Le Conseil mondial de l'optométrie1 a appelé à de nouvelles normes, fondées sur des preuves, pour les soins prodigués dans le cadre de la freination de la myopie. Mais en tant que professionnels de la vue, sommes-nous prêts ou confiants à contrôler activement la myopie et à ne pas simplement corriger la réfraction ? Afin de franchir cette étape et devenir un acteur actif du contrôle myopique, que devons-nous rechercher dans les études sur la myopie ? Il existe une hiérarchie dans la manière dont les données de recherche sont catégorisées, les revues systématiques et les essais contrôlés randomisés se situant au sommet hiérarchique du modèle de données, tandis que les rapports de cas et les opinions d’experts se situent au plus bas de ce modèle de données.2 Sur cette base, vous pouvez considérer les points suivants pour évaluer la validité de l'intervention :
- Les résultats de la recherche ont-ils été publiés dans une revue à comité de lecture, c'est-à-dire, ont-ils été examinés par d'autres chercheurs indépendants ?
- Quel type d'étude est-ce ? Les données proviennent-elles d'un essai contrôlé randomisé ? D'autres types d'études, comme les rapports de cas, permettent de mieux comprendre, mais les preuves ne sont pas aussi solides.
- Quel est l'âge des participants à l'étude ? Cela correspond-il à la tranche d'âge des enfants que vous voyez dans votre pratique clinique ?
- Quelle a été la durée de l'étude ? Idéalement, des données longitudinales sur trois ans sont préférables.
- Quels sont les résultats de l'étude ? Nous cherchons à voir un effet sur le ralentissement de la progression de la myopie et de l'élongation axiale. L'intervention a-t-elle un effet sur ces deux paramètres?3
La plupart de ces informations peuvent être trouvées dans le résumé de l'article, ce qui vous aide à décider si vous devez lire la publication complète. Il est essentiel qu'en tant que professionnels de la vision, nous fassions tout notre possible pour offrir à nos patients des soins de la plus haute qualité, et cela inclut la pratique de soins ophtalmologiques fondés sur des données concrètes pour la freination de la myopie. Pensez donc à ces points la prochaine fois que vous envisagerez une nouvelle option pour la gestion de la myopie et vous serez en mesure d'évaluer si elle mérite d'être ajoutée à votre pratique de gestion de la myopie.
Nicola Logan
Nicola Logan est Professeure d'Optométrie et Directrice de la Recherche en Optométrie et du groupe de recherche sur les Sciences de la Vision à la School of Optometry, Aston University, à Birmingham au Royaume-Uni.
Les recherches de Nicola portent sur l'épidémiologie des erreurs de réfraction, le développement et l'étiologie de la myopie, et les stratégies dans le contrôle de la myopie.
Références :
1. https://myopia.worldcouncilofoptometry.info/standard-of-care/
2. Wolffsohn JS, Lumb E, Sulley, A. Evidence-based practice in myopia management. Optometry in Practice 2021; 22 (3).
3. Wolffsohn JS, Kollbaum PS, Berntsen DA, Atchison DA, Benavente A, Bradley A, Buckhurst H, Collins M, Fujikado T, Hiraoka T, Hirota M, Jones D, Logan NS, Lundström L, Torii H, Read SA, Naidoo K. IMI - Clinical Myopia Control Trials and Instrumentation Report. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2019 ;60(3):M132-M160.