Certains aliments sont-ils meilleurs que d’autres pour favoriser une bonne vision ? Nous sommes nombreux à surveiller notre alimentation pour perdre du poids et améliorer notre condition physique, mais il est tout aussi important de préserver la bonne santé de nos yeux. Une carotte par jour permet-elle d'éloigner l'ophtalmologiste ?

Séparons la fiction de la réalité et faisons le point sur les véritables bénéfices des vitamines pour notre vision.

Les bienfaits des carottes et des aliments sur nos yeux

Vous avez sûrement entendu dire que manger des carottes était bon pour les yeux. Est-ce simplement une excuse dont se servent les parents pour inciter leurs enfants à manger davantage de légumes ? Pas tout à fait. Dans les faits, il semblerait que Maman et Papa aient raison.. enfin presque.

La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l’œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.

La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes. La rhodopsine est un pigment pourpre qui nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage. Une carence en rhodopsine entraîne une mauvaise vision nocturne, même en présence d'un ciel dégagé et de la pleine lune.

Cela nous amène donc à la question : est-ce que manger des carottes matin, midi et soir nous donnerait de super pouvoirs qui nous permettraient d'avoir la vision d'une chouette dans les nuits les plus sombres ? Bon, pas vraiment. Si les carottes constituent un excellent apport de vitamines pour vos yeux, elles ne feront pas non plus de vous un super héros. (Elles peuvent néanmoins donner un hâle orangé à votre peau si vous en mangez trop !).

Chose intéressante, le mythe de la carotte et de la bonne vue remonte à la Deuxième Guerre mondiale. Si la plupart des aliments venaient à manquer, ce n'était pas le cas de la carotte. La Royal Air Force britannique avait associé le fait de manger des carottes à sa capacité accrue à distinguer l'ennemi dans l'obscurité. Cette rumeur avait été lancée pour inciter davantage de personnes à manger des carottes. Aujourd'hui, ce stéréotype existe toujours et s'il est un peu exagéré, n'est pas totalement erroné.

Maintenant que vous en savez davantage sur le bienfaits des carottes sur nos yeux, vous vous demandez peut-être s'il existe d'autres vitamines bénéfiques pour nos yeux.

Autres vitamines bénéfiques pour vos yeux

Comme la plupart des gens, vous vous demandez sans doute si les vitamines favorisent vraiment une bonne vision. La réponse est « oui », comme nous l'avons vu dans le cas de la carotte et de la vitamine A…mais à différents degrés. Si certaines vitamines peuvent contribuer à prévenir la perte de vision, il faut cependant préciser qu’aucune n’accomplit des miracles.

Consommer des vitamines en quantité suffisante est important à tout âge, particulièrement les vitamines naturelles contenues dans les aliments. Les vitamines ont différentes fonctions et leurs bienfaits sont incontestables. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons décidé de dresser la liste d'autres vitamines, en précisant les raisons pour lesquelles elles favorisent la santé des yeux et les aliments qui en contiennent de grandes quantités.

La vitamine C et la vision

La vitamine C fait partie des nutriments phares sur lesquels il faut miser pour être en bonne santé. On en trouve dans les fruits tels que l’orange, le kiwi et la fraise, de même que dans les légumes comme le brocoli, les feuilles de moutarde et le poivron. Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C pourrait contribuer à retarder l'apparition de la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Les effets de la vitamine E sur vos yeux

Certaines études indiquent que la vitamine E est un antioxydant majeur qui pourrait être un agent efficace contre la dégénérescence maculaire et l'apparition de la cataracte. On trouve la vitamine E dans différents types de noix comme les amandes, les arachides et les noix de pin, de même que dans les abricots séchés et les graines de tournesol.

La lutéine et le vieillissement des yeux

La lutéine est un nutriment que l’on trouve dans le chou frisé, les épinards et les feuilles de navet. Également présente dans la rétine de l’œil, la lutéine joue un rôle important dans la bonne santé des yeux. Consommer des caroténoïdes – par exemple la lutéine et la zéaxanthine (pas évident à prononcer, n'est-ce pas ?) – est une bonne source d’antioxydants qui peuvent être efficaces pour lutter contre les problèmes de vision liés à l’âge tels que les cataractes et la dégénérescence maculaire.

Comme vous avez pu le constater, la consommation de vitamines bénéfiques pour les yeux pourrait empêcher les problèmes de vision liés au vieillissement. Quel que soit votre âge, efforcez-vous d’adopter une démarche proactive pour protéger votre santé. Pour reprendre les termes de plusieurs experts, « Eat your colors! » (Mettez de la couleur dans votre assiette !). Les fruits et les légumes frais sont une source naturelle de bien des vitamines nécessaires à la bonne santé des yeux, sans compter qu'ils représentent également des décorations et des accompagnements pleins de saveurs.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Categories: Santé oculaire
Plus d’articles

Consultez nos produits