Nouveau porteur

Ce que vous devez savoir sur le port et l’entretien de vos lentilles de contact

Si vous êtes sur le point d’acheter vos premières lentilles de contact ou si vous venez de commencer à en porter, vous allez les adorer.

Bien sûr, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer au port de lentilles de contact, comme c’est le cas pour toute nouvelle expérience. Mais rapidement, le port et l’entretien de vos lentilles de contact vous semblera un geste aussi naturel que le brossage des dents au quotidien.

Suivez simplement les instructions de votre professionnel de la vue et obtenez plus d’informations en cliquant sur les liens ci-dessous.

COMMENT METTRE DES LENTILLES DE CONTACT

Comme la plupart des nouveaux porteurs, vous êtes probablement un peu stressé(e) à l’idée de mettre des lentilles de contact. Pas d’inquiétude, c’est normal. Mais vous serez surpris de voir à quel point vous vous y habituerez facilement et rapidement.

Pour poser vos lentilles de contact, placez-vous devant un miroir avec les objets suivants à portée de main :

  • un savon sans huile pour vous laver les mains
  • une serviette sans peluche pour sécher vos mains – les lentilles de contact peuvent coller aux doigts mouillés ou humides

Si vous portez des lentilles de contact réutilisables qui doivent être nettoyées et rangées dans un boîtier pendant la nuit, vous aurez également besoin :

  • d’une solution pour lentilles de contact pour nettoyer et désinfecter vos lentilles – n’utilisez pas de savon pour les mains, d’eau du robinet ou d’eau en bouteille pour nettoyer les lentilles
  • N’oubliez pas : l’eau et les lentilles de contact ne font pas bon ménage. Vous ne devez jamais, jamais nettoyer vos lentilles de contact avec de l’eau ou les ranger dans un boîtier rempli d’eau.

Suivez ces étapes simples pour poser vos lentilles de contact...

 

Gardez les deux yeux ouverts lors de la pose de chaque lentille de contact

Étape

1

Tout d’abord, lavez-vous et séchez-vous systématiquement les mains.

Lavez-vous toujours les mains avec du savon sans huile pour protéger vos lentilles de contact et vos yeux des microbes. Séchez vos mains avec une serviette sans peluche avant de manipuler vos lentilles de contact.

Étape

2

Prélevez délicatement votre lentille avec l’extrémité de votre index

Assurez-vous que la courbure de votre lentille soit vers le haut, comme un bol. Vous ne devriez voir aucune déchirure ou éraflure.

 

Commencez par le même œil à chaque fois. Étant donné que votre œil gauche et droit sont différents, vos lentilles de contact gauche et droite sont également différentes. Pour éviter d’intervertir accidentellement vos lentilles, commencez toujours par le même œil.

Étape

3

Placez la lentille sur votre œil

Placez le majeur de la même main à hauteur des cils inférieurs, puis tirez la paupière inférieure vers le bas. Utilisez l’index ou le majeur de l’autre main pour soulever la paupière supérieure. Placez la lentille sur l’œil.

Étape

4

Opération réussie en un clin d’œil !

Relâchez doucement les paupières, puis clignez des yeux. La lentille se placera automatiquement au centre. Si vous voyez bien et ne sentez aucune gêne, c’est qu’elle est bien mise. Répétez maintenant l’opération avec votre deuxième lentille !

Mettre vos lentilles de contact ne devrait pas vous procurer une sensation d’inconfort physique. Si vous ressentez une quelconque douleur au moment de la pose, il se peut que votre lentille soit recouverte d’un petit débris, qu’elle soit éraflée ou déchirée. Retirez la lentille, nettoyez-la et désinfectez-la avec la solution pour lentille, puis inspectez-la soigneusement avant de réessayer. Si vous ressentez toujours une gêne, veuillez consulter votre professionnel de la vue.

Comment enlever des lentilles de contact

Tout comme la pose de lentilles de contact, le retrait peut sembler un peu étrange au début. Mais comme des dizaines de millions d’autres porteurs de lentilles (qu’ils soient enfants ou âgés), vous en prendrez vite l’habitude avec un peu de pratique. Prenez simplement votre temps et détendez-vous. Vous allez y arriver.

Que vous enleviez vos lentilles ou que vous les mettiez, placez-vous toujours devant un miroir avec les éléments suivants à portée de main :

  • un savon sans huile pour vous laver les mains
  • une serviette sans peluche pour sécher vos mains – les lentilles de contact peuvent coller aux doigts mouillés ou humides

Si vous portez des lentilles de contact réutilisables qui doivent être nettoyées et rangées dans un boîtier pendant la nuit, vous aurez également besoin :

  • d’une solution pour lentilles de contact pour nettoyer et désinfecter vos lentilles de contact – n’utilisez pas de savon pour les mains, d’eau du robinet ou d’eau en bouteille pour nettoyer les lentilles. 
  • Boîtier pour lentilles de contact pour ranger vos lentilles

N’oubliez pas : l’eau et les lentilles de contact ne font pas bon ménage. Vous ne devez jamais, jamais nettoyer vos lentilles de contact avec de l’eau ou les ranger dans un boîtier rempli d’eau.

Suivez ces étapes simples pour retirer vos lentilles de contact...

 

Prenez l’habitude de retirer vos lentilles dans le même ordre que celui dans lequel vous les avez posées pour éviter de mélanger vos lentilles gauche et droite.

Étape

1

Lavez-vous et séchez-vous les mains

Lavez-vous toujours les mains avec du savon sans huile pour protéger vos lentilles de contact et vos yeux des microbes. Séchez vos mains avec une serviette sans peluche avant de manipuler vos lentilles de contact.

Étape

2

Regardez vers le haut et ouvrez grand les yeux

Gardez la tête immobile et regardez vers le haut. Regardez vers le haut tout en faisant glisser la lentille vers la partie inférieure de l’œil (le blanc) à l’aide de l’index.

Étape

3

Pincez délicatement la lentille pour l’enlever

Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index. Retirez la lentille. Veillez à faire des gestes délicats afin de ne pas l’endommager.

Étape

4

Jetez ou nettoyez

Si vous portez des lentilles de contact journalières, vous pouvez les jeter dans la poubelle après les avoir enlevées. Si vous portez des lentilles qui sont faites pour être portées plusieurs fois avant le remplacement (deux fois par semaine ou chaque mois, selon le calendrier de remplacement recommandé par votre professionnel de la vue), nettoyez-les et conservez-les conformément aux instructions fournies avec votre solution d’entretien pour lentilles. En savoir plus sur le nettoyage et la désinfection des lentilles ici.

 

Nettoyage et entretien des lentilles de contact 

Si vous portez des lentilles de contact journalières, il n’y a pas besoin de les nettoyer ou désinfecter : chaque fois que vous mettez des lentilles de contact, vous utilisez une nouvelle paire.

Les porteurs de lentilles bimensuelles et mensuelles ont un peu plus de travail à faire. C’est important, mais très simple à la fois !

Suivez ces étapes simples pour chaque lentille à chaque fois que vous les enlevez. Veuillez également suivre attentivement les instructions fournies avec votre solution multifonctions.

Étape

1

Après avoir retiré votre lentille, mettez-la dans le creux de votre main, puis versez quelques gouttes de la solution pour lentilles dessus. Référez-vous aux instructions fournies avec votre solution pour savoir combien de gouttes utiliser.

Étape

2

Utilisez l’index de votre autre main pour baigner délicatement la lentille dans cette solution, en suivant à nouveau les instructions de la solution.

Étape

3

Placez la lentille dans son boîtier, recouvrez-la de solution inutilisée, puis refermez le boîtier. Veillez à ne pas remplir le boîtier de solution. Chaque fois que vous ne portez pas vos lentilles, gardez-les dans votre boîtier, recouvertes de solution. Référez-vous aux instructions fournies avec la solution pour savoir combien de temps vous devez les laisser tremper pour qu’elles soient parfaitement désinfectées.

Plus de conseils sur l’entretien des lentilles

Manipulez vos lentilles de contact avec précaution. Elles sont délicates et peuvent se déchirer, évitez donc tout contact avec les ongles ou bijoux. Si une lentille se déchire, jetez-la.

Utilisez uniquement une solution pour lentilles de contact encore inutilisée pour nettoyer et stocker vos lentilles. Cela évite que des germes et autres contaminants n’entrent en contact avec vos lentilles. N’utilisez jamais d’eau du robinet ou en bouteille, de solution précédemment utilisée ou de la salive. La solution dans le boîtier doit être renouvelée.

Rincez systématiquement votre boîtier avec la solution pour lentilles une fois que vous les avez mises dans vos yeux. Laissez le boîtier sécher à l’envers et sans bouchon dans un endroit propre et sec. Veillez à remplacer votre boîtier à lentilles souvent, selon les recommandations du fabricant.

Portez toujours vos lentilles de contact conformément au calendrier prescrit par votre professionnel de la vue – un port prolongé peut être mauvais pour vos yeux. Si vous avez des questions concernant votre calendrier ou tout autre aspect de l’entretien des lentilles de contact, votre professionnel de la vue est la meilleure personne à qui demander conseil.

Priorité au confort

Le port de lentilles de contact pour la première fois peut vous procurer un sentiment étrange, comme c’est le cas pour toute nouvelle expérience. Mais vous serez surpris de voir à quel point vous vous y habituerez rapidement. Il faut un peu de patience, mais en quelques jours, vous en oublierez même que vous portez des lentilles de contact.

Les lentilles de contact CooperVision garantissent aux porteurs un confort durable grâce à leurs matériaux souples et leurs designs innovants.

Voici quelques conseils pour un confort optimal :

  • Programmez des visites de suivi régulières chez votre professionnel de la vue afin de vous assurer un port de lentilles sain et confortable.
  • Respectez strictement le calendrier de remplacement recommandé par votre professionnel de la vue. Si vous portez des lentilles jetables quotidiennes, ne les réutilisez pas.
  • Évitez de trop porter vos lentilles de contact. Évitez de les porter pendant de longues heures d’affilée, au-delà du temps de port normal recommandé par votre professionnel de la vue, et ne portez pas les lentilles la nuit pendant que vous dormez, sauf prescription contraire de votre professionnel de la vue.
  • Des gouttes lubrifiantes peuvent vous être utiles si l’environnement est sec (faible humidité, en particulier dans les pièces surchauffées en hiver). Veuillez consulter votre professionnel de la vue avant toute utilisation.
  • En cas d’utilisation prolongée d’appareils numériques, pensez à faire de courtes pauses fréquemment. Fixer l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil portatif tend à réduire le taux de clignement des yeux, ce qui provoque une sécheresse temporaire de la lentille.
  • Mettez vos lentilles avant d’utiliser des lotions, des crèmes ou du maquillage pour les yeux.
  • Si vous portez des lentilles de contact réutilisables (par ex., remplacement mensuel ou bimensuel), respectez scrupuleusement les instructions recommandées fournies avec la solution pour la désinfection et le nettoyage.

Si vos lentilles vous gênent ou irritent vos yeux, ou si votre vision est floue, parlez-en à votre professionnel de la vue pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Bénéfices pour le mode de vie

Comment les lentilles de contact CooperVision améliorent-elles votre mode de vie ? Nous vous proposons une vaste gamme de produits qui répondent à presque tous vos besoins de correction de la vision, et vous aident à vivre pleinement. Des sports aux voyages en passant par les appareils numériques, nos lentilles de contact vous offrent la liberté, le confort et la commodité dont vous rêvez, quel que soit votre mode de vie.