Retrouvez toutes les informations dans la brochure ci-dessous :

 

Infographie gestes de tri

Comment trier vos lentilles de contact ?

Lentilles de contact, emballages, étuis, solutions d’entretien… Adopter les bons gestes de tri en contactologie peut s’avérer complexe lorsqu’on ne dispose pas des bonnes informations ! CooperVision vous accompagne dans la gestion des déchets liés au port de lentilles de contact en vous partageant les bons gestes de tri à adopter.

Que jeter dans la poubelle des déchets ménagers ?

  • Les lentilles de contact
lentilles

Ne jetez surtout pas vos lentilles de contact dans les toilettes ou le lavabo ! N’étant pas filtrées par les stations d’épuration, elles finiraient, décomposées en microplastiques, dans nos océans. Jetez vos lentilles de contact dans la poubelle des déchets ménagers.

  • Les étuis
etui-lentilles

Les étuis à lentille de contact ne peuvent pas être déposés dans le bac de tri car ce ne sont pas des emballages ; ils ne pourront pas être recyclés. Deux options s’offrent à vous : jetez vos étuis à lentilles dans la poubelle des déchets ménagers ou, pour les plus créatifs d’entre vous, offrez-leur une seconde vie ! Par exemple, les étuis peuvent être transformés en boîtes à médicaments ou à bijoux, bien utiles pour voyager.

Que jeter dans le bac de tri (couvercle jaune) ?

Aujourd’hui, 2 Français sur 3 sont concernés par l’extension des consignes de tri leur permettant de trier tous leurs emballages ménagers dans le bac de tri jaune1.

  • Les boîtes en carton et les notices d’utilisation
boite-carton-lentilles

Faites respectivement de carton et de papier, les boîtes de lentilles et les notices d’utilisation peuvent tout à fait être triées pour être recyclées. Déposez les boîtes en cartons et les notices d’utilisation dans le bac de tri au couvercle jaune.

  • Le blister : opercule et plaquette désolidarisés*
blister-lentilles

Le blister d’une lentille de contact est composé d’un opercule en aluminium et d’une plaquette thermoformée. Pour pouvoir déposer votre blister dans le bac de tri, il faut désolidariser l’opercule de la plaquette afin qu’ils puissent être captés en centre de tri.

Déposez l’opercule en aluminium et la plaquette thermoformée désolidarisés dans le bac de tri au couvercle jaune.*

  • Le flacon de solution d’entretien*
flacon-solution

Le flacon de solution d’entretien de vos lentilles peut lui-aussi être déposé dans le bac de tri, à condition d’être vide et fermé par son bouchon. Déposez vos flacons de solution d’entretien, vides et fermés, dans le bac de tri au couvercle jaune.*

Mémorisez ces gestes de tri à l’aide de l’infographie suivante :

*Ces consignes pouvant varier localement, vous pouvez obtenir la bonne consigne de tri de façon géolocalisée sur le site www.consignesdetri.fr ou via l’application Guide du tri de l’entreprise à mission Citeo avec les mots-clés « Lentilles » et « Flacon de solution nettoyante pour lentilles de contact ».

1. https://www.citeo.com/le-mag/infographie-la-simplification-du-geste-de-tri-fait-le-point