La vue est l'un de nos sens les plus complexes. Mais vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent vos yeux ?

Le mécanisme de la vision est absolument fascinant.

Pour mieux comprendre ce mécanisme, nous allons d’abord passer en revue les composantes (ou « structures ») de l’œil et tenter d’expliquer comment notre œil nous permet de voir. Examinons cela ensemble.

Les différentes parties de l'œil : l'extérieur

L’œil est un organe tout comme le cœur, les reins et la peau (le plus grand organe humain). L’anatomie de l’œil est extrêmement complexe.  L’œil, qui regroupe plus de deux millions d’éléments fonctionnels, comporte diverses structures externes telles que:

  • la paupière, qui protège l'œil ;
  • la sclère et la cornée, qui enveloppent l'œil et protègent l’intérieur de l'œil ;
  • le film lacrymal, qui transporte l’oxygène à la cornée et contribue au confort et à la bonne santé de l'œil.

Faits amusants : Saviez-vous que l’être humain cligne des yeux environ 12 000 fois par jour et que la cornée est la seule partie de notre corps qui ne contient pas de vaisseau sanguin ? Les organes du corps humain sont alimentés en oxygène par le sang, mais la cornée puise directement son oxygène dans l’air. Pourquoi ? Par transparence. Ce qui est essentiel pour maintenir une bonne vision.

Maintenant que nous en savons davantage sur l'extérieur de l'œil, voyons ce qui se trouve à l'intérieur et tentons de comprendre comment nous pouvons voir un objet tel qu'un lever de soleil ou notre assiette de petit-déjeuner favorite le matin.

L'intérieur de l'œil

Les principales structures internes de l'œil comprennent :

  • L’iris, qui est la partie colorée de l’œil ;
  • La pupille, qui est une ouverture circulaire noire située au centre de l’iris permettant de laisser passer la lumière ;
  • Le cristallin, suspendu derrière l’iris, qui permet de voir nettement les objets proches et éloignés ;
  • La rétine, qui est une très mince couche constituée de millions de photorécepteurs que l'on appelle « les bâtonnets et les cônes ».

Quand vous vous réveillez le matin, la lumière pénètre dans vos yeux par la cornée et la pupille. Si vous êtes dans le noir et que vous allumez des lumières fortes, la pupille va se contracter pour réduire la quantité de lumière qui entre dans l'œil. L'inverse se produit si vous entrez dans une pièce très sombre après avoir été dehors par une belle journée ensoleillée : vos pupilles vont se dilater pour laisser entrer plus de lumière et vous aider à mieux voir ce qui vous entoure.

La lumière pénètre l’œil par la pupille, puis passe par le cristallin et se concentre sur la rétine. Ce qui est surprenant, c’est que les images se forment à l’envers sur la rétine située à l’arrière de l’œil. Oui oui, vous avez bien lu !

Lorsque la lumière atteint l’arrière de l'œil, elle est acheminée par les nerfs de la rétine qui se rejoignent en faisceau. Ces images sont ensuite transmises au cerveau par l’entremise du nerf optique. Pendant que le cerveau traite l’information, il inverse les images de nouveau. Heureusement d’ailleurs, sinon on verrait le monde à l’envers !

En effet, notre système de vision est conçu de manière très efficace.

Si cela peut vous paraître étrange, c'est pourtant la meilleure manière pour notre corps de traiter rapidement les informations. Cela nous amène à la question suivante : que se passe-t-il quand nos yeux ne fonctionnent pas comme prévu ?

Troubles visuels les plus fréquents

 Comme nous l’avons vu, l'œil est un organe fascinant. Pour avoir une vision nette, il faut que la cornée, le cristallin et la rétine fonctionnent ensemble correctement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Avoir une vision qui n’est pas parfaite s’explique souvent par la génétique. Si vos parents portaient des lentilles correctrices quand ils étaient jeunes, il y a de fortes chances que vous soyez, vous aussi, obligé d’en porter dès votre enfance. Voici quelques-uns des troubles visuels les plus fréquents.

Lorsque les rayons lumineux qui entrent dans l’œil convergent en avant de la rétine, plutôt que sur la rétine, vous avez un problème de myopie. Les objets éloignés vous semblent flous et manquent de netteté. La myopie peut être due à un globe oculaire plus important que la normale. (Pour en savoir plus sur la myopie, cliquez ici).

Vous l’avez sans doute deviné, c’est le contraire pour l’hypermétropie ou hyperopie. Dans ce cas, la focalisation des rayons lumineux qui entrent par la pupille se fait à l’arrière de la rétine. Ce trouble de la vue est souvent causé par la courbure de la cornée qui est trop plate ou le globe oculaire qui est trop court. (Pour en savoir plus sur l'hypermétropie, cliquez ici).

Autre trouble de la vision que tout le monde rencontre à un moment ou un autre : la presbytie, qui survient lorsque le cristallin ne parvient plus à accommoder correctement. Les objets proches apparaissent flous, ce qui justifie pourquoi, au restaurant, vous devez souvent éloigner le menu de vos yeux pour parvenir à le lire lorsque vous approchez des 45 ans. (Pour en savoir plus sur la presbytie, cliquez ici).

Comme vous avez pu le constater, l’œil contient un nombre impressionnant de composantes qui doivent fonctionner en synergie pour assurer une bonne vision. Mais en cas de problème, nous pouvons compter sur des technologies de pointe pour corriger les problèmes de vision.

La prochaine fois que vous vous réveillerez le matin, pensez à prendre quelques minutes pour vous émerveiller de la manière dont fonctionnent nos yeux pour nous faire découvrir un nouveau jour.

 

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles