Publication à l'attention des professionnels de la santé
Initiative de CooperVision à l’attention des médecins, des infirmières et autres professionnels de santé sur le problème mondial de la myopie et pour les aider à y voir plus clair.
20 mars 2021 - Un nouveau rapport SPECIAL MYOPIE, vient d’être publié et il permet de sensibiliser le corps médical à la gravité et à la prévalence croissante de la myopie chez les enfants. « Advancing the Treatment of Myopia in Children » est publié par Global Business Media dans le cadre de sa série Hospital Reports, avec le soutien de CooperVision.
" S'attaquer au problème de la progression de la myopie nécessite une collaboration de tous les professionnels de santé, les pédiatres, les médecins généralistes, les infirmiers, la médecine scolaire et autres acteurs dans les soins pédiatriques, travaillant aux côtés des professionnels de la vision, ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes, a déclaré Elizabeth Lumb, responsable des services professionnels - MiSight® 1 jour pour CooperVision. " En tant que leader mondial de la recherche, de la clinique et de l'éducation sur le sujet de la myopie, nous avons le privilège de réunir plusieurs experts pour cadrer succinctement la question, mettre en lumière la science et passer en revue les solutions thérapeutiques pour freiner la progression de la myopie. Nous espérons que ce rapport enrichira les connaissances du corps médical, facilitera le parcours patient et conduira les enfants myopes à consulter plus précocement un ophtalmologiste, pour une prise en charge plus rapide de la myopie des enfants.
Le rapport peut être consulté en ligne en cliquant ici.
La myopie n’est pas un simple et banal défaut visuel, soit « une vision floue de loin ». C’est un œil trop long. La progression de la myopie multiplie les risques de pathologies oculaires, menaçant la vue plus tard dans la vie, telles que la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome2 et la maculopathie myopique.3
Selon les prévisions, la myopie affectera la vision d'environ cinq milliards de personnes dans le monde d'ici 2050, soit plus du double des chiffres actuels et augmentera les risques de malvoyance et cécité.1
Le point de vue de quatre experts internationaux
Le Dr Annegret Dahlmann-Noor, ophtalmologue consultante et directrice du service pour enfants du Moorfields Eye Hospital (Royaume-Uni), ouvre le rapport en expliquant pourquoi la myopie est importante. Elle affirme que la myopie est un inconvénient, car sa progression constante pèsera de plus en plus sur la qualité de vie et entraînera une hausse des dépenses de santé, tant pour les individus que pour les systèmes de santé. Au fur et à mesure de la sensibilisation de la société et de l'apparition de solutions thérapeutiques efficaces et sures, le dépistage et le traitement de la myopie deviendront plus courants.
Le professeur Nicola Logan, de l'école d'optométrie de l'université d'Aston (Royaume-Uni), explore l’arsenal thérapeutique pour freiner la progression de la myopie, qui deviennent plus accessibles aux professionnels de la vision et pour faire face à l'augmentation de la prévalence de la myopie chez leurs jeunes patients. L'environnement et le mode de vie jouent un rôle clé dans le développement de l'affection4, avec la possibilité de proposer des mesures préventives et comportementales, telles que l'augmentation du temps passé à l'extérieur et la réduction du temps passé au travail de près. Elle aborde ensuite les interventions optiques et pharmaceutiques visant à ralentir la progression de la myopie, notamment les verres de lunettes défocalisants, les lentilles souples à double focalisation, à port diurne, les lentilles d'orthokératologie pour un remodelage cornéen nocturne, et l'atropine.
Le Dr Kate Gifford, fondatrice de Myopia Profile et optométriste en Australie, rédige une comparaison des risques et des avantages des lentilles de contact pour le contrôle de la myopie. Après avoir examiné les nombreuses études sur la sécurité des lentilles chez les enfants et les adolescents, elle évalue les problèmes à court et à long terme qui peuvent survenir avec le port de lentilles. En fin de compte, le Dr Gifford conclut que les avantages fonctionnels, psychologiques et préventifs des lentilles de contact pour le contrôle de la myopie constituent une option de première intention convaincante pour les enfants de moins de 12 ans atteints de myopie évolutive.
Le professeur Mark Bullimore, consultant prolifique en matière de myopie et professeur adjoint à l'université de Houston (États-Unis), explique pourquoi chaque dioptrie de progression de la myopie est importante en réponse à une question courante : "Lorsque nous pouvons corriger la myopie avec des lunettes, des lentilles de contact ou de la chirurgie réfractive, devons-nous nous soucier de ralentir sa progression ?" Sa modélisation indique que dans 30 ans, environ un tiers de toutes les déficiences visuelles seront attribuables à la myopie ; ralentir sa progression ne serait-ce que d'une dioptrie pourrait réduire la prévalence de ces déficiences de 10 %5.
"Ce rapport met en évidence une réelle urgence d'agir pour tous les professionnels de la santé. Ils pourront mieux appréhender l'impact croissant de la progression de la myopie, contribuer à encourager un dépistage précoce des enfants à risque et orienter les parents vers des confrères ophtalmologistes pour des conseils et des soins", a déclaré Mme Lumb.
Depuis plus d'une décennie, CooperVision est à l'avant-garde de la lutte contre la progression de la myopie. La société offre une gamme de solutions de prise en charge de la myopie aux médecins ophtalmologistes et aux opticiens. Les lentilles souples MiSight®1day sont scientifiquement conçues et cliniquement prouvées pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, †6 et servent de base au programme complet Brilliant Futures, programme de prise en charge de la myopie, déployé par CooperVision. Les marques ortho-k de CooperVision Specialty EyeCare comprennent Paragon CRT® et CRT Dual Axis®, Procornea DreamLite® and GP Specialists.
# # #
1 Holden et al, - Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5):1036-1042
2 What You Should Know if Your Child is Nearsighted (Infographic). Retrieved October 29, 2019 from: https://www.allaboutvision.com/parents/myopia-facts-infographic.htm
3 Macular Society. Myopia, Pathological Myopia and Myopic Macular Degeneration. Retrieved October 29, 2019 from: https://www.macularsociety.org/sites/default/files/resource/Macular%20Society%20Factsheet%20-%20Myopic%20Macular%20Degeneration%202017%20-%20ACCESS.pdf
4 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. Published online 2012.
5 Bullimore MA, Brennan NA. Myopia Control: Why Each Diopter Matters. Optom Vis Sci 2019;96:463-5.
6 Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-567.
† Comparé à des lentilles 1 day standard sur une période de 3 ans.
A propos de CooperVision
CooperVision, une unité de CooperCompanies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants de lentilles de contact souples au monde. La société fabrique une gamme complète de lentilles de contact jetables un mois, deux semaines et un jour, toutes fabriquées à partir de matériaux et de systèmes optiques d’avant-garde. CooperVision peut se targuer d’une longue tradition en termes de correction des problèmes de vue les plus exigeants, tels que l’astigmatisme et la presbytie ; elle offre la gamme la plus complète de dispositifs sphériques, toriques et multifocaux. Grâce à l’association de produits novateurs et d’un soutien axé sur les professionnels de la vision, la société apporte une nouvelle approche sur le marché et offre de véritables avantages aux professionnels de la vision et aux porteurs de lentilles de contact. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.fr.