juillet 23, 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Sous embargo le vendredi 23 juillet 2021 - 14:00 EDT

Une résolution sans précédent de l'Assemblée Générale des Nations Unies engage les pays à fournir des soins ophtalmologiques aux 1,1 milliard de personnes souffrant d'une perte de vision évitable dans le monde d'ici 2030.

NEW YORK - L'Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a adopté aujourd'hui, 23 juillet, la résolution A/75/L.108 engageant la communauté internationale à fournir des soins oculaires aux 1,1 milliard de personnes qui vivent avec une perte de vision évitable d'ici 2030.

On estime que la perte de la vue coûte chaque année 411 milliards de dollars en productivité à l'économie mondiale.

Cette résolution est le premier accord visant à lutter contre la perte de vision évitable à être adoptée par les Nations Unies et inscrit la santé oculaire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.

La résolution a été adoptée à l'unanimité par les 193 pays des Nations Unies. Elle fixe un objectif de vision pour tous d'ici à 2030, les pays devant garantir à leur population un accès complet aux services de soins oculaires et inscrire la santé oculaire dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable de leur nation.

La résolution crée de nouvelles attentes à l'égard des institutions financières internationales et des donateurs afin qu'ils fournissent des financements ciblés, notamment pour aider les pays en développement à lutter contre la perte de vision évitable. Les Nations Unies doivent également intégrer la santé oculaire dans leurs activités, notamment par l'intermédiaire de l'UNICEF et de l'ONU-Femmes.

La résolution demande que de nouveaux objectifs en matière de soins oculaires soient inclus dans les objectifs de développement durable des Nations Unies lors de leur prochaine révision.

Grâce à ce plan, d'ici à 2030, les 1,1 milliard de personnes vivant dans le monde avec une perte de la vue auront accès à un soutien et à un traitement. Mais, disent les militants, seulement si les gouvernements et les institutions internationales agissent maintenant pour remplir leurs nouveaux engagements.

Commentant l'adoption de la résolution, Daniel McBride, président de CooperVision, a déclaré :

"Il s'agit d'un événement marquant de l'Assemblée Générale des Nations Unies, qui définit clairement la nécessité de traiter les déficiences visuelles et de prévenir les futures pertes de vision dans le monde. En devenant mécène mondial de l’International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB) l'année dernière, nous étions convaincus que l'organisation avait la capacité de faire progresser l'accès universel à la santé oculaire, notamment en sensibilisant et en agissant sur la prévalence et la gravité croissantes de la myopie chez les enfants. Le rôle de l'IAPB dans cette résolution importante, qui s'aligne également sur le soutien de CooperCompanies aux objectifs de développement durable des Nations Unies, mérite les applaudissements de l'ensemble du secteur de la santé oculaire. Il nous appartient à tous de contribuer à la réalisation des objectifs fixés par l'accord, qu'il s'agisse de l'industrie, des praticiens, des institutions ou des gouvernements".

H.E. l'ambassadeur Aubrey Webson, représentant permanent d'Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies, et coprésident fondateur du groupe Friends of Vision des Nations Unies, a déclaré :

"Un test de la vue pour un enfant peut faire la différence entre l'inclusion et l'exclusion ; une paire de lunettes de vue, la différence entre l'accès à l'information et la recherche d'un moyen de subsistance ou non. Un traitement oculaire correctif, la différence entre une meilleure vue et une perte totale de la vision. Le don de la vue pour les 1,1 milliard de personnes vivant avec une perte de vue évitable est à portée de main si nous veillons à ce que les dirigeants mondiaux concrétisent ce moment."

H.E. l'ambassadrice Rabab Fatima, représentante permanent du Bangladesh auprès des Nations Unies et coprésident des Friends of Vision, a déclaré :

"L'adoption de la résolution d'aujourd'hui sur la vision est un moment décisif dans les efforts mondiaux pour les soins de la vision. Nous avons été honorés et heureux de mener cette résolution avec les autres coprésidents des Friends of Vision, Antigua-et-Barbuda et l'Irlande.

1,1 milliard de personnes vivent avec une perte de vision évitable. La perte de vision évitable est un défi mondial qui nécessite une solution mondiale - et c'est ce que nous avons décidé aujourd'hui. Ce que nous avons convenu aujourd'hui fera toute la différence dans la vie de milliards de personnes, de leurs familles et de leurs communautés".

H.E. l'ambassadrice Geraldine Byrne Nason, représentante permanente de l'Irlande auprès des Nations unies, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies et coprésidente Friends of Vision, a déclaré :

"Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable en matière d'égalité des sexes, nous devons reconnaître que le manque d'accès aux soins oculaires a un impact disproportionné sur les femmes et les filles. Cela peut avoir des conséquences dévastatrices sur l'éducation des filles, sans parler de la participation des femmes au marché du travail, de la pauvreté, des mariages d'enfants et du rôle des femmes dans la protection de la santé et de l'éducation de leurs propres enfants.

"Le groupe Friends of Vision des Nations Unies est ravi d'avoir le soutien du Secrétaire général des Nations Unies dans sa quête de soins oculaires pour tous. Nous sommes impatients de travailler avec d'autres personnes au sein des Nations Unies pour mettre en œuvre la résolution".

Peter Holland, PDG de l'IAPB, a déclaré :

"Le secteur de la santé oculaire croit depuis longtemps qu'une santé oculaire de qualité est essentielle pour que le monde atteigne les objectifs de développement durable et cette résolution témoigne d'un travail acharné.

"Nous sommes ravis que la résolution ait été adoptée à l'unanimité et nous tenons à remercier tous les pays qui ont coparrainé la résolution, en particulier les gouvernements d'Antigua-et-Barbuda, d'Irlande et du Bangladesh, pour leur leadership en matière de santé oculaire aux Nations Unies et dans le monde entier.

"Les membres de l'IAPB vont maintenant travailler sans relâche pour aider les gouvernements à mettre en œuvre cette résolution et leur demander des comptes afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte.

Notes aux rédacteurs :

Veuillez noter que l'ordre du jour de la réunion plénière des Nations Unies est susceptible d'être modifié. Veuillez consulter l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies du vendredi 23 juillet 2021 - 93e réunion plénière ; éradication de la pauvreté et autres questions de développement ; point 24 pour la confirmation de l'annonce de la résolution.

À propos de la résolution des Nations unies

Vous pouvez accéder au texte de la résolution de l'ONU ici : https://www.undocs.org/en/A/75/L.108

À propos des Friends of Vision des Nations Unies et de l'IAPB

• L'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) est l'alliance globale du secteur mondial des soins oculaires. Elle compte 150 membres dans le monde entier, issus d'ONG, de la société civile, d'entreprises, d'organismes professionnels et d'institutions de recherche et de soins oculaires.
  • Le groupe Friends of Vision des États membres des Nations unies est composé de représentants nationaux, y compris au niveau des ambassadeurs, de plus de 50 pays. Friends of Vision est présidé par l'ambassadeur Aubrey Webson d'Antigua-et-Barbuda, l'ambassadeur Rabab Fatima du Bangladesh et l'ambassadeur Byrne Nason d'Irlande.
  • Le groupe Friends of Vision a pour objectif de faire progresser la question de la santé oculaire dans le contexte des ODD, d'accroître son profil dans l'agenda international et de partager les connaissances du secteur avec et entre les États membres.

Contacts pour les médias

Pour CooperVision