mai 25, 2021

Le portefeuille de solutions pour contrôler et prendre en charge la myopie évolutive des enfants ne cesse de s'étoffer chez CooperVision.

Petite fille qui dort en portant les lentilles ortho'k

Les lentilles de nuit Procornea DreamLite® de CooperVision Specialty EyeCare ont reçu l'approbation européenne pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants et les jeunes adultes. La populaire lentille orthokératologique est le dernier produit de CooperVision pour le contrôle de la myopie à obtenir le marquage CE, rejoignant les modèles ortho-k EyeDream et la lentille CRT®, de Paragon, distribué par LCS, les lentilles de contact souples MiSight® 1 day et les verres de lunettes SightGlass Vision Diffusion Optics Technology.


CooperVision a constitué le plus grand portefeuille de solutions optiques au monde pour contrôler la myopie, fondé sur la science. Les professionnels de la vision disposent ainsi d’un plus grand arsenal thérapeutique, labelisé et approuvé, pour lutter contre l'épidémie mondiale de myopie, et pour prescrire le traitement le plus approprié à chaque enfant et à chaque famille.
« La fréquence et la prévalence croissantes de la myopie sont l'un des sujets les plus discutés en matière de santé oculaire. Mais les discussions sans action ne changeront pas la vie des centaines de millions d'enfants touchés par ce problème. » a déclaré le Dr Juan Carlos Aragón, président de CooperVision Specialty EyeCare.


Ce sentiment est partagé par les sociétés savantes comme la SFO et la SFOALC qui ont édité la fiche 67, avec des recommandations officielles de prévention et de traitements, facilitant la pratique quotidienne des ophtalmologistes.
Au-delà de nos frontières, le WCO (World Council of Optometry) a aussi récemment adopté une résolution conseillant aux optométristes du monde entier d'intégrer une norme de soins pour la prise en charge de la myopie dans leurs pratiques.
" Nos engagements en faveur de solutions innovantes, plus larges et diverses, et dont les résultats ont été scientifiquement démontrés, notre investissement fort dans la formation des professionnels de la vision et des parents sont autant d'exemples du leadership incontesté de CooperVision dans le contrôle de la myopie. Ce dernière marquage CE obtenu, aidera les professionnels de la vision européens à communiquer avec encore plus de confiance sur la capacité des lentilles DreamLite® à ralentir la progression de la myopie".


Les lentilles de nuit DreamLite® peuvent être utilisées pour le contrôle de la myopie chez les enfants qui ont une réfraction de -0,75 D à -5,00 D et une réfraction cylindrique avec un maximum de -2,50 D. Une étude de deux ans a montré que les lentilles de nuit DreamLite® réduisaient la croissance de la longueur axiale de 63 % chez les myopes élevés par rapport au groupe de contrôle des lentilles de lunettes à vision simple - une réduction totale de 0,32 mm.1 Les lentilles sont actuellement disponibles en Europe, au Moyen-Orient et en Chine.
Des plans de commercialisation sont en cours pour les verres de lunettes SightGlass Vision Diffusion Optics Technology™, que CooperVision a acquis plus tôt cette année.


En novembre 2019, MiSight® 1 day est devenue la première et la seule lentille de contact souple approuvée par la Food and Drug Administration américaine* dont il est prouvé qu'elle ralentit la progression de la myopie chez les enfants, âgés de 8 à 12 ans au début du traitement.2**


Selon les prévisions, la myopie affectera la vision d'environ cinq milliards de personnes dans le monde d'ici 2050, soit plus du double des chiffres actuels.3 Une myopie élevée augmente le risque de pathologies oculaires altérant a vision, tels que le décollement de la rétine, le glaucome, les cataractes précoces et la maculopathie myopique, l'une des principales causes de cécité dans le monde.4


* Indications d'utilisation aux États-Unis : Les lentilles de contact souples (hydrophiles) MiSight® 1 day (omafilcon A) à port journalier sont indiquées pour la correction de la myopie et pour le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants dont les yeux n’ont pas de contre-indication, qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et présentent une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après chaque retrait.
** Par rapport à une lentille simple vision 1 jour sur une période de 3 ans.
1 Charm J, Cho P. High myopia-partial reduction ortho-k: a 2-year randomized study. Optom Vis Sci. 2013 Jun;90(6):530-9. doi: 10.1097/OPX.0b013e318293657d. PMID: 23645372.
2 Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-67.
3 Holden et al, - Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5):1036-1042
4 Tideman JW et al. Association of axial length with risk of uncorrectable visual impairment for Europeans with myopia. JAMA Ophthalmol. 2016;134:1355-1363.