mars 25, 2021

Le programme fait appel à une coalition de cause pour prévenir les conséquences de la myopie sur la vision des jeunes enfants.


Communiqué 25 mars 2021 - Une initiative récemment annoncée par l'American Academy of Ophthalmology visant à protéger les enfants des conséquences de la myopie forte sur la vision verra le jour grâce à un important soutien financier de CooperVision. CooperVision s'engage pour cinq ans à contribuer au financement du programme, qui s'inscrit dans le cadre de son leadership mondial en matière de développement d'approches cliniques et éducatives fondées sur des preuves qui font de la prise en charge de la myopie une norme et un nouveau standard de soins.
L'initiative commune vise à sensibiliser le public au nombre croissant d'enfants qui risquent de développer une myopie forte et à l'efficacité de nouveaux dispositifs pour ralentir cette amétropie devenue de plus en plus fréquente, afin d'en éviter les pires conséquences. La myopie forte augmente le risque de pathologies oculaires conduisant à la malvoyance, telles que le décollement de la rétine, le glaucome, les cataractes précoces et la maculopathie myopique, qui est l'une des principales causes de cécité dans le monde1.
Les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle clé dans la myopie. Mais l'augmentation de la prévalence semble être due à des facteurs environnementaux, notamment la diminution du temps passé à l'extérieur. L'augmentation du temps passé à des activités proches, comme l’utilisation d'écrans numériques, peut également jouer un rôle.2,3,4
Richard L. Abbott, MD, et Donald Tan, MD, ont dirigé le groupe de travail sur la myopie de l'Académie aux côtés d'experts reconnus en matière de prévention et de traitement de la myopie, d'experts en santé publique et de représentants de l'American Academy of Family Physicians, de l'American Academy of Optometry et de l'American Academy of Pediatrics. Le plan d'action qui en résulte est axé sur l'éducation, la recherche, la santé publique et la défense des intérêts. Il est conçu pour sensibiliser les professionnels de santé, les décideurs politiques et le public aux défis créés par la progression de la myopie, et notamment à la notion du temps passé en extérieur et au diagnostic précoce de la myopie.
"Depuis plus d'une décennie, CooperVision est à l'avant-garde de la lutte contre la progression de la myopie. Nous savons qu'aucune organisation, aucun traitement ou aucune catégorie de professionnels de la santé ne peut, à lui seul, lutter efficacement contre son impact sur les enfants du monde entier. La collaboration est la réponse", a déclaré Rajeev Garg, PhD, responsable mondial de la stratégie de la prise en charge de la myopie pour CooperVision. "En nous associant et en soutenant les initiatives de l'American Academy of Ophthalmology, nous serons en mesure de toucher plus de scientifiques, plus de cliniciens, plus de responsables et de parents qui jouent tous un rôle essentiel dans l'amélioration de la vision, de la santé oculaire à long terme et de la vie globale des enfants."
"Les enfants ont besoin que nous agissions maintenant - il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré le Dr Abbott. "Ceux qui progressent et finissent avec des myopies élevées ont un risque de glaucome 50 % plus élevé, et ont 17 % plus de risque d'avoir une chirurgie de la cataracte et ont un risque six fois plus élevé de décollement de la rétine et de déchirures rétiniennes. Le soutien de CooperVision nous aidera à travailler avec les responsables de la santé publique, les pédiatres, les chercheurs et d'autres personnes pour réduire le taux d'incidence de la myopie, promouvoir des interventions fondées sur des preuves et ralentir la progression. Nous sommes enthousiasmés par cette coopération et le profond engagement de CooperVision à la cause".
CooperVision offre toute une gamme de solutions pour la prise en charge de la myopie pour les communautés mondiales de l'ophtalmologie et de l'optométrie. Les lentilles souples MiSight® 1 day sont le premier produit approuvé par la FDA* et il a été prouvé qu'il ralentit la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement, et servent de base au programme complet Brilliant Futures Myopia Management Program™ de la société. Les lentilles d'orthokératologie de la division CooperVision Specialty EyeCare comprennent Paragon CRT® et CRT Dual Axis®, Procornea DreamLite® et GP Specialists. CooperCompanies et EssilorLuxottica ont récemment conclu un accord de coentreprise pour accélérer la commercialisation des verres de lunettes innovants de SightGlass Vision, qui sont conçus pour réduire la progression de la myopie des enfants. L'approbation et la disponibilité de chaque produit dépendent du pays.
Devant l’importance du sujet CooperVision s’associe et parraine l'initiative de l'American Academy of Ophthalmology, mais soutient aussi d'autres organisations internationales, axées sur la myopie, notamment une collaboration avec la Global Myopia Awareness Coalition, et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité.

# # #


* Compared to a single vision 1 day lens over a 3 year period.
1. Tideman JW et al. Association of axial length with risk of uncorrectable visual impairment for Europeans with myopia. JAMA Ophthalmol. 2016;134:1355-1363.
2. Xiong S, Sankaridurg P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. 2017 Sep;95 (6):551-566. doi: 10.1111/aos.13403. Epub 2017 Mar 2. PMID: 28251836; PMCID: PMC5599950.
3. Huang HM, Chang DS, Wu PC. The Association between Near Work Activities and Myopia in Children-A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 2015 Oct 20;10(10):e0140419. doi: 10.1371/
journal.pone.0140419. PMID: 26485393; PMCID: PMC4618477.
4. Lanca C, Saw SM. The association between digital screen time and myopia: A systematic review. Ophthalmic Physiol Opt. 2020 Mar;40(2):216-229. doi: 10.1111/opo.12657. Epub 2020 Jan 13. PMID: 31943280.
Indications for use: MiSight® 1 day (omafilcon A) soft (hydrophilic) contact lenses for daily wear are indicated for the correction of myopic ametropia and for slowing the progression of myopia in children with non-diseased eyes, who at the initiation of treatment are 8-12 years of age and have a refraction of -0.75 to -4.00 diopters (spherical equivalent) with ≤ 0.75 diopters of astigmatism. The lens is to be discarded after each removal.


About the American Academy of Ophthalmology

L'Académie est la plus grande association de médecins et de chirurgiens ophtalmologistes au monde. Communauté mondiale de 32 000 médecins, elle a pour mission de protéger la vue et améliorer la vie en établissant des standards éducatifs et des standards de soin en ophtalmologie et en défendant les intérêts des patients et du public. L'Académie innove pour faire progresser la profession et assurer les meilleures prestations de soins oculaires. Grâce à ses articles EyeSmart® sur AAO.org, l'Académie fournit au public les informations les plus fiables sur la santé oculaire. Pour plus d'informations, visitez aao.org.

A propos de CooperVision
CooperVision, une unité de CooperCompanies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants de lentilles de contact souples au monde. La société fabrique une gamme complète de lentilles de contact jetables un mois, deux semaines et un jour, toutes fabriquées à partir de matériaux et de systèmes optiques d’avant-garde. CooperVision peut se targuer d’une longue tradition en termes de correction des problèmes de vue les plus exigeants, tels que l’astigmatisme et la presbytie ; elle offre la gamme la plus complète de dispositifs sphériques, toriques et multifocaux. Grâce à l’association de produits novateurs et d’un soutien axé sur les professionnels de la vision, la société apporte une nouvelle approche sur le marché et offre de véritables avantages aux professionnels de la vision et aux porteurs de lentilles de contact. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.fr.
Contact : Laure Steve lsteve@coopervision-fr.com