Avant de mettre vos lentilles pour la première fois :
Gardez toujours vos lunettes avec vous.
En effet, vous ignorez lorsque vos yeux seront fatigués et quand vous devrez enlever vos lentilles. Vous serez content d'avoir vos lunettes à portée de main.
Prévoyez de la solution d'entretien d'avance.
N'attendez pas la fin de la journée pour vous rendre compte que vous n'avez plus de solution d'entretien. N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer vos lentilles ! Elle risque de les contaminer et de causer des dommages à vos yeux.
Lavez-vous toujours les mains et de préférence avec un savon neutre, sans huile ou parfum en excès
Séchez-les minutieusement avant de manipuler vos lentilles de contact. Vos lentilles seront ainsi plus faciles à manipuler et ne risquent pas d'être salies ou contaminées par des germes. Utilisez un savon « sans huile ».
N'ignorez pas l'inconfort ressenti
Si les lentilles vous font mal, cela signifie qu'une petite impureté se trouve peut- être sur votre lentille ou qu'il y a un autre problème. Retirez toujours votre lentille, nettoyez et décontaminez-la, vérifiez qu'elle n'est ni abîmée ni déchirée avant de la remettre. Si la gêne persiste, cessez de porter vos lentilles et parlez-en à votre ophtalmologiste.
Mettre ses lentilles en 5 étapes :
Après quelques essais et avec un peu d'entrainement, cela fera vite partie de votre routine quotidienne !
Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles
Lavez-vous systématiquement les mains pour empêcher les germes de souiller vos lentilles. Choisir un savon sans huile évitera qu'un film gras ne se dépose en surface.
Commencez toujours par le même œil.
Comme les verres de vos lunettes, votre lentille de contact gauche peut être différente de la droite pour vous offrir la meilleure correction possible. Chaque fois que vous mettez vos lentilles, commencez toujours par la même pour éviter de les inverser. Conseil : si vous êtes droitier, commencez par la lentille droite. Si vous êtes gaucher, commencez par la lentille gauche.
Vérifiez le sens de la lentille en la sortant de son étui.
Tenez la lentille sur le bout de l'index et regardez son profil en pleine lumière pour une meilleure visibilité. Les bords sont-ils bien orientés vers le haut tel un bol ? Si oui, cela signifie qu'elle est à l'endroit. Vérifiez qu'elle n'est ni déchirée ni abîmée.
Mettez la lentille.
Utilisez l'index de votre main libre pour maintenir votre paupière supérieure bien ouverte. Utilisez le majeur de la main qui tient la lentille pour tirer la paupière inférieure vers le bas. Tout en maintenant la lentille sur le bout de l'index, placez la lentille sur votre œil. Une fois la lentille mise, retirez doucement votre index, regardez vers le haut, d'un côté puis de l'autre pour qu'elle se positionne sur l'iris de l'œil avant de relâcher doucement vos paupières.
Clignez des yeux et souriez !
Clignez naturellement des yeux et regardez dans le miroir. Si tout semble normal et que vous ne ressentez aucun inconfort, vous pouvez démarrer votre journée et profiter d'une correction efficace sans lunettes !
Mettre ses lentilles mensuelles :
Mettre ses lentilles journalières :
Au départ, mettre des lentilles de contact n'est pas un geste naturel.
Si vous éprouvez des difficultés à les mettre, n'oubliez pas ceci :
Les lentilles de contact peuvent être collantes.
Si le bout de votre doigt est humide, votre lentille risque d'y rester collée au lieu d'adhérer à votre œil. Essayez de sécher votre doigt pour faciliter la pose de la lentille.
Veillez à bien garder les yeux ouverts lorsque vous mettez vos lentilles.
Vous pouvez être tenté de fermer un oeil si vous êtes très concentré. Or, quand un œil se ferme, l'autre se plisse et tend à se fermer aussi, ce qui laisse moins d'espace pour insérer la lentille.
Soyez à l'écoute de vos yeux.
L'inconfort est peut être le signe que votre lentille n'est pas bien mise, qu'une poussière ou autre saleté se trouve à sa surface ou que votre œil manque d'oxygène. Si vous ressentez un inconfort, enlevez votre lentille, vérifiez qu'elle n'est ni abîmée ni déchirée, nettoyez et décontaminez-la avant de la remettre. Si l'inconfort persiste, cessez de porter vos lentilles et parlez-en à un professionnel de la vue.
Pour porter des lentilles, il est essentiel de savoir comment enlever ses lentilles de contact
Suivez ces étapes avec délicatesse et sans précipitation. Comme lorsque vous mettez vos lentilles, commencez toujours par le même œil. Cela vous évitera d'intervertir vos lentilles.
Surtout, lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles !
Enlever ses lentilles en 7 étapes :
Placez-vous face à un miroir bien éclairé.
Regardez vers le haut.
Avec l'index de votre main non-dominante, soulevez la paupière supérieure de votre œil
(Si vous êtes droitier, votre main dominante est la droite. Et votre main non dominante est la gauche. Si vous êtes gaucher c'est l'inverse !)
Avec le majeur de votre main dominante, tirez la paupière inférieure vers le bas.
Abaissez votre menton, approchez votre index de la lentille, appuyez délicatement puis faites la glisser vers le bas, sur le blanc de l'oeil.
Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l'index pour la retirer.
Placez la lentille dans la paume de votre main et versez quelques gouttes de solution d'entretien multifonctions sur la surface de la lentille.
Consultez l'article « Entretenir vos lentilles de contact » pour plus d'informations sur les méthodes de nettoyage et de décontamination de vos lentilles." Bien prévoir le lien vers la page entretien des lentilles ici.
Si vos lentilles de contact sont conçues pour être portées plusieurs fois,
veillez à les conserver dans un étui clairement marqué de la lettre « L » ou « G » pour la lentille gauche et de la lettre « R » ou « D » pour la lentille droite, afin de ne pas les confondre et suivez les instructions fournies avec votre solution d'entretien.
Retirer ses lentilles mensuelles :
Retirer ses lentilles journalières :
Vous saurez parfaitement vous y prendre en très peu de temps.
Toutefois, si vous avez besoin d'aide au début, ces conseils sont là pour vous faciliter la tâche :
Si vos lentilles sont trop difficiles à enlever.
Mettez quelques gouttes hydratantes dans vos yeux. Lorsque les yeux sont secs, les lentilles sont plus dures à retirer.
Faites glisser la lentille vers le blanc de l'œil et/ou vers la paupière inférieure pour faciliter son retrait.
La lentille et l'iris ont la même forme, ce qui aide la lentille à rester en place sur l'œil. Le fait de déplacer la lentille vers le blanc de l'œil permet de la retirer plus facilement.
Il faut du temps pour s'habituer à de nouvelles lentilles de contact.
Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps lorsque vous les retirez pour la première fois.
Si les rebords de la lentille se collent,
ajoutez une goutte de solution d'entretien et massez doucement la lentille dans la paume de votre main jusqu'à ce que les rebords se séparent.