Il y a plus de dix ans, Aldo Zucaro a rejoint CooperVision pour travailler sur la stratégie commerciale, avant de se tourner vers les études de marché, puis d’occuper le poste de Directeur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise chez Cooper Companies où il était chargé de superviser la durabilité. « Mon parcours chez CooperVision et Cooper Companies a été une évolution naturelle axée sur la recherche, la croissance et le développement de nouvelles opportunités, d’abord autour de la croissance des produits, puis au sein de l'industrie et du marché, jusqu’au domaine de la durabilité aujourd’hui : un domaine encore émergent mais en pleine expansion », déclare Aldo. 

L’une des valeurs fondamentales de Cooper Companies est de faire ce qui est juste – ce qui passionne Aldo. « Je veux que nous nous sentions tous bien dans l’entreprise pour laquelle nous travaillons, et je crois que nos clients et leurs patients souhaitent eux aussi se sentir bien vis-à-vis de l'entreprise avec laquelle ils interagissent ou font appel. » Pour Aldo, cela signifie que CooperVision est une entreprise qui, au-delà de proposer d’excellents produits et de résoudre les problèmes de vision, se distingue aussi par son approche non conventionnelle. Il ajoute : « Je suis enthousiaste à l'idée de créer des lentilles de contact remarquables pour nos clients tout en laissant l'empreinte la plus faible possible. En tant qu’entreprise, nous devons faire ce qui est juste et ce qui est le mieux pour les personnes et pour la planète. » 

Un ambassadeur engagé pour la durabilité

Contrairement à Paul Riggs, Carol Herring et aux nombreux experts chez CooperVision qui mènent les discussions techniques et travaillent pour donner vie à des initiatives spécifiques en matière de développement durable, Aldo agit comme ambassadeur de la durabilité au sein de CooperVision. Avec sa vision d’ensemble du développement durable, Aldo a joué un rôle clé dans l’identification et la découverte de nouvelles opportunités et stratégies dans ce domaine qui aident à réduire l’empreinte de CooperVision, notamment en minimisant les déchets de fabrication et en améliorant la fabrication de nos produits. En tant que passionné du développement durable chez CooperVision, Aldo ne se contente pas de promouvoir de nouvelles initiatives : il encourage et motive ses collègues à adopter le développement durable sur leur lieu de travail.  

« Nos collaborateurs croient en l’importance d'agir de manière responsable notamment en matière de développement durable », affirme Aldo. « Mon rôle consiste à mettre en place et à développer de nouvelles initiatives en matière de développement durable, mais aussi d'inspirer et d'entretenir une passion pour le développement durable chez CooperVision, notamment en incitant nos dirigeants et nos employés à s'améliorer pour aider les personnes et la planète. »

Découvrir les opportunités en matière de développement durable

En plus d'encourager les collaborateurs de CooperVision à réfléchir, agir et défendre des pratiques en faveur des personnes et de la planète, Aldo a identifié deux opportunités claires en matière de développement durable chez CooperVision ; la première portant sur la réduction des déchets. 

Les initiatives d’Aldo en matière de développement durable ont encouragé les équipes à adopter une nouvelle vision des déchets, y compris les équipes opérationnelles qui ont mis en place des mesures concrètes pour la réduction des déchets : modification de la configuration des palettes, suppression du plastique rétractable, ajout de sacs réutilisables. Ces mesures ont permis à six sites de production et de distribution de CooperVision dans le monde d’obtenir la certification « Zero Waste Facility » (Site Zéro Déchet) délivrée par SCS Global Services (SCS), un leader international dans le domaine des certifications environnementales et de développement durable par des tiers.*1 Cette certification, qui atteste du degré auquel les opérations préviennent ou détournent les déchets des décharges, a été attribuée aux sites de Juana Diaz à Porto Rico, Alajuela au Costa Rica, Delta Park et Mount Park au Royaume-Uni, et Scottsville et West Henrietta, New York.*1

 

« Aujourd’hui, environ 90% des déchets non dangereux provenant des sites de fabrication de CooperVision sont recyclés ou réutilisés »,2 souligne Aldo. « C’est une réussite remarquable quand on considère l’ampleur de nos activités : nous produisons et expédions des milliards de lentilles de contact chaque année ! »

La certification « Zero Waste Facility » (Site Zéro Déchet) reflète la dernière étape franchie par CooperVision dans le cadre de ses initiatives environnementales axées sur la conservation de l'énergie et la réduction, réutilisation et recyclage des ressources. Elle reflète également la responsabilisation des employés au sein de l'entreprise et des communautés dans lesquelles elle opère. Les installations de CooperVision à Porto Rico, au Costa Rica, à Scottsville et à West Henrietta ont également obtenu les prestigieuses certifications LEED®, et Mount Park la note « Excellent » de BREEAM®.†3

 

La seconde opportunité en matière de développement durable identifiée par Aldo concerne les plastiques. Il reconnaît que sans les plastiques, il serait pratiquement impossible de fabriquer une lentille de contact confortable et performante. « Les plastiques sont idéaux dans notre domaine d'activité. C’est un matériau remarquable capable de protéger, d’améliorer et de laisser passer l’oxygène. »

 

Aldo pousse toutefois ses collègues et lui-même à repenser la manière dont les plastiques peuvent être réutilisés au sein de l’entreprise. « En moyenne, les personnes portent leurs lentilles de contact entre 9 et 12 heures par jour et, pour beaucoup, les jette à la fin de la journée. Je me sens donc responsable de trouver une seconde utilisation à tous les plastiques utilisés dans nos produits au-delà de leur durée de vie initiale. Chez CooperVision, nous fabriquons d’excellents produits, et mon rôle est de m'assurer que nous réfléchissons bien aux matériaux que nous utilisons, afin qu'ils fonctionnent parfaitement en tant que lentilles de contact mais aussi dans une seconde vie. »

 

Alors qu’Aldo continue de rechercher des solutions pour offrir une nouvelle vie aux lentilles de contact usagées et à leurs emballages, il a déjà contribué à compenser une partie de l’empreinte plastique de CooperVision et à mettre en place la première initiative de lentilles de contact neutres en plastique, en partenariat avec Plastic Bank. 

Dans le cadre de son partenariat pour la neutralité plastique, CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique destiné à finir dans les océans, équivalent au poids de plastique utilisé dans sa gamme de lentilles de contact souples participantes, y compris les lentilles elles-mêmes, les blisters et les composants d’emballage.‡4 À ce jour, cette initiative a permis d’empêcher l’équivalent de plus d’un demi-milliard de bouteilles en plastique de finir dans les océans.§5

 

« Le partenariat avec Plastic Bank va au-delà de la collecte de bouteilles en plastique », explique Aldo. « Nous avons pu monétiser notre action en faveur du développement durable et offrir des avantages aux membres du réseau de collecte de Plastic Bank, notamment en permettant à certaines familles d’accéder à l’éducation de leurs enfants. » Notre nouveau programme de soins visuels en partenariat avec Plastic Bank a permis, dans certains cas, d’offrir aux membres de la collecte leur tout premier dépistage des troubles de la vue6, ainsi que des lunettes adaptées à leurs besoins visuels. Ce partenariat montre qu’il est possible d'agir de manière responsable tout en ayant un impact positif sur les personnes et sur la planète. » 

 

Une Vision Cooper de la durabilité 

 

« Ce que je fais, c’est rendre nos actions en matière de durabilité concrètes et connectées à nos clients, à leurs patients, et aux collaborateurs de Cooper Companies », explique Aldo. « Pour moi, nos objectifs de durabilité ne se résument pas à des chiffres : il s’agit d’imaginer le type d’entreprise que nous pourrions être, et de toujours nous demander comment nous pourrions améliorer les choses – que ce soit pour nos produits, pour les personnes ou pour la planète. Je veux que les gens regardent CooperVision et se disent : quelle entreprise extraordinaire, capable de fabriquer des milliards de lentilles de contact par an sans laisser de trace derrière elle. Et qu’ils se disent que nous laissons une marque considérable sur tout et tous ceux que nous avons touchés, et non une empreinte géante. »

Un avenir meilleur se prépare dès aujourd’hui et avec chacun d’entre nous.
 

 

* La Certification du Programme Zéro Déchet est obtenue auprès de SCS Global Services, un leader international en matière de certification, de validation et de vérification par des tiers en matière de durabilité environnementale.

† LEED: Leadership in Energy and Environmental Design (leadership en matière d'énergie et de conception environnementale). BREEAM: Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology (méthodologie d'évaluation environnementale des bâtiments).

‡ Le plastique utilisé dans les lentilles de contact souples CooperVision® participantes est déterminé par le poids du plastique contenu dans le blister, la lentille et l’emballage secondaire, y compris les laminés, les adhésifs et les intrants auxiliaires (par exemple, l’encre). Cela n’inclut pas le plastique utilisé pendant le processus de fabrication de ces produits et de leur emballage.

§ CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a collecté et converti environ 10,26 millions de kg de plastique destinés aux cours d’eau entre mars et avril 2025. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela équivaut à environ 513 millions de bouteilles en plastique déviées des océans.

 

Références :

1. Certificats de Services Mondiaux de SCS n° SCS-ZW-0008, SCS-ZW-0011, SCS-ZW-0012, SCS-ZW-0014, SCS-ZW-0018, SCS-ZW-0019.

2. Données internes CVI, 2023. Sites de fabrication : Costa Rica, Hongrie, État de New York, Porto Rico et Southampton, Royaume-Uni.

3. Données internes CVI, 2025. Conseil Américain de la Construction Ecologique. Établissement de Recherche en Bâtiment.

4. Données internes CVI, 2025.

5. Données internes CVI, 03/2025.

6 CooperVision. CooperVision étend son partenariat avec Plastic Bank et ajoute un programme de soins visuels pour les membres de la collecte. https://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/coopervision-extends-partnership-plastic-bank-adds-visionConsulté le 13 mars 2025.

 

Le port de lentilles de contact est possible sous réserve de non-contre-indication médicale au port de lentilles et soumis à une prescription médicale. Dispositifs médicaux, CE 0123, consultez les notices et les étiquetages spécifiques à chacun pour plus d’informations. En cas de doute, demandez conseil à votre ophtalmologiste ou votre opticien. COOPERVISION SAS au capital de 71 712€ dont le siège social est situé Immeuble Les 2 Arcs bât B - 1800 Route des Crêtes B.P. 273 - 06905 Sophia Antipolis Cedex, France et immatriculée au RCS de Grasse sous le n°39200221800049. COO-0120-025. Septembre 2025.

© 2025 CooperVision

SA14841 / APP148522