Des millions et des millions de personnes partout dans le monde portent des lentilles de contact sans que vous le sachiez. Si vous n'êtes pas un habitué des lentilles de contact, laissez-nous vous présenter ces aides précieuses qui passent inaperçues et sont très fréquemment utilisées.

Qu'est-ce qu'une lentille de contact ?

Une lentille de contact est une lentille fine et incurvée que l'on vient placer sur le film lacrymal qui recouvre la surface de votre œil. La lentille est naturellement transparente mais est parfois légèrement teintée pour permettre aux porteurs de la manipuler plus facilement. Les lentilles de contact d'aujourd'hui sont souples ou rigides. La majorité des personnes portent désormais des lentilles souples or, il y a encore peu de temps de cela, les lentilles de contact étaient fabriquées à partir de verre soufflé !

Rapide historique de la lentille de contact

Si les lentilles de contact peuvent apparaître comme une invention moderne venant compléter la  gamme des soins oculaires, leur histoire remonte en réalité à bien longtemps et commence avec nuls autres que Léonard de Vinci et René Descartes. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle toutefois qu'un souffleur de verre allemand produisit une lentille à travers laquelle il était possible de voir et qui était relativement bien tolérée. À la même époque, un ophtalmologiste allemand développa et ajusta la première lentille de contact qui pouvait être portée quelques heures d'affilée.

Les différents types de lentilles de contact

Si aujourd'hui les lentilles de contact servent d'abord et avant tout à corriger la vision, il existe également des lentilles de contact dont la finalité est purement esthétique et fantaisiste. Les lentilles de couleur peuvent améliorer ou complètement changer la couleur de vos yeux, et les lentilles fantaisistes peuvent aider à créer les effets spéciaux que vous voyez sur grand écran. 

Néanmoins, il convient de ne pas oublier que toutes les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux soumis aux réglementations des États-Unis. la FDA américaine. Les lentilles de contact correctrices comme les lentilles esthétiques requièrent toutes une ordonnance. En effet, sachez que les complications les plus courantes comme l'infection et l'inflammation peuvent entraîner une perte de la vision ou la cécité. Voici quelques-unes des meilleures façons d'aider à prévenir les complications :

  • Consultez votre spécialiste de la vue si vous envisagez de porter des lentilles; 
  • Achetez des lentilles de contact auprès de sources légitimes ;
  • Gardez vos lentilles propres et bien entretenues ;
  • Suivez toutes les instructions concernant vos lentilles et les produits pour lentilles ;

Conformez-vous à vos modalités de port et de renouvellement.

À propos de la fréquence de renouvellement des lentilles de contact

Afin de préserver la qualité de vision et la bonne santé de vos yeux, chaque paire de lentilles est fabriquée et prescrite pour être portée pendant un certain temps et renouvelée après une période bien définie.

Les lentilles journalières jetables sont portées durant toute la journée et jetées à l'heure du coucher, puis remplacées par une nouvelle paire le lendemain matin. Les autres lentilles suivent des fréquences de renouvellement différentes.

Quels que soient votre mode de vie et vos préférences, votre spécialiste de la vue peut vous aider à trouver les lentilles de contact appropriées ou les solutions d'entretien qui vous conviennent. N'oubliez pas de toujours consulter un professionnel si vous avez des questions sur la santé de vos yeux et de votre vision.

Vous avez des questions sur les lentilles de contact CooperVision ou sur la vision en général ? Consultez les réponses à nos questions les plus fréquemment posées. Pour plus de détails, consultez votre professionnel de la vue.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits