Les lentilles de contact progressives sont conçues pour corriger la vision à des distances différentes. Mais comment fonctionnent-elles et sont-elles judicieuses pour votre vue ? Nous vous aiderons à découvrir les lentilles de contact progressives et à déterminer si elles sont faites pour vous.

Qu'est-ce que les lentilles de contact progressives ?

Les lentilles de contact progressives sont des lentilles qui regroupent plusieurs corrections dans une seule lentille. Elles incluent généralement une correction pour discerner les objets très proches, une correction pour voir nettement les objets éloignés et une correction pour couvrir les distances intermédiaires. Cette conception permet aux presbytes de corriger les problèmes de vue liés à l'âge, lorsque l'œil ne parvient plus à accommoder sur des objets proches.

Quelle différence existe-t-il entre les lentilles progressives et les lentilles bifocales ?

Les lentilles de contact progressives offrent une transition progressive entre une correction adaptée à la lecture de près et une correction permettant de voir à distance. Elles sont très similaires aux lunettes progressives. Les lentilles bifocales, en revanche, n'offrent pas de transition progressive entre la partie destinée à la vision de près et celle consacrée à la vision de loin.

Les différents types de lentilles de contact progressives

Les lentilles de contact progressives peuvent être souples ou rigides (perméables au gaz).

On distingue principalement deux types de géométrie sur les lentilles progressives. La plus commune est en ensemble de cercles concentriques offrant différentes corrections pour une vision nette à des distances différentes. L'autre est un mélange de conceptions qui regroupe la correction pour la vision de près et celle pour la vision de loin au centre de votre œil et imite la vision naturelle en corrigeant les points d'aberration spécifiques de vos yeux.

Choisir des lentilles de contact progressives

Comment savoir si des lentilles de contact progressives sont adaptées ? Voici une liste des avantages et des inconvénients qu'il convient d'étudier avant et pendant votre consultation chez un spécialiste de la vue.

Avantages des lentilles progressives

  • Les lentilles progressives offrent un grand nombre d'avantages, notamment :
  • Une meilleure acuité visuelle à toutes les distances, de près comme de loin
  • Une transition moins abrupte entre les différentes corrections
  • La possibilité de voir dans la plupart des situations sans nécessiter de lunettes en complément

Inconvénients des lentilles progressives

  • Si les lentilles de contact progressives présentent de nombreux avantages, elles ont aussi leur lot d'inconvénients :
  • Plus difficiles à adapter selon l'expérience de la vision de chacun
  • S'accompagnent d'éblouissements nocturnes et d'une vision trouble ou sombre pendant la période d'adaptation
  • Plus coûteuses du fait de leur géométrie beaucoup plus complexe

Alternatives aux lentilles de contact progressives

Si les lentilles progressives ne semblent pas être faites pour vous, sachez qu'il existe d'autres options :

  • Combiner des lunettes de lecture à des lentilles de contact normales
  • Les lentilles de contact en monovision
  • Les lentilles de contact bifocales
  • La correction chirurgicale ou l'implant oculaire recommandé par votre spécialiste

Votre spécialiste de la vue est votre meilleur conseiller : il pourra vous aider à prendre une décision concernant des lentilles de contact ou d'autres soins oculaires. Il vous aidera à trouver l'option la plus appropriée à votre mode de vie et vous suivra pendant les premiers mois pour s'assurer que ce choix était bien le bon.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits