Les examens pour lentilles de contact, comme tous les examens ophtalmologiques traditionnels, permettent à votre spécialiste de bien contrôler la santé de vos yeux ainsi que la qualité de votre vision. Passez cet examen régulièrement (une fois par an au moins) permet à votre spécialiste de la  vue de garder un œil (si vous nous permettez l'expression) sur l'évolution de votre vision et de détecter tout problème grave avant qu'il ne surgisse.

Néanmoins, si vous portez des lentilles de contact, il est important de vérifier que vos lentilles sont bien adaptées à vos yeux et à votre vision. En plus d'un examen ophtalmologique complet, un examen spécial lentilles de contact permettra d'évaluer l'adéquation des lentilles. Voici à quoi vous devrez vous attendre.

Examens ophtalmologiques complets de routine

Que vous ayez une excellente vue, des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez passer des examens ophtalmologiques régulièrement afin que vos yeux et votre vision restent au meilleur de leur forme. De manière générale, cela implique :

  • Des tests oculaires permettant de déterminer votre erreur de réfraction et votre correction
  • Des test avec caches pour vérifier dans quelle mesure vos yeux travaillent bien de concert
  • Des examens au biomicroscope (lente à fente) pour donner au spécialiste une vue agrandie des structures de vos yeux afin qu'il en examine la bonne santé
  • Des tests de la pression oculaire ou « par jet d'air » permettant de vérifier l'absence de glaucome
  • La dilatation de la pupille pour permettre au spécialiste de mieux voir l'arrière de votre œil

Adéquation des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux : une ordonnance est donc nécessaire pour pouvoir en acheter. Par ailleurs, votre spécialiste de la vue doit s'assurer que votre examen visuel permettant la prescription de lentilles de contact inclut la détermination de lentilles adaptées à votre cas.

Cette détermination implique une consultation et la prise de mesures.

Votre spécialiste de la  vue vous interrogera quant à votre mode de vie et vos préférences. Certaines lentilles de contact peuvent être plus adaptées pour des athlètes ayant un mode de vie actif par exemple ; d'autres peuvent être plus adaptées à des personnes souvent en déplacement susceptibles de dormir quelques fois avec leurs lentilles. Votre spécialiste de la vue vous demandera également si vous préférez les lentilles de couleur ou les lentilles jetables.

Il devra aussi prendre plusieurs mesures. La plus commune, la courbure de la cornée, correspond à la surface antérieure transparente de l'œil. Dans certains cas, la taille de votre pupille et celle de votre iris seront également mesurées. Si vous avez tendance à avoir les yeux secs, votre spécialiste pourra également évaluer votre film lacrymal pour être certain de vous prescrire des lentilles de contact qui garderont vos yeux suffisamment hydratés.

Rappelez-vous que votre spécialiste de la vue est votre allié et qu'il aura également à cœur de s'assurer que vos yeux reçoivent les soins nécessaires pour rester en bonne santé et vous offrir une qualité de vision élevée. Veillez à consulter un professionnel en cas de changement impliquant vos yeux et votre vision.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits