La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision nette des objets rapprochés et une vision floue des objets éloignés.

C’est un trouble assez courant que bien des gens atteints ne décèlent pas immédiatement car tous les objets qu'ils discernent ne sont pas flous.

Lire un livre ou un menu, ça peut aller. Mais quand il s'agit de lire un panneau situé à une certaines distance... leur acuité visuelle est insuffisante.

Les causes de la myopie

La myopie est habituellement une question de génétique.

Si vous êtes myope, montrez-vous vigilant vis-à-vis des premiers signes avant-coureurs de la myopie progressive chez vos enfants. Faites régulièrement contrôler leurs yeux car la myopie commune apparaît généralement lorsque l'on est encore jeune. Beaucoup d’enfants myopes développent ce trouble dès leur tendre enfance et leur myopie s’aggrave d’année en année jusqu’au début de la vingtaine.

D'autres raisons viennent justifier le développement de la myopie. Vous vous souvenez quand vos parents vous disaient de ne jamais vous asseoir trop près de la TV ? Le fait de fixer un écran d’ordinateur pendant de longues heures ou de lire dans un endroit peu éclairé – tout ce qui fatigue les yeux en somme – peut avoir un rôle à jouer.

Personne ne connaît les causes exactes de la myopie à l’heure actuelle, mais nous savons beaucoup de choses à son sujet.

Le problème de la myopie survient lorsque la lumière qui pénètre dans nos yeux converge devant la rétine et non pas sur la rétine, comme cela est le cas lorsque l'œil fonctionne normalement. (Lorsque la lumière converge derrière la rétine, on parle d'hypermétropie. Pour en savoir plus, cliquez ici).

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les causes possibles de la myopie, nous pouvons examiner les différentes solutions qui permettent de la corriger.

Traitement de la myopie

Comme vous l'aurez deviné, les lunettes pour myopes sont un des moyens disponibles pour corriger la vision de loin et la rendre plus nette. Si vous avez plus de 40 ans, il vous faudra peut-être des verres progressifs pour que vous puissiez voir nettement aussi bien les objets éloignés que les objets proches (le journal du matin par exemple).

Nombreux sont les myopes qui préfèrent cependant adopter les lentilles de contact. De façon générale, les lentilles de contact peuvent aussi bien corriger la vision de loin que la vision de près. Si vous menez une vie active, faites beaucoup de sport ou préférez tout simplement les lentilles de contact aux lunettes, demandez à votre spécialiste de la vue de vous expliquer les différentes options en matière de lentilles.

La chirurgie correctrice de la myopie constitue une autre solution. Ainsi, la chirurgie LASIK pour myopes se fait au moyen d’un laser qui remodèle la cornée de manière à ce qu’elle converge au bon endroit les rayons lumineux qui traversent votre œil. Cette solution n’est pas indiquée pour toutes les personnes atteintes de troubles visuels : cela dépend des yeux. Sachez également que beaucoup de compagnies d'assurance ne prennent pas en charge cette procédure, estimant qu'il s'agit de soins esthétiques non essentiels.

La myopie chez les enfants

Comme on l’a vu précédemment, la myopie est souvent un problème héréditaire. Si vous avez des enfants et êtes vous-même atteint de myopie, il se peut que vous leur ayez transmis ce défaut visuel. Bien entendu, cela n’est pas de votre faute, mais vous devez veiller à l'apparition de certains signes chez vos enfants (maux de tête, approcher les livres de leurs yeux pour lire, fatigue visuelle, etc.).

Comme toujours, veillez à consulter le spécialiste de la vue de votre famille à intervalles réguliers.

Si votre enfant est atteint de myopie, le problème ne disparaîtra pas tout seul. Très souvent, il s’aggrave jusqu’à ce que l’enfant franchisse le cap de l'adolescence. 

Les chercheurs commencent à penser que de passer plus de temps à jouer dehors – loin de la télévision et des jeux vidéo – pourrait aider à atténuer la myopie chez les jeunes enfants.

Aller jouer au parc avec ses enfants est un bon moyen de renforcer les liens avec eux et, qui sait, de les aider à avoir une meilleure vue !

Si votre vision ou celle de votre enfant semble floue, téléphonez à votre ophtalmologiste pour prendre rendez-vous. Si vous n'en avez pas, demandez l'avis de vos proches ou de vos amis. Rien ne justifie que vous puissiez passer une journée supplémentaire à voir flou !

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits