Vous avez l'intention de nager avec vos lentilles de contact ? Ne le faites surtout pas !

L'Association américaine des ophtalmologistes et la FDA américaine vous recommandent d'éviter d'aller dans l'eau si vous portez des lentilles de contact. Cela concerne aussi bien les lacs, l'océan, les piscines ou les jacuzzi que les douches.

Pourquoi ? L'eau peut contenir de nombreuses menaces pour vos yeux qui sont invisibles. Vos lentilles de contact sont susceptibles d'emprisonner quelques-uns de ces microorganismes, entraînant des effets secondaires néfastes.

Parmi ces menaces figure la kératite à acanthamoeba. Les espèces acanthamoeba sont des organismes microscopiques omniprésents que l'on trouve dans l'eau des lacs et les sols. Le terme « kératite » fait référence à une inflammation de la cornée.

Selon l'AOA, l'acanthamoeba est rarement à l'origine d'une infection. Cependant, lorsque la kératite à acanthamoeba frappe, les conséquences peuvent être extrêmement graves et cela peut véritablement nuire à votre vision.*

Les symptômes répertoriés par l'AOA incluent :

  • Une infection oculaire douloureuse s'accompagnant de rougeurs ;
  • Une vision floue avec une sensation de corps étranger, un larmoiement et une sensibilité à la lumière ;
  • Des yeux rouges et irrités pendant une période particulièrement longue, même après avoir retiré les lentilles de contact.
  • Les organismes tels que les acanthamoeba se tiennent généralement à l'écart des yeux sans lentilles. Néanmoins, ils pourraient tout de même vous infecter, même si vous ne portez pas de lentilles de contact.
  • Évitez d'utiliser de l'eau du robinet pour rincer ou conserver vos lentilles de contact.

Le fait d'avoir à nettoyer et désinfecter les lentilles de contact que nous enlevons et remettons à l'aide de produits adéquats prescrits par notre spécialiste de la vue se justifie de plusieurs manières : Cela permet de se débarrasser des organismes et de préserver la bonne santé de vos yeux.

Pour des résultats optimaux, utilisez la méthode du « frotter et rincer », même si vous utilisez une solution « sans frotter ».

Les lentilles journalières jetables peuvent contribuer à réduire le risque d'infection oculaire. Attention toutefois : porter ces lentilles ne permet pas d'éliminer complètement le risque de survenue d'une infection. Néanmoins, porter des lentilles de contact journalières sera bénéfique sur d'autres plans, notamment car cela vous permettra d'éviter d'avoir à les nettoyer tous les jours et de porter une nouvelle paire bien propre au quotidien.

Observez toujours les recommandations de votre spécialiste de la vue concernant le port et le nettoyage de vos lentilles de contact. N'essayez pas d'économiser de l'argent en versant du produit d'entretien propre sur l'ancien produit.

L'AOA recommande également de remplacer l'étui de vos lentilles de contact tous les trois mois au maximum. Veillez autant que possible à ne pas laisser vos lentilles à proximité des toilettes ou encore à laisser l'étui ouvert afin de lui permettre de sécher entre deux nettoyages.

Practice good hygiene is essential when wearing contact lenses. 

Demandez à votre spécialiste de la vue de vous formuler des recommandations concernant l'entretien de vos lentilles de contact.

Votre ophtalmologiste fera bien plus que de simplement vous prescrire de nouvelles lentilles.

N'hésitez pas à lui poser des questions pour obtenir des conseils concernant le port de lentilles de contact si vous n'avez pas compris les instructions de votre spécialiste de la vue. Et en cas de douleur oculaire, que vous portiez des lentilles de contact ou non, contactez immédiatement un professionnel de la santé.

Vous n'avez que deux yeux. Prenez-en soin.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

* L'Association américaine d'ophtalmologie

Categories: Activités, Mode de vie
Plus d’articles

Consultez nos produits