Les avancées technologiques sont sources de nouvelles solutions incroyables... mais aussi de nouvelles difficultés. Grâce aux technologies et à Internet, nous avons aujourd’hui accès à une masse d’informations et à des outils qui étaient hors de notre portée il y a quelques décennies.

Mais pour absorber tous ces renseignements, nous passons beaucoup de temps devant l’écran : ordinateurs au travail, ordinateurs portables à la maison et smartphones. Toute cette lecture sur écran n’est pas ce qu’il y a de mieux pour nos yeux.

Souffrir de fatigue visuelle

On désigne l’ensemble des problèmes de la vue et des yeux qui découlent d’une surutilisation de l’ordinateur le syndrome de fatigue visuelle (Computer Vision Syndrome). La lecture sur papier diffère de la lecture sur écran ; cette dernière est souvent plus exigeante pour nos yeux.

Une lumière éblouissante, les reflets, le manque de contraste et une faible résolution peuvent rendre la lecture sur écran plus difficile. Notre comportement de lecture change selon que le support est numérique ou papier.  Toute cette surcharge d'informations peut provoquer ou aggraver des défauts visuels.

Problèmes oculaires liés à la fatigue visuelle

Voici des exemples de problèmes qui peuvent être provoqués ou aggravés par la lecture sur écran :

  • Vision brouillée ;
  • Sécheresse et irritation des yeux ;
  • Fatigue oculaire ;
  • Maux de tête.

Parlez de vos symptômes à votre ophtalmologiste. Ce dernier voudra probablement vous faire passer un examen approfondi visant à détecter tout problème lié à la netteté de la vue, à la mise au point ainsi qu’à l’alignement et au mouvement des yeux.

Traitement de la fatigue visuelle

On traite les divers problèmes de vue et d’yeux provoqués par la fatigue visuelle en s’attaquant aux facteurs de stress associés à l’utilisation prolongée de l’ordinateur. Les traitements et la prévention peuvent contribuer à la protection et à l’amélioration de l’acuité visuelle.

Pour traiter et prévenir la fatigue visuelle :

  • Trouvez une position confortable pour vos yeux : au repos, nos yeux fixent naturellement au loin et vers le bas. Pour vous adapter à cette position, placez votre moniteur de façon à ce que le centre de l’écran soit situé quelques centimètres sous vos yeux, et à une distance de 50 à 70 cm de votre visage.
  • Adaptez votre éclairage : éclairez bien la pièce en prenant soin de positionner votre écran et les sources de lumière de façon à éviter les reflets.
  • Munissez-vous d’un écran antireflet : installez un filtre devant votre écran pour réduire les reflets lorsque vous n’avez pas le plein contrôle sur les sources de lumière.
  • Prenez des pauses et clignez des yeux fréquemment : pour prévenir la fatigue visuelle, reposez vos yeux pendant 15 minutes toutes les 2 heures et permettez leur de refocaliser en regardant autour de vous dans la pièce toutes les 20 minutes. Le clignement maintient l’hydratation des yeux, diminuant ainsi les risques de sécheresse.

N’oubliez pas que vos yeux travaillent dur pour vous permettre de voir. Allouez-vous des périodes de repos et procurez-vous le soutien nécessaire pour préserver la performance et la santé de vos yeux. En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre spécialiste de la vue.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Categories: Activités, Mode de vie
Plus d’articles

Consultez nos produits