Vos yeux sont l'un de vos organes les plus importants. Ils vous permettent non seulement de distinguer les formes, la profondeur et des millions de couleurs, mais vous aident également à gérer les signaux lumineux qui permettent à l'horloge interne de votre corps de fonctionner correctement.

Vos yeux sont également la partie la plus vulnérable de votre corps : il est donc essentiel de les protéger pour préserver et améliorer la vision.

Vous savez sans doute que l'on devrait toujours porter des lunettes de protection pour pratiquer certaines activités comme le travail du bois ou les travaux d’aménagement paysager, mais y a-t-il autre chose que l'on peut faire pour protéger ses yeux et les garder en bonne santé ?

Protégez vos yeux du soleil

Comme toutes les sources d'énergie, le soleil est essentiel à la vie mais peut également avoir des conséquences extrêmement néfastes. Les rayons ultraviolets (UV) sont en grande partie responsables des dangers de l’exposition au soleil puisqu’ils peuvent brûler la peau et les yeux, mais aussi causer des dommages à long terme si aucune mesure préventive n’est prise.

Les rayons UV du soleil constituent un danger évident et réel quand vous êtes sur la plage par une belle journée ensoleillée, mais ils sont tout aussi nocifs lorsque le ciel est couvert ou qu’il y a de la neige puisque cette dernière réfléchit la lumière dans vos yeux.

Pour protéger vos yeux des rayons du soleil et des méfaits des rayons UV :

  • Lorsque vous sortez, portez des lunettes de soleil de qualité qui protègent contre les rayons UV ;
  • Portez une casquette ou un chapeau à large bord et prenez des pauses à l'ombre ;
  • Ne regardez jamais le soleil directement, surtout avec des jumelles ou pendant une éclipse solaire.

Prévenez la fatigue oculaire

Parfois, nous exposons nos yeux aux plus grands dangers. Les yeux fatigués sont susceptibles de développer des problèmes oculaires ou visuels à court et à long terme. Afin de protéger votre vision et de préserver la santé de vos yeux, il est recommandé de suivre les conseils suivants pour réduire les risques de fatigue oculaire :

  • Faites des pauses lorsque vous travaillez sur écran. Dans la mesure du possible, prenez une pause de 15 minutes toutes les deux heures en vous éloignant de l'ordinateur, et reposez vos yeux régulièrement, toutes les 20 minutes, en regardant autour de la pièce.
  • Prévoyez un bon éclairage. Vos yeux ont besoin de lumière adéquate pour lire et écrire, travailler sur ordinateur ou regarder la télévision. Dans des conditions de faible luminosité ou dans le noir, vos yeux doivent travailler plus fort que d'ordinaire, ce qui est à l'origine de la fatigue oculaire.
  • Clignez souvent des yeux pour les rafraîchir et les hydrater.
  • Portez les dispositifs de correction appropriés. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, assurez-vous que la correction est constamment adaptée à vos yeux et au type de travail que vous faites.
  • Maintenez une bonne qualité de l’air. Pour prévenir les problèmes de sécheresse des yeux et améliorer votre vision, utilisez un humidificateur, ne surchauffez pas la maison, évitez la fumée et d’être en contact avec d'autres substances polluantes.

Soyez raisonnable ! Consultez régulièrement votre spécialiste de la vue et prenez soin de vos yeux pour préserver leur bonne santé.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Categories: Santé oculaire
Plus d’articles

Consultez nos produits