Le titre d'étudiant de l'année FORCE est remporté par le Royaume-Uni et l’Irlande pour la deuxième année consécutive
Paris, France, Décembre 2022
Des équipes provenant de neuf pays se sont réunies au Centre d'innovation de CooperVision à Budapest, en Hongrie, pour la 10e édition de la finale du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event), le 17 septembre 2022.
Ce concours annuel est une occasion unique pour les étudiants en optométrie de présenter leurs projets d’étude sur les lentilles de contact ou le segment antérieur de l’oeil. Des étudiants d’écoles et d’universités de toute l'Europe mènent des travaux pendant six à huit semaines et présentent leurs résultats à un jury d'experts dans l'espoir de devenir l'étudiant CooperVision FORCE de l'année.
Les juges du concours de cette année étaient les chercheurs et cliniciens Elena García Rubio (Instituto Nacional de Optometría, Espagne), le Dr Stefan Bandlitz (Cologne School of Optometry, Allemagne), le Dr Houda Baïz (Ophtalys, France) et Elena García Rubio, Muskaan Hussain, James Wolffsohn, Fabio Carta et Stefan Bandlitz (de gauche à droite) au dîner de remise de prix. le président du jury, le professeur James Wolffsohn (Aston University, Royaume Uni).
La finale du concours FORCE est l'occasion pour les étudiants de visiter le site de fabrication de lentilles de contact de CooperVision, d'entrer en contact avec d'autres étudiants du secteur et de développer leur base de connaissances et leur réseau professionnel au profit de leur future carrière.
Fabio Carta, responsable des services professionnels de CooperVision pour la région EMEA, a ouvert la journée en donnant des conseils aux finalistes : "Faites de votre mieux, soyez vous-même et que la FORCE soit avec vous".
Après avoir remporté la finale virtuelle avec sa partenaire de recherche Charis Hedges en septembre 2021, Ishvinder Bahra s'est rendue à Budapest pour partager ses expériences professionnelles depuis qu'elle a gagné le concours. En juin de cette année, Ishvinder Bahra a été invitée par CooperVision à présenter les résultats de ses recherches au congrès néerlandais sur les lentilles de contact (NCC) à Veldhoven. “C'était un grand privilège d'avoir l'occasion de faire une présentation aux côtés de nombreux chercheurs reconnus, dont beaucoup étaient mes professeurs d'université.”
Le président du jury, le professeur James Wolffsohn, a ensuite ouvert la journée en évoquant sa carrière d'optométriste.
“Tout est question d'opportunités, et c'est une occasion fantastique de rencontrer d'autres personnes du secteur. La mise en réseau lors d'événements comme FORCE peut déboucher sur de nouvelles opportunités dans votre carrière. Alors ne soyez pas nerveux - vous êtes déjà là ! Profitez de l'expérience et vous réussirez.”
.
Chaque équipe disposait de 30 minutes pour présenter ses résultats et répondre aux questions des juges.
Le projet vainqueur
Des étudiants et des collègues visitent le site de production. Le professeur Wolffsohn a déclaré que le concours était une "opportunité fantastique". Représentant le Royaume-Uni et l'Irlande, Muskaan Hussain, de l'Université de Bradford, a remporté le titre d'étudiant FORCE de l'année 2022. Supervisée par le Dr Neema Ghorbani Mojarrad, Muskaan a cherché à savoir si les conceptions de lentilles de contact souples à profondeur de champ étendue et à double foyer affectaient les microfluctuations accommodatives et les mouvements oculaires pendant les tâches de lecture dans une étude prospective, en double aveugle et croisée.
Dans l'étude, 23 participants ayant une vision binoculaire et une accommodation normales ont été équipés de trois lentilles dans un ordre aléatoire lors d'une seule visite :
- Lentille à profondeur de champ étendue (EDOF)
- Lentille à double focalisation (DF)
- Lentille de contact unifocale (SV) comme contrôle
Aucune différence significative n'a été trouvée dans les microfluctuations accommodatives à basse et haute fréquence entre les trois lentilles, mais pour les fixations par ligne, les fixations par minute, les régressions moyennes par ligne et le nombre total de régressions, des différences significatives ont été trouvées.
L'analyse post-hoc des données a indiqué que les résultats pour le modèle de lentille EDOF étaient significativement différents des lentilles DF et SV. Les résultats suggèrent que les lentilles EDOF peuvent provoquer des changements dans les mouvements oculaires qui sont différents de ceux des autres lentilles - en particulier les régressions qui semblent augmenter de manière significative - ce qui entraîne une réduction du confort visuel et de la vitesse de lecture.
“Gagner la finale de FORCE 2022 a été la meilleure expérience de ma carrière jusqu'à présent. La mise en relation avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées a élargi mes horizons, et ce processus m'a rappelé que si vous croyez en vous et êtes ouvert à l'apprentissage, des opportunités incroyables peuvent se présenter à vous", a déclaré Muskaan.
“Je tiens à remercier mes parents et ma famille de m'avoir encouragé à saisir cette opportunité. Mes superviseurs à l'université de Bradford, le Dr Mojarrad, le Dr Cufflin et le Dr Mankowska, ça a été un plaisir de travailler avec eux sur ce projet, et j'apprécie vraiment leur soutien continu.” Muskaan présentera ses conclusions lors du congrès de la British Contact Lens Association (BCLA) en juin 2023 (Manchester, Royaume-Uni). Muskaan Hussain, étudiant de l'année FORCE 2022, présente ses résultats.
Vivien Kleinschmidt et Juliana Zimmermann de la Fachhochschule Nordwestschweiz Olten en Suisse ont remporté la deuxième place avec leur projet de recherche sur la sensibilité cornéenne lors du port prolongé de lentilles en Silicone Hydrogels. Nuria Rodríguez et Tracy Ariadna Arellano de l'Université Complutense de Madrid en Espagne ont obtenu la t troisième place avec leur comparaison de l'acuité visuelle centrale entre différentes lentilles de contact souples jetables journalières.
Les résultats du concours ont été annoncés au cours d'un dîner de remise de prix, et le professeur Wolffsohn a noté que "sur les neuf finalistes méritants, cinq équipes ont obtenu la première ou la deuxième place de l'un des quatre juges, et les trois premières ont obtenu au moins une première place. Il est donc clair que le prix a été très disputé et que le concours FORCE a une fois de plus révélé et nourri de jeunes talents passionnants".
Finalistes et themes de la session 2022 :
Nuria Rodríguez and Tracy Ariadna Arellano, Université Complutense de Madrid en Espagne
“Comparaison de l'acuité visuelle centrale entre les lentilles de contact souples à usage journalier : simple foyer vs double foyer”
Superviseur : Jesus Carballo
Pantaleo Gabriele, Université de Florence en Italie "La sécheresse oculaire associée aux lentilles de contact : comparaison des performances cliniques entre une lentille de contact en silicone hydrogel et une lentille de contact en hydrogel".
Superviseur : David Pietroni
Muskaan Hussain, Université de Bradford au Royaume-Uni
“Microfluctuations accommodatives et mouvements oculaires de lecture avec des lentilles de contact de gestion de la myopie ; une étude pilote'.
Superviseur : Dr Neema Ghorbani Mojarrad
Marzena Brzezina, Université de Silesie en Pologne
“Les nouveaux matériaux en lentilles de contact pour l'administration de medicaments”
Superviseur : Karolina Jurkiewicz
Anna Hájková, Université technique tchèque en République tchèque
“Lentilles de contact commercialés avec bloqueurs d'UV”
Superviseur : Markéta Žáková
Gabriela Vasileva et Lidiya Zaduryan, Université de médecine de Varna en Bulgarie
“Étude sur le contrôle de la myopie - collyres ou lentilles ?”
Superviseur : Professeur Christina
Grupcheva Sandor Benedeczki, Université Semmelweiss en Hongrie
“Effets subjectifs et objectifs des lentilles de contact thérapeutiques en relation avec les chirurgies kératoréfractives au laser de type PRK et LASIK".
Superviseur : Dr Beata Tapasztó
Juliana Zimmermann et Vivien Kleinschmidt, Fachhochschule Nordwestschweiz en Suisse
“Changements de la sensibilité cornéenne avec des lentilles de contact en silicone hydrogel à port prolongé".
Superviseur : Dr Daniela Nosch
Pindaros Michalopoulos, Institut Ilya Prigogine en Belgique
“L'importance du centrage des lentilles de contact souples multifocales sur l'acuité visuelle à l'aide d'un topographe".
Superviseur : Catherine Kaczmarek
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Marc VINCENT, Responsable du Service aux Professionnels France, mvincent@coopervision-fr.com
NOTES POUR LES RÉDACTEURS
1. Cliquez ici pour plus de détails sur CooperVision
2. Fabio Carta est le responsable des services aux professionnels de CooperVision EMEA.
3. Elena Rubio Garcia est directrice de l'INOP, Madrid, Espagne
4. Le Dr Stefan Baldlitz est maître de conférences à l'école d'optométrie de Cologne, Cologne, Allemagne
5. Professeur James Wolffsohn est vice-chancelier associé de l'université d'Aston au Royaume-Uni, Birmingham, Royaume-Uni
6. Le Dr Houda Baïz est ophtalmologiste, Neuilly-sur-Seine, France
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l'un des principaux fabricants de lentilles de contact au monde. La société produit une gamme complète de lentilles de contact souples jetables journalières, bihebdomadaires et mensuelles, dotées de matériaux et d'optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l'orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, comme l'astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et offre le portefeuille le plus complet de produits sphériques, toriques et multifocaux. Grâce à une combinaison de produits innovants et d'un soutien ciblé aux praticiens, la société apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les porteurs. Pour plus d'informations, visitez le site www.coopervision.com.
À propos de CooperVisionCompanies
CooperCompanies ("Cooper") est une société mondiale de dispositifs médicaux cotée au NYSE (NYSE:COO). Cooper opère à travers deux unités commerciales, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte une perspective innonvante sur les soins de la vision en s'engageant à développer une large gamme de produits de haute qualité pour les porteurs de lentilles de contact et à fournir un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s'engage à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à son portefeuille diversifié de produits et de services axés sur les dispositifs médicaux et la fertilité et la génomique. Basée à San Ramon, en Californie, Cooper emploie plus de 12 000 personnes et vend ses produits dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.coopercos.com