CooperVision met à l’honneur les futurs professionnels de l’optique lors de la finale FORCE
La récente finale du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) organisée par CooperVision a été mémorable, puisque deux promotions d'étudiants talentueux en optométrie se sont réunies virtuellement pour présenter leurs projets de recherche.
Depuis qu'elle a remporté le titre FORCE d'étudiante de l'année 2019, Juliette Papin a décroché un poste en Recherche et Développement au sein du département instrument chez Essilor. Elle a fait remarquer : "Il est clair pour moi que le concours FORCE m'a donné un fantastique coup de pouce professionnel".
Les finalistes de 2020 et 2021, originaires de huit pays d'Europe, ont présenté leurs projets de recherche sur les lentilles de contact et le segment antérieur de l’œil à un panel de quatre juges, dans l'espoir de devenir « l’étudiant CooperVision FORCE de l'année ».
FORCE est un concours annuel organisé par CooperVision qui réunit des étudiants de niveau universitaire venus de toute l'Europe.
L'objectif de ce concours est d'inciter les étudiants à viser l'excellence dans leurs projets de recherche et à développer leur base de connaissances au profit de leur future carrière. Les gagnants du concours FORCE de cette année présenteront leurs travaux lors du congrès néerlandais sur les lentilles de contact (NCC) qui se tiendra à Veldhoven en mars 2022.
FORCE devient virtuel
En raison de la pandémie de coronavirus et des restrictions de déplacements actuelles, la finale s'est déroulée en ligne le samedi 11 septembre 2021 alors qu’elle se déroule habituellement au Centre d'innovation de CooperVision à Budapest, en Hongrie.
Fabio Carta, Responsable des Services aux Professionnels EMEA, a démarré la journée en présentant les finalistes et le jury composé d'Elena Rubio Garcia, Directrice de l'INOP (Institut National d'Optométrie) en Espagne, du Dr Stefan Bandlitz, Maître de conférences à l'école d'Optométrie de Cologne en Allemagne, de Pascale Dauthuile, Présidente de l'AFELC (Association Française des Experts En Lentilles de Contact) en France, et du Président du jury, le Professeur James Wolffsohn, Vice-chancelier associé de l'Université d'Aston au Royaume-Uni.
Elena Rubio Garcia a alors déclaré : « Aucun autre événement dans le milieu de l’optométrie n'a autant d'énergie que celui-ci. Je ne pourrais pas être l'optométriste que je suis aujourd'hui, et bien-sûr je ne pourrais pas être ici, si je n’avais pas saisi les opportunités offertes par les merveilleuses et généreuses personnes que j’ai pu rencontrer dans ma carrière ».
« L'optométrie est une profession formidable dont on peut faire partie et je suis heureuse de voir la nouvelle génération d'étudiants. Cela va être une grande journée ! » a ajouté Pascale Dauthuile.
« C'est un grand honneur de faire partie de la finale FORCE de cette année. Comme je le sais de mes élèves, ils sont très nerveux avant de présenter leur travail. C'est normal d'être nerveux. Cependant, vous pouvez déjà vous réjouir, car c'est une grande réussite d'être arrivé à ce stade", a déclaré le Dr Stefan Bandlitz.
« Je suis très honoré de présider le jury aujourd'hui, et j'ai à mes côtés des jurés fantastiques, avec lesquels j'ai déjà travaillé à plusieurs reprises. Merci à CooperVision d'avoir organisé ce concours unique. De nombreuses personnes ont eu l’opportunité de construire une carrière fantastique suite à ce concours. Je vous souhaite une bonne présentation de vos travaux et j'ai hâte de vous entendre", a déclaré le Président du jury, le Professeur James Wolffsohn.
Finalistes et thèmes
Finalistes 2020
Marika Martena, Université de Salento en Italie
« Évaluation de l'efficacité d'une lentille de contact souple indiquée pour soulager les symptômes de fatigue visuelle liés à l’accommodation et les fonctions visuelles des jeunes adultes »
Leona Bačáková, Département d'Optométrie et d'Orthoptie, MED MUNI, Brno en République tchèque
« Exemples photographiques des états physiologiques et pathologiques les plus courants en ophtalmologie"
Stelyan Nikolov, Université de Médecine de Varna en Bulgarie
« Lentilles jetables journalières versus lentilles mensuelles en silicone-hydrogel, une étude randomisée croisée"
Klara Lenneer, Université Linnaeus en Suède
« L'adaptation à court terme aux lentilles de contact MiSight® 1 day et Proclear® 1 day multifocales affecte-t-elle le seuil de contraste et le retard accommodatif chez les jeunes myopes ? »
Teresa Borrego et Marìa Berraquero, Université Complutense de Madrid en Espagne
« Performances visuelles de MiSight® 1 day sous éclairage mésopique et scotopique »
Ciaran Conway, Université Technologique de Dublin en Irlande
« L'efficacité de l'Eye-Light® de Topcon dans le traitement du dysfonctionnement des glandes de meibomius »
Finalistes 2021
Chiara Sicoli, Université de Salento en Italie
« Corrélation entre le décentrement des lentilles de contact souples et la forme de la sclère »
Andréa Catroux, ISO Nantes en France
« Influence du port du masque associé aux lentilles de contact sur la sécheresse oculaire »
Aleksandra Kościółek et Aleksandra Fojcik, Université des Sciences et Technologies de Wrocław en Pologne
« Applications cliniques du speckle OCT dans le segment antérieur »
María Mangas Alonso et Alba Rojas López, Université de Valladolid en Espagne
« Evaluation de la qualité visuelle après l'utilisation de lentilles de contact unifocales et de lentilles à double focalisation pour le contrôle de la myopie »
Ishvinder Bahra et Charis Hedges, Université d'Aston au Royaume-Uni
« Optimisation des exercices de clignement à l'aide de l'application Blinkful »
Annonce des gagnants
Après une heure de délibérations et de discussions sur les présentations des finalistes, le Professeur Wolffsohn a ouvert la session de délibération et a déclaré : "Félicitations à tous les finalistes. Ce fut très difficile de vous départager. Vous êtes tous gagnants car vous êtes arrivés en finale. J'ai hâte de vous rencontrer personnellement, ainsi que les juges, aux Pays-Bas en Mars, où nous pourrons tous fêter cela ensemble".
Le projet gagnant 2020
Le gagnant du titre d'étudiant FORCE de l'année 2020 FORCE est la représentante italienne Marika Martena de l'Université de Salento, qui a présenté son étude intitulée « Évaluation de l'efficacité d'une lentille de contact souple indiquée pour soulager les symptômes de fatigue visuelle liés à l’accommodation et les fonctions visuelles des jeunes adultes »
Ce travail portait sur la fatigue visuelle numérique, une affection liée à l'utilisation d'appareils numériques dont la prévalence a augmenté au cours de la pandémie. Marika a comparé deux types de lentilles de contact souples (Biofinity® et Biofinity® Energys) en termes d'effet sur l'accommodation, les aberrations oculaires et la performance subjective mesurées à l'aide d'une enquête de 17 questions conçue spécifiquement pour explorer la fatigue visuelle numérique.
Vingt-quatre sujets ont porté les deux types de lentilles pendant deux semaines chacun, dans un ordre aléatoire. Les aberrations d'ordre supérieur étaient similaires pour les deux types de lentilles, bien que l'aberration sphérique ait été plus négative avec Biofinity® Energys. Les mesures de l'accommodation et les scores subjectifs ont également été en faveur de ce type de lentille. Marika a conclu que les résultats soutiennent l'utilisation de la lentille Biofinity® Energys chez les porteurs de lentilles de contact utilisant des appareils numériques.
Marika nous a parlé de l'efficacité des lentilles de contact souples et de la fatigue visuelle, qui est bien sûr un sujet très important et d'un grand intérêt en ce moment. « C'était un très bon début de journée, il est toujours difficile d'être le premier », a déclaré le Professeur Wolffsohn.
Le projet gagnant 2021
Le duo Ishvinder Bahra et Charis Hedges de l'université d'Aston, au Royaume-Uni, a remporté le titre d'étudiant FORCE de l'année 2021 pour son projet de recherche intitulé "Optimisation des exercices de clignement avec l'application Blinkful". Cette application fascinante, développée à l'université d'Aston, a été conçue pour faciliter les exercices de clignement. Ishvinder et Charis ont noté que pendant la pandémie, il était nécessaire d’améliorer le clignement des yeux, notamment en raison du phénomène récent de « sécheresse oculaire liée au port du masque ».
Bien que les exercices de clignement aient peu de fondement scientifique, ils sont largement recommandés et peuvent favoriser la « mémoire musculaire » des paupières et aider à améliorer le clignement complet et la répartition du film lacrymal.
Le projet a évalué l'application Blinkful, qui apprend à l'utilisateur à cligner complètement des yeux et qui peut être programmée pour informer les utilisateurs qu'ils doivent cligner à intervalles réguliers tout au long de la journée. À l'aide des données de 98 utilisateurs souffrant de symptômes de sécheresse oculaire, le duo de chercheurs a étudié les mérites de différents modèles d'exercices et l'avantage éventuel d’un clignement forcé des paupières en plus de la simple fermeture des yeux.
Dans l'ensemble, les symptômes se sont améliorés avec l'utilisation de l'application, et le schéma d'exercice optimal était de 15 répétitions de clignements, trois fois par jour. L'ajout d'un clignement forcé des paupières ne semble pas avoir été bénéfique.
Dans l'ensemble, Ishvinder et Charis ont conclu que cette nouvelle application pourrait aider les patients souffrant de sécheresse oculaire et être bénéfique pour les porteurs de lentilles de contact souffrant d'inconfort, ce qui pourrait contribuer à réduire les abandons. D'autres recherches sont prévues.
« Nous avons eu une merveilleuse présentation de l'application Blinkful. Nous traitons ce sujet quotidiennement dans notre pratique et l'étude était bien conçue et menée de manière impressionnante. Votre travail était innovant et les résultats ont été présentés très clairement, et il était facile de suivre », a expliqué le Dr Stefan Bandlitz.
La recherche de l'étudiant FORCE de l'année 2022 a déjà commencée.
En conclusion
« Vous avez tous fait preuve d'un superbe niveau de présentation. Je tire mon chapeau en particulier à ceux qui ont présenté en anglais alors que ce n'était pas leur langue maternelle - nous avons très bien compris. La qualité de votre travail était aussi bonne que celle que je vois dans les meilleures conférences internationales, vous pouvez donc être fiers de ce que vous avez réalisé et de ce que vous réaliserez à l'avenir », a déclaré le Professeur Wolffsohn.
« Je suis très heureux de savoir qu'il y a des personnes en Europe qui ont les compétences nécessaires pour faire avancer notre profession au XXIe siècle. Vous êtes une véritable source d'inspiration pour nous. Merci beaucoup, et que la FORCE soit avec vous - toujours ! » a déclaré Fabio Carta.
Contact pour participer à l’édition 2022 du concours FORCE :
Marc Vincent, Formateur en Contactologie CooperVision
mvincent@coopervision-fr.com
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l'un des principaux fabricants de lentilles de contact au monde. La société produit une gamme complète de lentilles de contact souples jetables journalières, 15 jourset mensuelles, dotées de matériaux et d'optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz pour l'orthokératologie et des sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, comme l'astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et offre le portefeuille le plus complet de produits sphériques, toriques et multifocaux. Par le biais d’une combinaison de produits innovants et d'un soutien ciblé aux praticiens, la société apporte de nouvelles perspectives sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les professionnels et les porteurs. Pour plus d'informations, visitez le site www.coopervision.com.
À propos de CooperVisionCompanies
CooperCompanies ("Cooper") est une société mondiale de dispositifs médicaux cotée au NYSE (NYSE:COO). Cooper opère à travers deux unités commerciales, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte de nouvellesperspectives innovantes sur les soins de la vision en s'engageant à développer une large gamme de produits de haute qualité pour les porteurs de lentilles de contact et à fournir un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s'engage à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à son portefeuille diversifié de produits et de services axés sur les dispositifs médicaux et la fertilité et la génomique. Basée à San Ramon, en Californie, Cooper emploie plus de 12 000 personnes et vend ses produits dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.coopercos.com.