• Comment retirer ses lentilles de contact

Suivez ces étapes avec délicatesse et sans précipitation. Comme lorsque vous mettez vos lentilles, commencez toujours par le même œil. Cela vous évitera de les confondre.

Surtout, lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles !

Étape 1:
Placez-vous face à un miroir bien éclairé.

Étape 2:
Regardez vers le haut.

Étape 3:
Avec l'index de votre main non-dominante, décollez la paupière supérieure de votre œil.

Étape 4:
Avec le majeur de votre main dominante, tirez la paupière inférieure vers le bas.

Étape 5:
Du bout de votre index et de votre pouce, pressez doucement la lentille pour l'extraire de votre œil. Ne la serrez pas trop fort au risque de la plier et de la pincer.

Étape 6:
Placez la lentille dans votre autre main paume vers le haut et légèrement creusée comme une coupe. Versez quelques gouttes de solution d'entretien multifonctions sur la surface de la lentille. Consultez l'article « Entretenir vos lentilles de contact » pour plus d'informations sur les méthodes de nettoyage et de désinfection de vos lentilles.

Étape 7:
Si vos lentilles de contact sont conçues pour être portées plusieurs fois avant d'en changer, veillez à les conserver dans un étui clairement marqué de la lettre « L » pour la lentille gauche et de la lettre « R » pour la lentille droite, afin de ne pas les confondre. Suivez les instructions fournies avec votre solution d'entretien et de désinfection.

Vous saurez parfaitement vous y prendre en très peu de temps. Toutefois, si vous avez besoin d'aide au début, ces conseils sont là pour vous faciliter la tâche :

  • Si vos lentilles sont trop difficiles à enlever, mettez quelques gouttes réhydratantes dans vos yeux. Lorsque les yeux sont secs, les lentilles sont plus dures à retirer.
  • Glissez la lentille vers le blanc de votre œil et/ou vers votre paupière inférieure pour faciliter son retrait. La lentille et l'iris ont la même forme, ce qui aide la lentille à rester en place sur l'œil. Le fait de déplacer la lentille vers le blanc de l'œil permet de la séparer de l'œil pour ensuite la retirer plus facilement.
  • Il faut du temps pour s'habituer à de nouvelles lentilles. Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps lorsque vous retirez vos lentilles pour la première fois.
  • Si les rebords de la lentille se collent, ajoutez une goutte de solution d'entretien et frottez doucement la lentille dans la paume de votre main jusqu'à ce que les rebords se séparent.