Vous souhaitez bénéficier de lentilles d'essai gratuites ? cliquez ici

 

Première étape : Se faire adapter par un ophtalmologiste

L’ophtalmologie est la discipline médicale qui étudie et traite les affections des yeux. Son travail consiste à analyser l’importance des défauts visuels du patient par un examen approfondi, et, le cas échéant, à prescrire des lentilles de contact, des verres correcteurs ou un traitement.
Aujourd’hui, la France compte environ 5 500 ophtalmologistes dont 3 500 qui exercent une activité de contactologie. C’est l’ophtalmologiste contactologue qui pourra pratiquer l’adaptation en lentilles de contact. Après un essai de quelques semaines et une visite de contrôle, il délivre la prescription finale, pour l’achat des lentilles chez un opticien.

  • Dès le début de la première consultation avec votre ophtalmologiste, indiquez bien votre souhait de porter des lentilles de contact. En effet, certains examens sont spécifiques pour le port des lentilles.
  • Lors de la seconde consultation, des lentilles seront posées sur vos yeux. Après un délai fixé par l'ophtalmologiste, vous serez alors examiné pour apprécier la tolérance et la bonne adaptation des lentilles sur vos yeux. Vous repartirez, soit avec des lentilles d'essai, soit avec une ordonnance de lentilles et une date pour un prochain rendez-vous.
  • L’examen de contrôle sera le prochain rendez-vous. N’oubliez pas de venir avec les lentilles posées sur vos yeux depuis au moins deux heures. Au terme de cet examen, une prescription vous sera délivrée.

 

Seconde étape : Suivi de l'opticien

L’opticien commercialise les verres et les lentilles adaptés au défaut visuel. Il est le seul habilité à délivrer les lentilles de contact.
Il informe également sur l’actualité et l’évolution des produits, accompagne les porteurs dans l’apprentissage des manipulations  et rappelle les indications, les règles de port, d’hygiène et d’entretien.

 

Informations extraites des sites de la SFOALC et du SYFFOC