Comme leur nom l’indique, ces lentilles de contact sont fabriquées à partir d’un matériau appelé le silicone hydrogel. Comme beaucoup de choses, les lentilles de contact ont évolué à mesure que les gens ont développé des technologies et des matériaux plus performants. Mais en quoi l'utilisation de différents silicones hydrogels permet-elle d'améliorer l'efficacité des lentilles de contact ? Nous évoquerons ici leur conception et verrons en quoi elles diffèrent des autres lentilles.

Qu'est-ce que les lentilles de contact en silicone hydrogel ?

C'est dans les années 1960 et 1970 que les lentilles de contact souples ont fait leur apparition grâce au développement de polymères hydrophiles : de larges molécules composées d'unités qui se répètent (à la manière d'un long train comptant de nombreux wagons). Ces polymères portaient le nom de « gels hydrophiles » ou, plus simplement, d'« hydrogels ».

Le silicone hydrogel est le dernier-né de la lignée des matériaux développés pour accroître la perméabilité à l'oxygène (confort accru, port prolongé et meilleure santé oculaire), la mouillabilité (plus grand confort) et la performance clinique des lentilles de contact. Le silicone possède une plus grande perméabilité à l’oxygène, laissant passer plus d’oxygène que l’eau, de sorte que la perméabilité à l’oxygène de chaque lentille n’est plus liée à sa teneur en eau.

Les différents types de silicones hydrogel

À ce jour, il existe plusieurs types, et même plusieurs générations de silicones hydrogels utilisés pour fabriquer des lentilles de contact. Tous portent des noms techniques tels que galyfilcon, senofilcon, comfilcon et enfilcon.

Chaque lentille de contact, quel que soit le matériau utilisé pour sa fabrication, est agréée ou autorisée pour des conditions de port et de renouvellement spécifiques par la FDA américaine. Si les silicones hydrogels améliorent généralement le confort et permettent un port plus long, consultez votre spécialiste de la vue afin de savoir lesquelles sont les plus adaptées à votre cas particulier.

Avantages des lentilles en silicone hydrogel

Le principal avantage du silicone hydrogel est qu'il permet de réduire le compromis entre la perméabilité à l’oxygène et la mouillabilité. Cela permet d'élargir l’éventail les possibilités offertes par les lentilles de contact en silicone hydrogel, notamment :

  • Un port prolongé (parfois jusqu'à six nuits et jours consécutifs)
  • Un port en continu (parfois jusqu'à 30 jours avant de les renouveler)
  • Un confort et une qualité accrus
  • Choisir des lentilles de contact en silicone hydrogel

Il existe de nombreux types de silicones hydrogels différents qui entrent dans la fabrication des lentilles de contact, chacun répondant à des besoins particuliers en termes de correction et de port Par conséquent, même si la connaissance des avantages peut influencer vos préférences, nous vous conseillons de consulter votre spécialiste de la vue afin de choisir les lentilles qui vous conviennent le mieux et d'évaluer la fréquence de renouvellement et la durée de port pour lesquelles chaque lentille est agréée ou autorisée par la FDA américaine.

N'oubliez pas que s'il peut être moins cher d'acheter des lentilles de contact respirantes sur Internet, certaines lentilles vendues en ligne peuvent ne pas être agréées ni autorisées par la FDA américaine. Toutes les lentilles de contact doivent être prescrites par votre spécialiste de la vue et être adaptées à vos yeux.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits