Porter et entretenir des lentilles de contact de façon à optimiser la santé de vos yeux et votre vue jouent un bien plus grand rôle que dans le cas d'un simple port de lunettes. Mais quel est le bon âge pour commencer à porter des lentilles de contact ? Voici quelques conseils et considérations pour vous faire une idée quant au fait de porter des lentilles de contact pour la première fois.

Les enfants peuvent-ils porter des lentilles de contact ?

S'il n'existe aucun âge minimum ni aucun âge conseillé pour porter des lentilles de contact, il n'en reste pas moins important de se demander si le choix des lentilles de contact est approprié. Cette décision a moins à voir avec l'âge qu'avec les traits de caractère uniques de votre enfant et le contexte dans lequel il vit.

Faire le choix des lentilles de contact pour des enfants

Porter des lentilles de contact implique une certaine responsabilité au regard de leur port et de leur entretien. Si des complications surviennent rarement (touchant 5 % seulement des porteurs tous les ans), la plupart se produisent lorsque les lentilles de contact sont mal portées ou mal entretenues.

Votre enfant est-il prêt à assumer cette responsabilité ? Obéit-il correctement aux instructions ? Accomplit-il régulièrement ses tâches sans que vous ayez à le lui rappeler ? Oublie-t-il ses devoirs à la maison ? Demandez-vous si votre enfant peut apprendre à bien mettre et retirer des lentilles de contact, même lorsqu'il est fatigué, veiller à ce que ses lentilles restent propres et observer une fréquence de renouvellement régulière ?

Votre enfant a-t-il besoin de lentilles de contact ? Votre spécialiste de la vue suggère-t-il qu'il porte des lentilles de contact ? Votre enfant veut-il des lentilles de contact pour réaliser de meilleures performances sportives ? Si la considération est purement esthétique, songez à discuter avec votre enfant des problèmes sous-jacents ou de la pression sociale susceptible d'être à l'origine de sa demande.

Quand porter des lentilles de contact ?

Pour beaucoup, le port des lentilles de contact relève non seulement d'une considération esthétique mais aussi d'une considération pratique. Si votre enfant ou votre adolescent n'a pas besoin de lentilles pour corriger un défaut visuel mais veut simplement avoir l'air cool (ou assortir ses lentilles à un joli déguisement), de nombreuses lentilles de contact de couleur ou spéciales « Halloween » peuvent être commandées sur Internet. Néanmoins, les parents doivent se méfier : lorsque vous acheter des lentilles de contact sur Internet, ces dernières ne sont nécessairement agréées par la FDA. Renseignez-vous toujours auprès de votre spécialiste de la vue au préalable.

Quelques avantages offerts par les lentilles de contact

Les lentilles de contact sur ordonnance peuvent souvent nous faciliter grandement la vie. Si elles nécessitent qu'on les entretienne de manière responsable, elles peuvent également :

  • Élargir votre champ de vision ;
  • Améliorer vos performances sportives comme votre expérience du sport ;
  • Offrir une qualité visuelle accrue lorsqu'elles sont leur correction est adaptée.

N'oubliez pas, avoir des yeux en bonne santé est synonyme de bonne vue. Discutez avec votre spécialiste de la vue si vous envisagez de porter des lentilles de contact ou pour toute autre décision concernant votre vue.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits