Votre adolescent veut porter des lentilles de contact ! C'est le cas de beaucoup d'entre eux.

Certains en ont assez de porter des lunettes épaisses et veulent profiter de la liberté que leur procureraient des lentilles de contact sur ordonnance, ou veulent simplement mieux voir pendant leurs activités sportives. D'autres veulent adopter un look sans lunettes ou essayer des lentilles de contact de couleur ou fantaisistes.

Qu'avez-vous besoin, en tant que parents, de savoir sur les lentilles de contact pour adolescents ? Voici quelques éléments à prendre en considération.

Avertissement : Lentilles de contact spéciales « Halloween »

Les lentilles de contact spéciales « Halloween » ou les lentilles de contact de couleur peuvent être très drôles, surtout pour des adolescents désireux d'exprimer leur individualité. Si votre ado veut acheter ces lentilles ou d'autres lentilles de contact fantaisistes sur Internet, sachez que certaines ne sont peut-être pas agréées par la FDA, à moins qu'elles ne soient achetées via les circuits de vente appropriés.

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux. Porter des lentilles de contact qui ne sont pas adaptées ni prescrites par un professionnel pourraient altérer les yeux de votre adolescent. Consultez votre spécialiste de la vue pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Envisager des lentilles de contact jetables pour adolescents

Il est primordial de porter des lentilles de contact propres pour garder des yeux en bonne santé. Opter pour des journalières (lentilles de contact jetables que vous mettez au rebut à la fin de la journée) peut être la solution.

Grâce aux lentilles de contact jetables, la fréquence de renouvellement est simple à retenir.

Les journalières peuvent se révéler utiles en cas d'allergies, pour soulager les yeux irrités.

Elles permettent aux adolescents de renforcer l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes en les aidant à assumer leur nouvelle responsabilité.

Les lentilles de contact et le sport : un duo gagnant

Si votre ado pratique une activité sportive à l'école ou en club, les lentilles de contact peuvent vous faciliter la vie à tous les deux.

Forget the broken glasses! You will not have to worry about potential injuries from glasses or repairs or replacements overpriced.

Finies les lunettes qui glissent ou tombent pendant l'entraînement ou pendant un match.

Les lentilles de contact offrent un champ de vue plus vaste et, par conséquent, une plus grande vision périphérique.

Les lentilles de contact permettent également de pouvoir porter des lunettes de protection plus facilement.

Les points à aborder : les premières lentilles de contact de votre adolescent

Il s'agit là d'une grande responsabilité. Bien manipuler ses lentilles de contact permet d'optimiser la santé de vos yeux et votre vue. Voici quelques conseils que vous devriez donner à votre ado :

Ne pas partager ses lentilles de contact

Non seulement cela peut être à l'origine d'une infection, mais porter des lentilles de contact qui sont adaptées et offrent la bonne correction est essentiel pour protéger votre vue.

Manipuler avec soin

Les lentilles de contact peuvent se déchirer. Ne portez jamais de lentilles de contact déchirées car cela pourrait irriter vos yeux

Se laver les mains avant de mettre des lentilles de contact

Vos yeux constituent l'un des points les plus vulnérables de votre système immunitaire et les microbes qui arrivent sur vos lentilles de contact s'installent directement dans vos yeux.

Indiquez à votre enfant que les lentilles de contact présentent beaucoup d'avantages mais nécessitent également tout le soin dont vous avons discuté.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits