Que vous portiez des lentilles de contact pour la première fois ou que vous en portiez depuis des années, ces conseils sur la manière de mettre des lentilles de contact peuvent vous aider à éviter les problèmes que certains porteurs ont déjà rencontrés.

Faire un stock de produit d'entretien pour lentilles

À moins que vous ne portiez des lentilles de contact journalières (que certains appellent tout simplement les « journalières »), n'attendez pas la fin d'une longue journée pour découvrir que vous n'avez plus de produit d'entretien. Gardez un stock de produit vous permettra d'éviter ce genre de désagréments.

Cela est particulièrement important car vous devez utiliser une solution propre à chaque fois que vous touchez vos lentilles de contact. N'utilisez jamais d'eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact. Elle pourrait contenir des impuretés et des microorganismes infectieux et résistants.

Conseils utiles pour mettre et retirer des lentilles de contact

Se laver et se sécher les mains avant de mettre ou de retirer des lentilles de contact

Tout ce qui se trouve sur vos mains lorsque vous touchez vos lentilles de contact se retrouvera sur vos yeux. Lavez-vous les mains à l'aide d'un savon antimicrobien et séchez-les soigneusement avant de manipuler vos lentilles de contact. Évitez d'utiliser des savons à base de crème ou d'huile ou encore des lotions avant de toucher vos lentilles car cela pourrait les contaminer ou laisser dessus un film gras.

Toujours mettre des lentilles en commençant par le même œil

Lorsque vous mettez vos lentilles de contact, commencez à chaque fois par le même œil. Vous aurez ainsi moins de risque d'inverser vos lentilles par erreur car oui, tout comme vos chaussures, vos lentilles droite et gauche sont différentes.

Placer sa lentille de contact dans la paume de la main

Maintenez votre lentille de contact en la posant dans la paume de votre main. Le fait de pincer la lentille entre vos doigts augmente le risque de la déchirer avec vos ongles. En effet, les ongles peuvent détériorer la surface de la lentille et constituent un véritable nid à bactéries.

Retirer ses lentilles de contact en cas de douleur ou de gêne

Si vos lentilles de contact commencent à vous faire mal, à s'assécher ou à devenir inconfortables, ou encore certaines personnes vous font remarquer que vos yeux sont rouges, retirez vos lentilles ! La douleur et la gêne sont souvent une manière pour vos yeux de vous indiquer que quelque chose ne va pas. Si cela se produit à maintes reprises, consultez votre spécialiste de la vue pour déterminer si vos lentilles de contact sont vraiment adaptées à votre cas.

Garder ses lunettes avec soi

Toujours garder vos lunettes à proximité, surtout en vacances, vous permettra de laisser reposer vos yeux lorsqu'ils en auront besoin. Chaque fois que vos lentilles vous font mal ou vous gênent, vous devez les retirer ; aussi, avoir vos lunettes à proximité peut vous faciliter les choses.

Toujours porter des lunettes de soleil, même avec des lentilles de contact dotées d'une protection anti-UV

En effet, les lentilles de contact avec protection anti-UV ne permettent pas de bloquer toutes les rayons UV qui sont nocifs pour vos yeux. Porter des lunettes de soleil avec protection anti-UV aidera à réduire la tension et les dommages sur vos yeux et votre vue. Discutez avec votre spécialiste de la vue du type d'activités extérieures que vous pratiquez afin qu'il puisse vous aider à évaluer votre risque d'exposition et vous recommander la protection adéquate.

Acheter des lentilles de contact auprès de sources légitimes

Vous achetez vos lentilles de contact sur Internet ? Vérifiez la provenance des lentilles. Certaines des lentilles vendues sur Internet peuvent ne pas être agréées par les autorités adéquates. Aussi, les lentilles de contact, avec correction ou non, doivent être prescrites par un spécialiste de la vue qui s'assurera que les lentilles sont adaptées et déterminera les besoins de vos yeux.

N'oubliez pas que prendre soin de vos lentilles de contact, c'est prendre soin de vos yeux. Consultez toujours votre spécialiste de la vue quant à la manière d'obtenir des lentilles de contact ainsi que quant à la manière de porter et d'entretenir vos lentilles pour préserver la bonne santé de vos yeux.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits