Acheter des lentilles de contact n'a rien à voir avec l'achat de lunettes pour lire. Il ne vous suffit pas d'aller au magasin et d'en essayer quelques paires avant de décider de celle qui vous convient le mieux. Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux : les porteurs doivent donc observer une procédure établie pour les obtenir.

La bonne nouvelle... ? C'est qu'il est très facile d'acheter des lentilles de contact et que cela ne prend que très peu de temps : une simple consultation chez votre ophtalmologiste suffit.

Voici comment faire :

Comment puis-je obtenir des lentilles de contact ?

Pour vous guider dans toute la procédure, partons du principe que vous ne portez pas de lunettes. Supposons également que vous avez besoin de lentilles de contact pour corriger une vision floue (par exemple, vous éprouvez des difficultés à lire ou vous êtes myope et les objets éloignés vous apparaissent flous). 

Comment ? J'ai besoin de lunettes ? À l'aide !

Tout d'abord, détendez-vous. Notre vue se modifie à mesure que nous vieillissons. Cela est tout à fait normal. Tenter d'ignorer le problème et prétendre que vous n'avez pas besoin de lunettes ni de lentilles de contact pourraient provoquer des maux de tête et vous obliger à lutter de plus en plus pour vaquer à vos occupations. Qui a vraiment envie de cela ?

Acheter des lentilles de contact peut vous permettre de profiter davantage de la vie en vous aidant à y voir clair et, contrairement aux lunettes, si vous décidez de garder cela secret, personne ne le remarquera.

Prenez rendez-vous pour passer un examen

Si vous ne savez pas quel ophtalmologiste appeler, faites le tour des sites d'évaluation et demandez l'avis de vos amis. Si vous souhaitez davantage d'indications sur la manière de trouver le spécialiste de la vue qui vous convient, consultez notre article pour obtenir des conseils.

Réfléchissez aux lentilles de contact qui vous conviendraient le mieux

Si la décision finale concernant le choix des lentilles de contact qui vous conviennent le mieux revient à votre ophtalmologiste, votre avis compte aussi. Avant de vous rendre à votre examen ophtalmologique, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous souhaitez renouveler vos lentilles de contact. Les lentilles de contact journalières vous permettent de mettre une toute nouvelle paire chaque jour. Cela signifie également qu'aucun entretien quotidien n'est nécessaire et que vous n'avez pas besoin d'acheter de solutions pour lentilles de contact, ce qui rend cette option particulièrement pratique. 

En quoi consiste un examen ophtalmologique pour des lentilles de contact ?

Passer un examen ophtalmologique est très simple : vous devez en passer un une fois par an. Dans les grandes lignes, votre spécialiste de la vue examinera la bonne santé de vos yeux et vous posera quelques questions. Consultez notre article pour une description plus détaillée des examens visuels destinés aux lentilles de contact.

Où acheter des lentilles de contact ?

Après avoir obtenu la correction nécessaire et avoir réalisé un essai, vous pouvez acheter vos lentilles de contact.  Mais où les acheter... ? Devez-vous acheter vos lentilles de contact sur Internet ou chez un spécialiste de la vue ? C'est comme vous le voulez. Les acheter chez votre ophtalmologiste peut être plus simple car il sera à même de répondre à vos besoins. Vous êtes toutefois libre de les commander en ligne.

Ne commandez qu'auprès de sources fiables. Tout le monde aime réaliser des économies, mais ne laissez pas la promesse de lentilles de contact bon marché vous attirer sur des sites d'enchères en ligne aux sources douteuses. Le jeu n'en vaut pas la chandelle lorsqu'il est question de la santé de vos yeux.   

Porter des lentilles de contact pour la première fois

Après avoir commencé à porter des lentilles de contact, assurez-vous de bien suivre les conseils que vous a prodigués votre spécialiste de la vue. Il est essentiel que vous observiez les consignes d'entretien et de renouvellement qui vous ont été fournies. Et, bien entendu, vous aurez besoin de savoir comment mettre et retirer vos lentilles de contact. (Pour plus de facilité, regardez notre vidéo sur le thème « Comment mettre des lentilles de contact »). 

Si l'achat de lentilles de contact implique quelques étapes supplémentaires par rapport à l'achat de lait et de beurre dans votre supermarché de quartier, cela se fait facilement et sans douleur. Et une fois que vous aurez vos nouvelles lentilles de contact, vous adorerez regarder distinctement le monde qui vous entoure, sans pour autant porter atteinte à votre liberté individuelle. 

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits