La technologie permettant d'améliorer les matériaux et les géométries des lentilles de contact, les porteurs bénéficient d'une plus grande flexibilité et d'un choix beaucoup plus vaste. Vous pouvez de plus en plus fréquemment choisir des lentilles de contact qui sont adaptées à votre mode de vie. Et les lentilles de contact à port prolongé, que vous pouvez garder plus longtemps, même pendant que vous dormez, ne font pas exception :

Comment savoir si des lentilles de contact à port prolongé sont adaptées ? Découvrons ensemble les lentilles de contact à port prolongé et comment déterminer si elles sont adaptées ?

Qu'est-ce que les lentilles de contact à port prolongé ?

Les lentilles de contact à port prolongé sont, très généralement, des lentilles qui peuvent être portées en continu jusqu'à six nuits et sept jours. Avec l'apparition des lentilles en silicone hydrogel, qui laissent davantage passer l'oxygène jusqu'à vos yeux, il existe désormais des lentilles de contact à port continu pouvant être portées jusqu'à 30 jours d'affilée.

Le principal critère retenu pour pouvoir porter des lentilles de contact à port prolongé est la perméabilité à l'oxygène. Lorsque vous dormez, la seule manière pour votre cornée de trouver l'oxygène dont elle a besoin pour rester en bonne santé consiste à se tourner vers les vaisseaux sanguins de vos paupières.

Dois-je porter des lentilles de contact à port prolongé ?

Si les nouveaux matériaux de lentilles, notamment les silicones hydrogel, permettent un meilleur passage de l'oxygène, toutes les lentilles réduisent quelque peu l'oxygénation. Voici quelques éléments à prendre en considération pour savoir si les lentilles de contact à port prolongé sont faites pour vous.

Avantages des lentilles de contact à port prolongé

Les lentilles de contact à port prolongé peuvent se révéler vraiment utiles pour :

  • Les personnes ayant un mode de vie imprévisible ou très actif.
  • Les militaires ou les amateurs de plein air qui ne peuvent pas toujours nettoyer ou manipuler leurs lentilles, peuvent bénéficier de lentilles de contact à port prolongé qu'ils peuvent alors garder sur les yeux plus longtemps. Cela vaut également pour le personnel d'urgence et les personnes travaillant en postes.
  • Les personnes présentant un déficit de la vision binoculaire.
  • Certains problèmes de vision binoculaire, notamment l'amblyopie, sont mieux traités avec des une correction en continu.
  • Les personnes ayant une vue particulièrement faible.
  • Certains porteurs présentant d'importantes erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) apprécient réellement de pouvoir bien voir à tout moment, notamment lorsqu'ils se lèvent subitement la nuit.

Risques et autres considérations

Le risque le plus important associé aux lentilles de contact à port prolongé est l'infection, susceptible de conduire à la cécité. Parmi les autres risques figurent la néovascularisation cornéenne (les vaisseaux sanguins de votre œil se développent vers l'iris en quête d'oxygène), l'inflammation et l'irritation.

Voici quelques façons de limiter ces risques :

  • Lorsque cela est possible, retirez les lentilles de contact à port prolongé avant de dormir.
  • Retirez les lentilles de contact avant de nager ou nettoyez-les après avoir nagé.
  • Évitez de manipuler vos lentilles sans laver vos mains au préalable.
  • Évitez la fumée et les situations présentant une mauvaise qualité de l'air.
  • Ne portez pas de lentilles de contact dont la date d'expiration est dépassée.
  • Observez toutes les instructions de votre spécialiste de la vue et du fabricant des lentilles.

Quelles sont les meilleures lentilles de contact à port prolongé pour moi ?

La durée pendant laquelle vous pouvez garder vos lentilles de contact dépend de deux facteurs : le type de lentille et l'évaluation par votre spécialiste de la vue de la tolérance de vos yeux à porter des lentilles la nuit.

Il est véritablement essentiel de peser le pour et le contre des lentilles de contact à port prolongé avec votre spécialiste de la vue qui, par ailleurs, surveillera votre période d'adaptation pour s'assurer que les lentilles sont effectivement adaptées à votre cas.

Chaque fois que vos yeux sont irrités, rouges ou ne voient pas bien, retirez vos lentilles de contact. Enfin, discutez toujours avec votre spécialiste de la vue de tout changement ou de tout problème observé, notamment lorsque vous commencez à porter de nouvelles lentilles.

 

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles