L'éducation. Au fur et à mesure que la recherche sur la myopie et sa prise en charge se poursuit, un nombre croissant de dispositifs optiques labellisés sont mis à la disposition des professionnels de la vision pour qu'ils les proposent à leurs patients. Je trouve que les événements et les cours éducatifs organisés par des organisations comme CooperVision, BCLA, Myopia Profile et BHVI constituent un bon point de départ pour obtenir des informations à jour sur les dernières recherches en matière de freination de la myopie.

J'ai modifié ma routine clinique afin de prévoir du temps pour discuter de la myopie, car je pense que nous avons le devoir de discuter de l'importance de la myopie avec les patients et les familles. Plus important encore, je discute de la myopie et de sa prise en charge le plus tôt possible, car cela facilite grandement la transition vers la freination de la myopie lorsque nécessaire.

Lors du choix d'une lentille de contact ou d'un verre de lunettes, il est important de connaître leurs paramètres et la façon dont ils fonctionnent pour ralentir la progression de la myopie. Les parents auront des questions et il est important que nous puissions y répondre en toute confiance. Je partage donc avec mon équipe mes objectifs et mon enthousiasme afin de les encourager à en savoir plus sur le contrôle de la myopie. J'apprécie lorsqu'ils posent des questions, car ils contribuent réellement à la réussite de ma pratique clinique.

Je pense qu'un langage adapté aux patients est important. Je ne discute des pathologies liées à la myopie qu'en cas de besoin, car je préfère me concentrer sur les aspects positifs de sa bonne prise en charge comme l'absence du port de lunettes et la confiance accrue que les enfants acquièrent du fait de ne plus porter de lunettes. La gestion de la myopie consiste à offrir aux enfants une excellente vision tout en maintenant une bonne santé oculaire dont ils bénéficient aujourd'hui jusqu’à l'âge adulte et plus tard dans la vie.

Mes meilleurs conseils ? Choisissez soigneusement vos premiers patients, choisissez les enfants dont les parents sont myopes et qui portent eux-mêmes des lentilles de contact. Adapter des enfants pendant leurs vacances scolaires peut faciliter la transition vers les lentilles de contact. Envisagez un essai de lentilles de contact d'une demi-journée d'une journée entière, demandez à l'enfant et à ses parents d'aller déjeuner ou de passer du temps avec leurs amis et leur famille pour discuter de la valeur ajoutée qu’offre l'expérience des lentilles de contact…

Je voudrais terminer par cette citation, qui résonne bien avec mon parcours et j'espère que ce sera également le cas pour vous :

"Commencez là où vous êtes, utilisez ce que vous avez, faites ce que vous pouvez"
Arthur Ashe
Indie Grewal

Indie Grewal

Indie Grewal est un optométriste basé à St Albans au Royaume-Uni. Il agit comme consultant auprès de l’industrie des lentilles de contact et donne des conférences au Royaume-Uni et à l'étranger. Il est l’ancien Président de la British Contact Lens Association et est un membre actif de l'organisation depuis plusieurs années.

Plus d’articles