• Comment mettre ses lentilles de contact

Avant de mettre vos lentilles pour la première fois :

  • Gardez toujours vos lunettes avec vous. En effet, vous ignorez lorsque vos yeux seront fatigués ni quand vous devrez retirer vos lentilles. Vous serez contents d'avoir vos lunettes à portée de main.
  • Faites des réserves de solution d'entretien de lentilles. N'attendez pas la fin de la journée pour vous rendre compte que vous n'avez plus de solution d'entretien. N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer vos lentilles ! Elle risque de les contaminer et de causer des dommages à vos yeux.
  • Lavez-vous toujours les mains avec un savon ordinaire et séchez-les minutieusement avant de manipuler vos lentilles de contact. Vos lentilles seront ainsi plus faciles à manipuler et ne risquent pas d'être salies ou contaminées par des germes. Utilisez un savon « sans huile ».
  • N'ignorez pas l'inconfort ressenti. Si les lentilles vous font mal, cela signifie qu'une petite impureté se trouve peut-être sur votre lentille ou qu'il y a un autre problème. Retirez toujours votre lentille, nettoyez et désinfectez-la, vérifiez qu'elle n'est ni abîmée ni déchirée avant de la remettre.

Mettre ses lentilles en 5 étapes

Étape 1: Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles.
Lavez-vous les mains avec un savon sans huile pour empêcher les germes de souiller vos lentilles et éviter qu'un film gras ou des taches ne se déposent en surface.

Étape 2: Commencez toujours par le même œil.
Comme les verres de vos lunettes, votre lentille de contact gauche est différente de la droite pour vous offrir la meilleure correction possible et adaptée à chaque œil. Chaque fois que vous mettez vos lentilles, commencez toujours par la même pour éviter de les inverser. Conseil : Si vous êtes droitier, commencez par la lentille droite. Si vous êtes gaucher, commencez par la lentille gauche.

Étape 3: Incurvez la lentille en la sortant de son étui.
Tenez la lentille du bout de l'index en pleine lumière pour une meilleure visibilité. Est-elle incurvée vers le haut tel un bol ? Si oui, cela signifie qu'elle est à l'endroit. Vérifiez qu'elle n'est ni déchirée ni abîmée, nettoyez et désinfectez-la avec une solution d'entretien.

Étape 4: Mettez la lentille.
Utilisez votre main libre pour maintenir votre paupière supérieure bien ouverte. Utilisez le majeur de la main qui tient la lentille pour tirer la paupière inférieure vers le bas. Tout en maintenant la lentille sur le bout de l'index, placez la lentille sur votre œil. Une fois la lentille mise, regardez d'un côté puis de l'autre pour qu'elle se positionne sur l'iris de l'œil. Vérifiez que la lentille est bien posée sur l'œil et qu'elle ne tombe pas.

Étape 5: Clignez des yeux et souriez !
Clignez naturellement des yeux et regardez dans le miroir. Si tout semble normal et que vous ne ressentez aucun inconfort, vous pouvez démarrer votre journée et profiter d'une correction efficace sans lunettes !

Au départ, mettre des lentilles de contact n'est pas un geste naturel. Si vous éprouvez des difficultés à les mettre, n'oubliez pas ceci :

  • Les lentilles de contact peuvent être collantes. Si le bout de vos doigts est humide, votre lentille risque d'y rester collée au lieu d'adhérer à votre œil. Tentez de sécher votre doigt sur votre poignet pour accélérer la pose de la lentille. D'un autre côté, si votre œil est sec, la lentille ne pourra pas adhérer à sa surface. Mettez une ou deux gouttes réhydratantes dans vos yeux et essayez à nouveau de mettre vos lentilles.
  • Veillez à bien garder les yeux ouverts lorsque vous mettez vos lentilles. Vous pouvez être tenté de fermer les yeux même si vous êtes concentrés, mais vos yeux réagissent de la même manière. Quand un œil se ferme, l'autre se plisse et tend à se fermer aussi, ce qui laisse moins d'espace pour insérer la lentille.
  • Soyez à l'écoute de vos yeux. L'inconfort est peut être le signe que votre lentille n'est pas bien mise, qu'une poussière ou autre saleté se trouve à sa surface ou que votre œil manque d'oxygène. Si vous ressentez un inconfort, retirez votre lentille, vérifiez qu'elle n'est ni abîmée ni déchirée, nettoyez et désinfectez-la avant de la remettre. Si l'inconfort persiste, cessez de porter vos lentilles et parlez-en à un professionnel de la vue.