• Comment entretenir ses lentilles de contact

Nettoyez et désinfectez vos lentilles de contact à l'aide de la solution d'entretien multifonctions

Nettoyer et désinfecter vos lentilles est l'un des gestes les plus importants. Une mauvaise manipulation et un nettoyage inadéquat de vos lentilles de contact est une source majeure d'infections de l'œil et d'autres complications. Habituez-vous quotidiennement à nettoyer et à désinfecter vos lentilles chaque fois que vous les retirez à la fin de la journée.

Bien sûr, si vous avez choisi des lentilles journalières jetables, vous n'avez pas besoin de suivre ces conseils.

Étape 1:
Une fois que vous avez retiré la lentille et qu'elle est dans la paume de votre main, creusez légèrement votre main et versez la solution d'entretien sur la surface de la lentille. Suivez les instructions fournies avec votre solution multifonctions pour savoir combien de gouttes appliquer.

Étape 2:
Frottez la lentille dans le liquide nettoyant au creux de votre main. Suivez les instructions fournies avec votre solution multifonctions pour savoir combien de temps frotter et rincer la lentille. Veillez à nettoyer les deux côtés de la lentille

Étape 3:
Mettez la lentille dans son étui, versez la solution d'entretien jusqu'à recouvrir la lentille puis refermez l'étui. Suivez les instructions fournies avec la solution multifonctions pour savoir combien de temps laisser tremper vos lentilles afin de les désinfecter.

Et le tour est joué ! Gardez toujours vos lentilles dans leur étui et recouvertes de solution d'entretien propre lorsque vous ne les portez pas.

Entretien des lentilles

Les lentilles de contact sont fragiles, mais ce sont aussi des dispositifs médicaux très précis. Traitez-les le plus soigneusement possible afin d'en tirer le meilleur avantage possible.

  • Respectez toujours la durée de port prescrite par votre ophtalmologiste. Tenter d'allonger la durée de port de vos lentilles est néfaste pour les lentilles et pour vos yeux.
  • Soyez délicat ! Les lentilles de contact peuvent se déchirer. Si cela arrive, jetez votre lentille. Lorsque vous manipulez vos lentilles, ne les pincez pas et soyez attentif aux objets pouvant les abîmer, comme les bijoux ou les ongles des mains.
  • Utilisez de la solution d'entretien propre à chaque fois. N'utilisez jamais d'eau. Ne réutilisez jamais la même solution. N'utilisez en aucun cas votre salive. Seule une solution d'entretien propre réduit au maximum le risque que les germes et autres saletés ne souillent vos lentilles.
  • Frottez et rincez les lentilles, même avec les solutions d'entretien dites « sans frotter ». Suivez les instructions fournies avec la solution d'entretien. Nettoyez et désinfectez vos lentilles dans une solution propre, rincez à l'aide de solution propre, frottez et rincez-les à nouveau à l'aide de solution propre. Des études démontrent qu'il s'agit de la meilleure méthode pour garder ses lentilles propres. Si vous utilisez une solution contenant du peroxyde, suivez toujours les instructions et lisez attentivement les avertissements et recommandations qui figurent au dos de la bouteille. Ne mettez jamais de solution au peroxyde directement dans votre œil.
  • Rincez votre étui à lentille à l'aide de solution d'entretien propre après chaque utilisation, puis laissez l'étui ouvert et à l'envers dans un lieu propre et sec lorsque vous portez vos lentilles. L'Association américaine d'optométrie conseille de remplacer votre étui tous les trois mois.

Bien entendu, votre ophtalmologiste reste votre meilleure source d'informations et d'aide. Suivez toujours ses instructions ainsi que la notice fournie avec vos lentilles. Suivez le marquage de votre étui à lentilles et le mode d'emploi de votre solution d'entretien. Ces informations jouent toutes un rôle dans l'entretien de vos lentilles et dans la santé de vos yeux.