Vision double

Qu'est-ce que la vision double?

On dit parfois d'une personne atteinte d'un strabisme qu'elle a une « coquetterie dans l'œil », mais souvent, ce problème n'a rien de coquet et est très dérangeant. La vision double (diplopie) est une affection parfois impressionnante, qui fait voir distinctement deux images d'un seul objet. Elle peut survenir occasionnellement ou être permanente. Les deux images sont parfois superposées, côte-à-côte, ou un mélange des deux. D'autres symptômes, tout aussi dérangeants pour le patient, accompagnent parfois ce dédoublement de l'image, notamment:

·         Des nausées

·         Des migraines

·         Une faiblesse oculaire

·         Des paupières tombantes.

Parfois, il peut y avoir également un strabisme convergent (la personne louche) ou un œil paresseux.

La cause de la vision double dépend du fait qu'elle provienne d'un œil ou des deux. Par conséquent, dès l'apparition de ce symptôme (et surtout si c'est la première fois), consultez un spécialiste de la vue, qui vous conseillera le meilleur traitement possible.

Traitement de la vision double

Avant de traiter la vision double, il importe d'en déterminer la cause exacte. Il arrive parfois que la vision double s'améliore en traitant sa cause ou, à défaut, en la gérant.

·         Une faiblesse des muscles oculaires peut être parfois à l'origine d'une vision double; dans ce cas, le traitement est chirurgical.

·         La myasthénie grave peut également être responsable du problème; elle se traite par des médicaments spécifiques.

·         Une glycémie incontrôlée chez les patients diabétiques peut aussi être un facteur. Dans ce cas, le traitement passe par un contrôle adéquat des niveaux glycémiques et/ou de l'insuline (selon la prescription du médecin).

Et enfin, dans certains cas, il n'y a malheureusement pas de solution. Il existe alors des traitements qui aident à s'accommoder des symptômes, comme le port d'un bandeau sur l'œil ou de lunettes spéciales avec une lentille à prisme visant à minimiser les effets de la vision double.

Vision double dans un seul œil (diplopie monoculaire)

Généralement, la vision double se produit en vision stéroscopique, c'est-à-dire des deux yeux. Lorsqu'un œil est couvert, le symptôme semble s'estomper. Cependant, la vision double peut aussi survenir dans un seul œil, et est alors considérée comme « monoculaire ». Ce cas est moins fréquent.

Si la vision double ne survient que dans un œil, le spécialiste de la vue investiguera vraisemblablement d'autres causes et établira d'autres traitements.

Vision double soudaine

Première chose recommandation en cas de vision double soudaine: ne pas paniquer! Il s'agit peut-être d'un problème mineur, par exemple le stress ou simplement la fatigue. Mais cela peut être aussi le signe d'une affection plus sérieuse.

Si vous avez des inquiétudes au sujet d'une vision double, contactez votre spécialiste de la vue pour un diagnostic.

Plus d’articles