Tabac et santé oculaire

Tout le monde sait que le tabagisme favorise le développement de certains types de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Ce que l'on sait moins, c'est que le tabac augmente les risques de nombreuses pathologies oculaires. La bonne nouvelle si vous fumez, c'est qu'en arrêtant, vous réduirez les risques d'être affecté par de multiples maladies des yeux. Si ce sujet vous intéresse, voici plus d'infos:

Dégénérescence maculaire liée à l'âge

Des études ont montré que les fumeurs ont entre 3 et 6 fois plus de risques de développer une DMA que les gens qui n'ont jamais fumé. Cette maladie affecte le centre de la rétine et peut causer des « taches aveugles » dans la vision centrale. C'est l'une des causes de cécité permanente parmi les seniors. Mais arrêter de fumer, même à un âge avancé, permet de réduire de manière significative les risques.

Cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin provoquant des troubles de la vision, particulièrement la nuit, pouvant aller jusqu'à une cécité complète. Des études ont démontré que les gens qui fument vingt cigarettes et plus par jour doublent leurs risques de développer une cataracte. Plus vous fumez, plus la probabilité augmente.

Uvéite

L'uvéite (inflammation de la membrane intermédiaire de l'œil ou « uvée ») est moins connue que la cataracte ou la dégénérescence maculaire, mais il est important pour les fumeurs de savoir que cette condition a un lien avec le tabagisme. Les fumeurs ont 2,2 fois plus de risques que les non-fumeurs d'être atteints de cette pathologie oculaire grave qui peut aboutir à la cécité.

Risques pour les enfants

Malheureusement, de nombreux enfants souffrent d'affections oculaires dues au tabagisme passif. Le risque de développer une conjonctivite allergique ou une inflammation de la conjonctive augmente d'environ 20% pour les enfants exposés à un environnement enfumé. Quant aux femmes enceintes qui fument, elles doivent savoir que le tabagisme maternel multiplie par 6,55 le risque de strabisme (le fait de loucher), qui est une cause majeure de cécité infantile.

Il ne fait aucun doute qu'en termes de santé oculaire, arrêter de fumer est une bonne chose. Mais comme toute personne qui a essayé de se défaire de cette habitude pourra vous le dire, ce n'est pas facile.

Plus d’articles