Syndrome Vision informatique

Si vous travaillez devant votre écran d’ordinateur toute la journée, vous savez probablement à quel point cela fatigue vos yeux. Si vous éprouvez des symptômes comme la fatigue oculaire, des maux de tête ou même une vision floue, vous souffrez peut-être du syndrome de vision informatique.

Les problèmes de santé signalés par les personnes travaillant avec un ordinateur sont souvent liés à la vue. En réalité, les travailleurs n'ayant pas une vision corrigée optimale peuvent souffrir d'une baisse de productivité. Voici dix conseils afin de soulager le syndrome de vision informatique:

Prenez rendez-vous avec un spécialiste de la vue: La première étape pour prévenir le syndrome de vision informatique consiste en un examen de la vue chez un spécialiste. Cet examen permet de vérifier la santé de vos yeux. Si vous utilisez des appareils électroniques de manière intensive, faites-le lui savoir.

Apprenez la règle des 20-20-20: Si vous travaillez sur un ordinateur au bureau, veillez à prendre toutes les 20 minutes une pause de 20 secondes et regardez un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres).

Clignez des yeux: Lorsqu'on travaille face à un écran d'ordinateur ou sur d'autres appareils électroniques, on a tendance à moins cligner des yeux. Or, le clignement est important car il humidifie vos yeux et les protège de la sécheresse oculaire. Alors, rappelez-vous de cligner des yeux lorsque vous utilisez des appareils électroniques.

Prenez des petites pauses: La plupart des gens ne prennent que 15 minutes de pause durant leur journée de travail. Cependant, des pauses plus courtes mais plus fréquentes sans regarder l'ordinateur permettent de reposer les yeux. Veillez aussi à vous lever, vous étirer et vous déplacer durant vos pauses.

Repositionnez votre écran: Selon l'AOA, la plupart des gens considèrent qu'il est plus facile de regarder un écran d'ordinateur avec un angle de vue vers le bas. L'AOA recommande que le centre de l'écran soit 15 à 20 degrés sous le niveau des yeux (environ 10 à 15 cm) et distant des yeux de 50 à 70 cm.

Vérifiez vos sources de lumière: Veillez à éloigner votre écran d'ordinateur des éclairages fluorescents pour éviter l'éblouissement. Vous pouvez également éviter les reflets de la lumière extérieure en utilisant des rideaux. L'éblouissement peut également être réduit en utilisant des lampadaires au lieu d'éclairages suspendus.

Ajustez les paramètres d'affichage de votre ordinateur: Le réajustement des paramètres de votre écran d'ordinateur peut contribuer à éviter la fatigue visuelle. Réglez la luminosité en fonction de la lumière environnante. Si vous avez l'impression que votre écran est une source de lumière, la luminosité est trop forte. S'il a l'air terne et gris, la luminosité est trop faible. La taille des caractères et le contraste font aussi une différence. Le fait de regarder une lettre sombre sur un fond clair est généralement plus confortable pour vos yeux.

Vérifiez votre siège: Le réglage de votre siège peut vous aider à prévenir la fatigue visuelle. Les sièges doivent être confortablement rembourrés et adaptés à votre morphologie. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol, ce qui nécessite éventuellement de régler la hauteur de l'assise. Vérifiez vos accoudoirs pour qu'ils vous soutiennent correctement lorsque vous tapez sur le clavier.

Investissez dans un porte-document: Si vous travaillez avec des documents imprimés, utilisez un porte-document inclinable pour les présenter sous l’angle adéquat devant l’écran. Placez-le sous votre écran mais au-dessus de votre clavier.

Renseignez-vous sur les lunettes d'ordinateur: Votre spécialiste de la vue peut vous prescrire des lunettes d'ordinateur pour prévenir la fatigue visuelle. Nous espérons que ces conseils vous aideront à y voir plus clair, mais si vous pensez souffrir du syndrome de vision informatique, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Vous trouverez le spécialiste le plus proche avec le Localisateur de spécialistes de la vue de Coopervision.

 

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles