
Saviez-vous que la sécheresse oculaire est un trouble fréquemment associé à la ménopause? Si vous êtes ménopausée et que vous ressentez de la sécheresse oculaire, parlez-en à votre ophtalmologiste.
On ne connaît pas avec certitude la cause de la sécheresse oculaire chez les femmes ménopausées, mais pour certains ophtalmologistes, elle serait liée à une diminution des hormones contribuant à la production de larmes. Selon une autre théorie, elle serait due à une interruption des signaux chimiques maintenant un film lacrymal sain. Quelle qu'en soit la cause, la sécheresse oculaire peut avoir un impact sur les activités au quotidien.
Parmi les symptômes de sécheresse oculaire, on trouve des irritations, démangeaisons, sécheresses, inconforts ou rougeurs oculaires, ainsi que des sensations de brûlure, de présence d'un corps étranger sur le globe oculaire et de vision troublée. Une sécheresse oculaire excessive peut endommager les tissus de l'œil, réduire la vue ou laisser des cicatrices cornéennes. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, vous constaterez que ces symptômes s'aggravent en fin de journée, après de longues périodes de lecture ou de travail devant un écran d'ordinateur.
Votre ophtalmologiste peut vous recommander des traitements pour soulager les symptômes liés à la sécheresse oculaire. Il s'agira souvent de collyres, d'acides gras oméga-3 en compléments alimentaires ou d'une combinaison de plusieurs traitements.
Si vous avez envie de porter des lentilles de contact, votre ophtalmologiste peut vous conseiller le type de lentilles qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez notamment lui demander des informations sur les lentilles de contact multifocales Proclear 1 day multifocal de CooperVision, les seules lentilles de contact à avoir obtenu l'agrément de la FDA pour « améliorer le confort en cas de sécheresse oculaire ou de léger inconfort pendant le port de lentilles ».
Pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire liée à la ménopause, demandez conseil à votre ophtalmologiste.
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.