Protection des yeux en hiver

Si on pense souvent à porter des lunettes solaires en été, on ignore généralement qu'elles sont aussi très utiles en hiver. Et si vous croyez que le soleil est plus faible en hiver, détrompez-vous! Même si le soleil est plus loin de la Terre durant la saison froide, certaines conditions climatiques hivernales peuvent aggraver les effets des rayons UV. La réverbération du soleil sur la glace ou la neige peut endommager vos yeux. Une exposition prolongée aux rayons UV peut contribuer à des lésions oculaires à long terme comme la cécité des neiges, la dégénérescence maculaire et même la cataracte. La peau autour des yeux est particulièrement sensible à certains cancers de la peau: il est donc important de se protéger les yeux en hiver.

En outre, en altitude, l'air raréfié laisse passer davantage de lumière. Alors, lorsque vous êtes skiez, veillez à porter une protection oculaire adaptée. La radiation UV augmente de 3% tous les 400 mètres d'altitude. En outre, lorsque le ciel est couvert, la neige et les nuages réfléchissent 80% des rayons UV. Protégez toujours vos yeux par des lunettes enveloppantes ou des lunettes à coques recommandées par un spécialiste de la vue.

Si vous portez des lentilles de contact, le choses sont plus simples étant donné que vous ne devez plus vous procurer de lunettes avec verres correcteurs filtrants. Autre avantage: certaines lentilles de contact intègrent une protection anti-UV offrant une protection supplémentaire en filtrant les ultraviolets qui traversent malgré tout les chapeaux et lunettes solaires.

Pour en savoir plus sur la protection des yeux en hiver, renseignez-vous auprès de votre spécialiste de la vue. Pour des informations plus générales sur la protection des yeux en hiver, lisez l'article du Vision Council consacré aux lunettes solaires pour les sports d'hiver (article en anglais).

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles