
Vous pensez peut-être qu'une bonne vue est révélatrice de la bonne santé des yeux, mais ce n'est pas toujours le cas. Un examen régulier par un spécialiste vous permettra de contrôler votre vue, mais aussi de vérifier que vos yeux restent en parfaite santé. L'examen de la vue est la première étape nécessaire pour préserver la vue.
Les seniors ont plus de probabilité de développer un risque significatif de baisse de la vue ou de cécité suite à des maladies oculaires liées à l'âge, comme la cataracte, la rétinopathie diabétique, le glaucome et la dégénérescence maculaire.
Un examen oculaire de routine est important pour tout le monde, indépendamment de l'âge et de la forme physique. Ce check-up régulier permet le plus souvent de vérifier que les yeux restent en bonne santé et ne présentent aucun signe précoce de maladie. Comme certaines maladies des yeux sont asymptomatiques dans leur phase initiale, l'examen de la vue est la seule façon de les détecter et d'entamer un traitement avant que la vue ne soit affectée.
Des examens réguliers sont un excellent moyen de suivre le développement normal de la vue chez les enfants. Ils permettent également aux parents de déceler s'il faut corriger la vue de l'enfant. Chez l'enfant, une vue déficiente est souvent source de problèmes scolaires, sociaux et physiques. Pour y remédier, l'enfant doit bénéficier de soins de la vue de qualité.
Les examens de la vue, au-delà de contribuer à acquérir une bonne vue et à préserver la santé des yeux, peuvent déceler précocement des maladies systémiques. Un spécialiste de la vue peut détecter les maladies systémiques telles que l'hypertension, l'hypercholestérolémie et le diabète. Durant un examen de la vue, le spécialiste voit parfaitement les vaisseaux sanguins présents dans les yeux. Il peut ainsi détecter les signes d'éventuelles maladies chroniques.
Alors, veillez à préserver votre vue et, si vous ne l'avez pas encore fait cette année, faites-la contrôler ce mois-ci!
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.