Prévenir le vieillissement oculaire par l'alimentation

C'est bien connu: une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours... mais une carotte par jour éloigne-t-elle l'ophtalmologiste pour toujours? La tendance actuelle prônant l'aliment comme premier remède semble également s'étendre à la santé oculaire, surtout pour les troubles liés au vieillissement. Certains changements dans l'alimentation peuvent retarder voire prévenir différentes maladies oculaires liées à l'âge comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Passez au vert (légumes feuilles verts)

Un régime riche en fruits et légumes a un impact sur la santé en général, et notamment des yeux. Par exemple, les experts pensent que la cataracte vient d'un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps. Deux des antioxydants offrant la meilleure protection pour les yeux sont la lutéine et la zéaxanthine, que l'on trouve dans les légumes à feuilles vert sombre comme le chou et les épinards.

Les graisses sont bonnes pour la santé (à condition de bien les choisir)

Toutes les graisses ne se valent pas. Certains acides gras, comme les oméga-3 (DHA, EPA et ALA), contribuent à protéger l'œil de la dégénérescence maculaire et réduisent les risques de glaucome. Les chercheurs du (Américain) National Eye Institute (NEI) ont découvert, à l'occasion d'une étude de 2009 sur les maladies oculaires liées au vieillissement, que par rapport au reste du panel, les participants signalant les niveaux les plus élevés d'oméga-3 dans leur alimentation présentaient 30% moins de risques de développer une dégénérescence maculaire sur une période de 12 mois.

Moins, c'est mieux (lorsqu'il s'agit de sel)

Nous sommes nombreux à savoir qu'un régime riche en sodium augmente les risques de maladie cardiovasculaire, mais on sait moins qu'il peut également augmenter les risques de cataracte, comme l'a démontré une étude de l'Université de Sydney. Changer son mode de vie et son alimentation peut sembler difficile, mais au vu des avantages, le jeu en vaut la chandelle. Si vous avez adopté une alimentation saine et que vous avez encore besoin d'aide pour préserver la santé de vos yeux, orientez-vous vers des compléments alimentaires ciblés.

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles