Les lentilles de contact sont-elles faites pour moi?

Porter des lunettes ou des lentilles de contact, telle est la question.

Ces deux options peuvent en effet corriger votre vue. La réponse dépend largement de ce que vous cherchez et de votre mode de vie. Qu'entendons-nous par là?

Port de lentilles de contact: quels avantages pour vous?

Abandonner les lunettes pour adopter les lentilles de contact peut vous apporter davantage de liberté. Par exemple, si vous faites du sport, vous ne risquez plus de perdre vos lunettes en traversant le terrain à toute vitesse. De plus, les lentilles de contact vous offrent une meilleure vision périphérique.

Mais même si vous ne pratiquez pas de sport, il y a d'autres avantages. D'abord, contrairement aux lunettes, les lentilles ne s'embuent pas. (Ce qui est un atout majeur lorsqu'il pleut ou qu'il neige.) En outre, les lentilles n'occasionnent pas de reflets ou de halos.

Autre avantage des lentilles de contact par rapport aux lunettes: pas de montures (toujours chères) à remplacer ou à assortir à votre tenue vestimentaire. Avec des lentilles de contact, vous pouvez simplement être vous-même.

Comparaison entre lentilles de contact et lunettes

Un autre point doit être pris en considération lorsque vous vous demandez si vous devez porter des lentilles de contact ou des lunettes: il n'est pas obligatoire d'opter exclusivement pour une seule solution. De nombreuses personnes choisissent de porter leurs lentilles un jour, et leurs lunettes le lendemain.

Pourquoi pas? On ne porte pas chaque jour les mêmes vêtements. Tout comme le fait d'acheter une voiture n'exclut pas définitivement que vous puissiez circuler à vélo ou en transports publics.

Alterner les options permet de varier les plaisirs (et d'éveiller l'intérêt de votre entourage par rapport à votre créativité).

Quels sont les avantages du port de lunettes?

De nombreuses personnes choisissent de porter des lunettes tout simplement parce qu'elles aiment cela. Et c'est très bien!

En définitive, choisir de porter des lunettes ou des lentilles de contact est une question de préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent les chats, et d'autres, les chiens. Comme dit la sagesse populaire, il faut de tout pour faire un monde.

Toutefois, une certaine fidélité aux lunettes s'explique en réaction à des mythes attachés aux lentilles de contact datant des années 1970 ou 80. Les choses ont beaucoup changé depuis cette époque.

En quelques décennies, la technologie de fabrication des lentilles de contact a fait des progrès considérables. En général, elles sont devenues beaucoup plus confortables et peuvent être portées plus longtemps, selon la fréquence de remplacement. (Demandez à votre spécialiste.) Pour certains, le nettoyage des lentilles de contact est également un obstacle. Avec les lentilles journalières, ce problème est éliminé. De toutes façons, avec des lunettes, il faut également nettoyer régulièrement les verres.

Chaque œil est différent, de même que les besoins et préférences de chacun. The next time you visit your eye doctor—something you should do at least once a year—ask about the pros and cons of contacts vs. eyeglasses for your vision.

Ce serait dommage de passer à côté d'avantages susceptibles d'améliorer votre confort.

 

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles