Les enfants peuvent-ils porter des lentilles de contact?

Votre enfant demande des lentilles de contact et refuse obstinément de porter ses lunettes? Il pense être prêt? Mais à partir de quel âge les enfants peuvent-ils porter des lentilles? Selon différentes études, les enfants sont capables de porter des lentilles de contact à partir de l'âge de 8 ans; il est toutefois important d'examiner chaque cas individuellement, pour déterminer le niveau de maturité et de responsabilité de l'enfant.

Quand un enfant est-il prêt?

Vous vous demandez si votre enfant est prêt à porter des lentilles de contact? Pour le savoir, il suffit d'observer comment il fait face à ses autres responsabilités. Fait-il ses devoirs sans rechigner? Est-il capable de garder ses affaires propres et bien rangées? Votre spécialiste de la vue sera certainement de bon conseil pour déterminer si votre enfant a l'âge de porter des lentilles de contact.

Lentilles journalières à usage unique

Jusqu'à récemment, les spécialistes ne prescrivaient pas de lentilles de contact en dessous de l'âge de 13 ou 14. Alors, qu'est-ce qui a changé? Réponse: les lentilles jetables. Comme elles ne requièrent que peu d'entretien et se jettent en fin de journée, elles conviennent aux enfants, même jeunes. Les lentilles de contact MyDay sont, à cet égard, une des options gagnantes.

Des avantages multiples

Si vous vous demandez encore si votre enfant pourrait porter des lentilles de contact, découvrez les résultats de l'étude ACHIEVE (Adolescent and Child Health Initiative to Encourage Vision Empowerment), qui s'est penchée sur les effets psychologiques du port de lentilles de contact chez les enfants et jeunes adolescents pendant une période de trois ans. L'étude indique que les lentilles de contact augmentent considérablement l'estime de soi chez l'adolescent. Elle a spécifiquement révélé une amélioration de leur apparence physique, de leur intégration dans leur cercle d'amis, de leurs performances physiques et même de leurs résultats scolaires.

 

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles