
Autour de la quarantaine, nos yeux commencent à perdre leur capacité de mise au point sur les objets proches, ce qui nécessite le port de lunettes de lecture. Pour ceux qui ont du mal à envisager de devoir les emporter partout et les chausser chaque fois qu'ils jettent un œil sur un journal ou une carte de restaurant, il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour la presbytie: les lentilles de contact multifocales. Voici quelques informations sur ces lentilles innovantes:
Lentilles monovision et multifocales
Initialement, la seule solution pour les presbytes qui voulaient éviter de porter des lunettes était de mettre sur un œil une lentille de contact pour la vision rapprochée, et sur l'autre œil, une lentille pour la vision de loin - c'est la technique baptisée « monovision ». Bien que toujours utilisée aujourd'hui, cette solution n'est pas idéale et se traduit par une perte de la vision binoculaire (par les deux yeux). Les lentilles multifocales comportent plusieurs points focaux qui permettent de voir net à différentes distances.
Différents types de lentilles multifocales
- Les lentilles multifocales existent en trois modèles de base: bifocales concentriques, images alternées et images simultanées.
- Les lentilles multifocales à deux foyers concentriques corrigent la vision de près au centre d'un œil et la vision de loin à sa périphérie, et inversement pour l'autre œil.
- Les lentilles à images alternées, également appelées progressives, sont comme des mini lentilles bifocales, avec la vision éloignée dans le haut et la vision rapprochée dans le bas; elles ne sont disponibles qu'en version « perméables au gaz ». Les lentilles à images simultanées, quant à elles, mettent simultanément la vision éloignée et la vision rapprochée au centre de la pupille.
Technologie progressive équilibrée
Les lentilles de contact Biofinity multifocales de CooperVision offrent une nouvelle qualité de vision grâce à la Technologie progressive équilibrée, où chaque lentille contient des zones de correction multiples. Selon une étude de Foresight Regulatory en partenariat avec des leaders de l'optométrie, la technologie progressive équilibrée de CooperVision, par rapport à une autre grande marque proposant des lentilles multifocales, permet une plus grande précision d'ajustement ainsi que des réglages incrémentiels très fins de la correction optique.
Aujourd'hui, les lentilles multifocales souples se déclinent en de très nombreuses options. CooperVision propose un vaste assortiment de lentilles multifocales, notamment des lentilles 1-Day, toriques, et même des lentilles spécialement conçues pour ceux dont la vue de près commence tout juste à décliner. Au début, il faut une période d'adaptation pour permettre au cerveau de s'habituer aux lentilles multifocales, mais pour la plupart des utilisateurs, ce « prix à payer » est tout à fait acceptable par rapport aux inconvénients des lunettes de lecture.
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.