
Vous est-il déjà arrivé de perdre une lentille de contact et de la remettre après l'avoir rincée à l'eau? Ou de conserver vos lentilles dans un verre d'eau parce que vous êtes à l'hôtel et avez oublié votre boîte à lentilles chez vous? Et portez-vous parfois pendant plusieurs jours vos lentilles journalières? Bien que les règles à respecter pour le port de lentilles de contact soient relativement simples, nombreux sont ceux qui les transgressent, sans avoir conscience des risques pour leurs yeux et leur vue.
Toutes ces erreurs augmentent le risque de présence de bactéries sur les lentilles, ce qui n'est pas sans danger pour la cornée.
Nettoyer et prendre correctement soin de ses lentilles n'est pas compliqué, et c'est essentiel pour votre vue. Voici quelques recommandations d'hygiène à respecter pour les lentilles de contact:
- Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos lentilles.
- Posez la lentille dans le creux de la main avec un peu de solution, frottez-la à l'aide de l'index et rincez-la correctement avant de la déposer pour la nuit dans une boîte à lentilles contenant du liquide propre.
- Remplacez votre boîte à lentilles au maximum tous les trois mois. Nettoyez-la régulièrement et ne la laissez jamais ouverte pour sécher pendant la journée.
- Ne pas utiliser de solution saline ou de gouttes hydratantes pour désinfecter des lentilles qui ne seraient pas conçues pour être réutilisées.
- Pour préserver la stérilité de la solution, ne jamais la réutiliser ni la transvaser d'un récipient à l'autre.
- Respectez toujours la fréquence de remplacement de vos lentilles de contact recommandée par votre spécialiste.
- Retirez vos lentilles de contact avant d'aller nager.
- Ne vous procurez jamais de lentilles de contact sans prescription.
- Consultez régulièrement votre spécialiste pour vérifier la fréquence de remplacement et effectuer un examen de la vue.
Si vous n'avez pas envie de devoir entretenir vos lentilles de contact, pensez éventuellement à vous procurer des lentilles journalières à usage unique, comme les lentilles MyDay de CooperVision, par exemple. Vous pourrez alors vous passer de boîte à lentilles et de solution. Il suffira de penser à mettre une nouvelle paire de lentilles de contact chaque jour.
Bien que, par commodité, chacun puisse être tenté d'ignorer de temps en temps les recommandations de son spécialiste, rien ne justifie que l'on mette sa vue en danger!
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.