Le syndrome de vision informatique

Alors que les spécialistes de la santé déconseillent de passer plus de deux heures par jour face à un écran, de nombreuses professions nécessitent un travail sur écran de 5 à 7 heures par jour, sans compter les loisirs tels que jeux vidéos et films. Il est donc évident que nos corps sont souvent mis à rude épreuve, tout comme nos yeux. Le syndrome de vision informatique (SVI) est un ensemble de problèmes des yeux ou de la vue résultant d'une utilisation prolongée de l'ordinateur. Comme il est rare qu'on ait la possibilité de quitter son travail sédentaire, quelques simples mesures peuvent alléger les symptômes du SVI.

Causes

Nos yeux restent ouverts et travaillent toute la journée. Certains se demandent pourquoi cela ferait une différence de regarder une chose plutôt qu'une autre. En réalité, fixer un écran d'ordinateur impose au système visuel une contrainte nettement plus importante qu'un document imprimé. La faible résolution des lettres, le contraste réduit et les reflets sur l'écran rendent la lecture plus difficile. En outre, la plupart des utilisateurs ne sont pas correctement positionnés face à leur écran, ce qui crée des tensions au niveau du dos et du cou. Si vous avez un problème de vue mineur qui n'est pas corrigé, vous aurez peut-être encore plus de difficultés à travailler face à un écran, avec un risque accru de développer un syndrome de vision informatique.

Symptômes

La plupart des symptômes du SVI sont temporaires et disparaissent après qu'on a cessé de regarder l'écran. Il arrive toutefois que, chez certaines personnes, les symptômes persistent longtemps après avoir quitté l'ordinateur. Les symptômes les plus courants liés au SVI sont notamment:

  • maux de tête
  • vision troublée
  • fatigue oculaire
  • sécheresse oculaire
  • douleurs au dos et au cou

Diagnostic

Si vous pensez souffrir d'un syndrome de vision informatique, un spécialiste de la vue peut vous faire passer des tests, plus particulièrement axés sur la distances adéquate entre les yeux et l'écran de votre ordinateur. Il vous posera des questions sur vous, effectuera des tests de réfraction pour détecter une éventuelle myopie, presbytie ou un astigmatisme, et vérifiera comment vos yeux effectuent la mise au point, bougent et fonctionnent ensemble.

Traitements

En fonction de vos besoins spécifiques, votre spécialiste de la vue vous recommandera des lunettes pour ordinateur spécialement conçues pour le travail sur écran, une thérapie de la vue en cas de problèmes de mise au point ou de coordination oculaire, et/ou des modifications de l'ergonomie de votre lieu de travail. Que ce soit au travail ou pour les loisirs, une bonne position est indispensable: l'écran doit être 10 à 13 cm sous le niveau des yeux, à une distance de 50 à 70 cm. En position assise, les pieds doivent toucher le sol. En outre, effectuer régulièrement des pauses est souverain pour éviter les symptômes du SVI. Lorsque vous travaillez sur un écran d'ordinateur, veillez à reposer votre vue 15 minutes toutes les deux heures. Souvenez-vous également de la règle des 20-20-20: toutes les 20 minutes, faire une pause en regardant 20 secondes un objet situé à minimum 20 pieds (6 mètres).

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits