Nausée, congestion, ronflements, taches sur la peau...: la grossesse semble n'épargner aucune partie du corps. Les yeux ne font pas exception. Les bouleversements hormonaux, le métabolisme, la rétention d'eau et la circulation sanguine pendant la grossesse ont tous un impact sur la vue. La plupart des symptômes sont mineurs et disparaîtront après la naissance ou le sevrage du bébé, mais certains peuvent être l'indice d'un problème plus sérieux, exigeant un suivi médical.

Pathologies oculaires liées à la grossesse:

Doigts gonflés? Bagues difficiles à enlever? Plus de doute, vous faites de la rétention d'eau. Celle-ci peut entraîner un léger épaississement et une augmentation de la courbure de la cornée, qui influeront sur les résultats des tests de vue. La plupart des spécialistes déconseillent de changer de lentilles ou de lunettes pendant la grossesse, car dans la plupart des cas, la situation reviendra à la normale quelques mois après l'accouchement.

Autre problème qui affecte les femmes enceintes: la sécheresse et l'irritation des yeux, dues aux bouleversements hormonaux.  Si cela vous empêche de porter vos lentilles de contact habituelles, demandez l'avis de votre spécialiste de la vue.

La grossesse peut également avoir un impact sur des problèmes oculaires existants. Si vous souffrez de diabète, consultez un ophtalmologiste au début de votre grossesse: il vérifiera si vous êtes atteinte de rétinopathie diabétique, maladie qui s'aggrave souvent en cours de grossesse. Demandez-lui aussi si votre éventuel traitement médicamenteux ne présente pas de risque pour votre bébé.

Quand faut-il s'inquiéter?

Certains symptômes peuvent révéler des problèmes plus graves. Des troubles de la vision peuvent par exemple indiquer une pression artérielle élevée ou une pré-éclampsie. Si vous présentez l'un des symptômes suivants, appelez votre sage-femme ou votre gynécologue:

·         Paupières très gonflées ou boursouflées

·         Vision double

·         Vision floue

·         Sensibilité à la lumière

·         Perte de vision

·         Mouches flottantes et éclairs

Comment soigner ses yeux pendant la grossesse?

Vous pouvez soulager certains des symptômes liés à votre grossesse en surveillant votre alimentation. Manger des aliments riches en acides gras oméga-3 (DHA et EFA), comme le saumon, les noix et les graines de lin, peut contribuer à atténuer la sécheresse des yeux; en outre, ils favorisent le développement cérébral de votre bébé.

Plus d’articles